Jonas Meier est responsable des explosifs dans la carrière Gabenchopf


Le 15 Novembre 2018

Le journal régional argovien Die Botschaft le surnomme «Monsieur carrière»: tous les jeudis, Jonas Meier est chargé du coup de mine dans la carrière Gabenchopf. Une tâche qu’il exécute avec passion. Le jeune spécialiste de minage attire désormais l’attention des médias. Reportage du journal.


Une fois par semaine, une énorme explosion retentit dans la carrière Gabenchopf. Des blocs rocheux se détachent de la paroi et atterrissent sur un grand amas de pierre. Pas de quoi s’inquiéter, toutefois. Il s’agit d’un coup de mine contrôlé, permettant d’extraire du calcaire et de la marne, des matières premières nécessaires à la production de ciments sur le site de Siggenthal.

Jonas Meier est aux commandes du dispositif d’allumage. A ses débuts chez Holcim, ce jeune forestier-bûcheron de formation était machiniste. Après une formation continue de deux ans, il a repris le poste de spécialiste de minage.

A cette fonction, Jonas Meier assure chaque jeudi ou presque le bon déroulement du coup de mine. Comment fonctionne un coup de mine? Comment le spécialiste de minage s’assure-t-il que personne ne soit blessé? Le travail de Jonas Meier est vraiment passionnant. Le journal régional argovien Die Botschaft a accompagné le spécialiste de minage dans son quotidien et en a dressé le portrait. Lire l’article:

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

Jonas Meier (au centre), Irene Meyer (à gauche) et Martin Neurauter, géologue.