Capture, utilisation et stockage du CO₂ (CCUS)

La capture, l’utilisation et le stockage du CO₂ (Carbon Capture, Utilization and Storage – CCUS) constituent un pilier central de notre stratégie « Netto-Zero ». En collaboration avec des hautes écoles et des entreprises technologiques, nous développons divers projets CCUS. Actuellement, nous menons environ une dizaine de projets et d’idées à différents stades — notamment dans le domaine de la capture efficace de CO₂ des gaz d’échappement. Parallèlement, le groupe Holcim étudie les technologies CCUS dans plus de 30 projets pilotes à l’échelle mondiale. Le développement et la réalisation d’un projet complet peuvent toutefois prendre plusieurs années, voire des décennies.

CCUS-Infographic-fr.png
grafik_co2_fr.png

La technologie du consortium CO2‑Plume Geothermal (CPG)

(1) Du CO2 liquéfié est acheminé vers un réservoir souterrain et chauffé à 100°C par la chaleur du sol. (2) De retour à la surface, (3) un générateur permet de produire de l’électricité ou (4) le CO2 est utilisé comme chauffage à distance via un échangeur de chaleur. (5) Le CO2 refroidi est réinjecté dans le cycle thermique.

Utilisation pour la production de géothermie et stockage du CO₂

Holcim fait partie du consortium CO₂-Plume Geothermal (CPG), dirigé par l’ETH Zurich. L’objectif de CPG est de produire de la chaleur géothermique en utilisant du CO₂ provenant de réservoirs naturels, tout en stockant durablement ce CO₂ dans le sous-sol. Le consortium souhaite également démontrer le potentiel et la faisabilité technique de cette technologie afin de favoriser les décisions d’investissement dans des projets commerciaux d’envergure.

Partenariat stratégique avec neustark

Le groupe Holcim entretient un partenariat stratégique visant à déployer à l’échelle mondiale une technologie permettant l’élimination du carbone et le stockage permanent du CO₂ dans des déchets minéraux recyclés, tels que le béton de démolition. Cet accord s’appuie sur l’introduction réussie de la solution neustark en Suisse.

Avec de nouvelles installations, nous stockons également du CO₂ dans les eaux résiduaires provenant du lavage des équipements utilisés pour la fabrication du béton. Cette technologie innovante, qui permet le stockage permanent du CO₂ dans l’eau de mélange, représente une avancée majeure pour atteindre les objectifs de durabilité de Holcim ainsi que la mission de neustark.

Fonctionnement de l’installation de stockage de CO₂ dans l’eau résiduaire

L’eau résiduaire provenant du bassin de décantation est pompée vers l’installation et mise en contact avec du CO₂ biogénique dans un mélangeur statique. Le CO₂ réagit alors avec les phases cimentaires présentes dans l’eau, se minéralise en calcaire et est ainsi stocké de manière permanente. Au cours de ce processus, l’eau fortement alcaline est en outre neutralisée. Une fois enrichie, l’eau peut être réutilisée pour la production de béton. Le CO₂ utilisé provient de centrales biogaz situées à proximité et est généré lors de la production de biométhane. La fixation durable de ce CO₂ biogénique permet de créer des émissions négatives.

Grafik-evopact-fr.png

Béton recyclé carbonatisé à base d’agrégats recyclés

Dans le cadre de cette approche, du CO₂ gazeux est introduit dans des granulats provenant de béton démoli. Après traitement, ces granulats carbonatés sont réutilisés pour produire du béton frais — ce qui permet de stocker durablement du CO₂ tout en favorisant l’économie circulaire.