Un refuge pour des espèces animales et végétales rares
Holcim s'engage pour la promotion de la biodiversité locale par des mesures ciblées. Nous avons ainsi déjà renaturé et replanté environ 400 hectares de surface sur l’ensemble de nos sites. En moyenne, 11 hectares supplémentaires viennent s’y ajouter chaque année, ce qui correspond à 15 terrains de football. Nos gravières et carrières constituent, pendant et après l'extraction, des surfaces pionnières et des refuges pour des espèces animales et végétales rares. De nombreuses anciennes zones d'extraction de Holcim possèdent d'ailleurs aujourd'hui le statut de réserve naturelle.
PROMOTION DE LA BIODIVERSITÉ
La diversité biologique en Suisse a nettement diminué depuis 1900. La moitié des habitats et un tiers des espèces sont aujourd'hui menacés. Le Conseil fédéral a donc classé la promotion de la biodiversité en tant qu'objectif national.
Holcim contribue largement à cet objectif, car les sites d'extraction constituent des surfaces pionnières et des refuges idéaux pour des espèces animales et végétales rares. Dans nos carrières et gravières, par exemple, les crapauds communs, les sonneurs à ventre jaune ou les orchidées retrouvent des habitats perdus. Les chamois viennent également régulièrement dans nos carrières pour y élever leurs petits. De plus, de nombreuses anciennes zones d'extraction de Holcim possèdent aujourd'hui le statut de réserve naturelle.
Plans d'action concrets
Afin de renforcer la biodiversité pendant et après l'extraction, Holcim élabore des plans d'action concrets et des mesures de valorisation écologique spécifiques en échange avec les autorités environnementales, les organisations de protection de la nature et les communautés locales. Nous avons par exemple développé un projet en collaboration avec l'organisation de protection des oiseaux Birdlife Aargau, dans le cadre duquel des murs de reproduction artificiels sont installés pour les hirondelles de rivage. De même, nous déterminons à chaque fois avec des experts où des sites appropriés pourraient être créés dans les aires pour accueillir des frayères d'espèces rares d'amphibiens.