Béton recyclé pour Arbora à Crissier
Les matériaux de construction durables prennent une importance croissante pour les entreprises, à l’image de Losinger Marazzi, qui a opté pour les bétons ECOPact et ECOPact+ de Holcim pour la construction des bâtiments de l’écoquartier Arbora à Crissier (VD). Ces bétons contribuent à préserver les ressources naturelles tout en générant moins d’émissions de CO₂ qu’un béton standard.
Un quartier durable aux portes de Lausanne
Situé à Crissier, Arbora comprend 13 bâtiments et de vastes espaces verts. Les travaux, lancés en 2022, seront achevés en 2027. Arbora résulte d’une collaboration entre Losinger Marazzi et Naef Participations financières SA, motivée par une volonté commune : développer un quartier dans le respect de la biodiversité et trouver un équilibre entre espaces naturels et constructions. Le quartier se compose d’un mixte de logements et d’activités, incluant entre autres des bureaux et une résidence pour seniors.
Une meilleure performance écologique
Le confort des résidents ainsi que la durabilité ont guidé les choix de Losinger Marazzi et Naef Participations financières SA. Afin d’atteindre une meilleure performance écologique qu’avec un béton standard, les deux sociétés ont opté pour les bétons Holcim ECOPact (10 % de CO₂ en moins par m³ de béton) et ECOPact+ (10 % de CO₂ en moins par m³ par rapport à béton recyclé standard). Ce choix s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de Losinger Marazzi. « Notre principe est : le bon matériau au bon endroit. Et nous misons sur une réduction de l’empreinte carbone des matériaux afin de construire de manière plus durable », explique Guillaume Despreaux, Responsable Pôle Achats Gros-Œuvre chez Losinger Marazzi.
La majorité en recyclé
L’ensemble du quartier Arbora intègre environ 35-40% de béton recyclé. Afin de réaliser ce projet, Holcim Suisse livre environ 24’000 m³ de béton en trois étapes. Lors de la dernière, le béton ECOPact+ contenant du ciment Susteno 4S est utilisé. Ce ciment est principalement composé de granulats mixtes de haute qualité, issus de la déconstruction de bâtiments, et du laitier granulé de haut-fourneau. « Cette composition permet de réduire la teneur en clinker, produit intermédiaire du ciment, entraînant ainsi une diminution de plus de 20% de l’empreinte carbone par rapport à un ciment suisse standard, tout en maintenant ses performances techniques », explique Roberto Nuñez, Responsable des Ventes Granulats & Bétons Vaud-Ouest chez Holcim. Susteno 4S répond ainsi aux exigences des projets Minergie (A/P) ECO, comme celui d’Arbora à Crissier.