INNOVATION ET COLLABORATION AVEC LES HAUTES ÉCOLES ET LES START-UP
Dialogue avec les parties prenantes
Pour développer des solutions d’avenir, nous misons sur un échange ouvert, le transfert de connaissances et une collaboration active avec toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur. Parmi les exemples concrets figurent la conférence annuelle sur le béton organisée par Holcim, une plateforme de savoir destinée à l’ensemble du secteur de la construction, ou encore les « Semaines économiques », qui offrent aux élèves un aperçu pratique de la manière dont les entreprises peuvent être gérées de manière économique, sociale et durable.
Collaboration avec les hautes écoles
Grâce à notre esprit pionnier et à nos coopérations de recherche, nous faisons progresser en continu l’innovation dans les domaines de la décarbonisation et de l’économie circulaire. Un exemple est le système de dalle ultraléger et autoportant « HiLo », qui nécessite plus de 70 % de matériaux en moins qu’un plafond en béton conventionnel. Nous avons été impliqués dès le début dans la réalisation de ce projet, aux côtés de la Block Research Group de l’ETH Zurich.
Collaboration avec les start-up
Nos partenariats s’étendent également à d’autres domaines d’activité. La cimenterie de Siggenthal sert par exemple de site pilote dans le cadre de l’initiative mondiale de digitalisation « Plants of Tomorrow », qui vise à tester, en collaboration avec différents partenaires, les technologies et méthodes de travail les plus récentes pour rendre la production de ciment plus efficace, plus durable et plus sûre. Parmi ces initiatives figure la collaboration avec la start-up britannique « HyBird », dans le cadre de laquelle un jumeau numérique 3D de notre cimenterie est créé afin de simplifier considérablement les processus de maintenance, réduire le temps nécessaire et diminuer les coûts.
