Protection de l’air
Nos émissions sont régulièrement mesurées par un institut externe ainsi qu’en continu grâce à nos propres dispositifs de surveillance. Dans le four à ciment, les températures de combustion élevées génèrent des oxydes d’azote (NOx), mais aussi d’autres émissions telles que le dioxyde de soufre (SO₂) et les poussières. Nous utilisons les technologies les plus récentes pour réduire continuellement ces émissions, notamment au moyen de filtres à manches modernes équipant toutes nos installations de fours.
Dans le cadre d’un accord sectoriel avec les cantons, nous réduisons les émissions de NOx depuis plusieurs années. En tenant compte de l’Ordonnance sur la protection de l’air en vigueur depuis 2022, nous développons et mettons en œuvre divers projets visant à abaisser en continu les niveaux d’émissions conformément aux exigences réglementaires.
Émissions de NOx en dessous des valeurs limites
Dans la réduction des NOx, nous suivons la trajectoire de diminution définie dans l’accord sectoriel de l’industrie suisse du ciment. Depuis plusieurs années, nous réduisons les émissions d’oxydes d’azote en dessous des limites légales. Les données indiquées correspondent à la moyenne arithmétique des émissions moyennes des sites.
Projet pilote « Flue gas recirculation »
En réinjectant une partie des gaz de fumée du four dans le brûleur, la formation d’oxydes d’azote est réduite, ce qui diminue les émissions de NOx.
Installations supplémentaires pour la réduction des émissions
Le site de Siggenthal dispose déjà d’un filtre à manches pour la réduction des poussières ainsi que d’une installation d’absorption unique au monde, basée sur du coke de lignite, permettant de réduire le dioxyde de soufre et les composés organiques gazeux.
Une amélioration majeure des émissions liées à la protection de l’air et au climat est prévue pour la cimenterie de Siggenthal. L’objectif est de réduire les polluants atmosphériques ammoniac et oxydes d’azote, ainsi que le gaz à effet de serre CO₂.
La réduction de l’ammoniac et des NOx sera assurée par un catalyseur sélectif pouvant fonctionner à des températures plus basses. Des projets similaires sont prévus dans les prochaines années pour les sites d’Eclépens et d’Untervaz.
