CAPTAGE, UTILISATION ET STOCKAGE DE CO2 (CCUS) ET RECARBONATATION

Le captage, l'utilisation et le stockage du CO2 est un élément central de notre stratégie pour devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2. En collaboration avec des universités et des start-up, Holcim Suisse développe différents projets dans ce domaine. Actuellement, nous travaillons sur une dizaine de projets en différentes phases de développement, par exemple dans le domaine de la capture efficace du CO2 provenant du gaz émis (procédé de captage de carbone). En parallèle, le groupe Holcim explore les possibilités offertes par les technologies CCUS à travers plus de 30 projets pilotes dans le monde. Le développement et la réalisation d'un projet complet prendront quelques années, voire des décennies.

Die Technologie des Konsortiums CO2-Plume Geothermal (CPG): 

(1) Du CO2 liquéfié est acheminé vers un réservoir souterrain et chauffé à 100°C par la chaleur du sol. (2) De retour à la surface, (3) un générateur permet de produire de l’électricité ou (4) le CO2 est utilisé comme chauffage à distance via un échangeur de chaleur. (5) Le CO2 refroidi est réinjecté dans le cycle thermique.

Extraction de la chaleur géothermique et stockage

En 2024, Holcim a rejoint le consortium CO2-Plume Geothermal (CPG) dirigé par l’EPF de Zurich. Son objectif est d’extraire la chaleur géothermique des réservoirs naturels grâce au CO2, tout en le stockant dans le sous-sol. En outre, le consortium prévoit de démontrer le potentiel et la faisabilité technique de cette solution afin d’encourager les décisions d’investissement pour des projets commerciaux.

Partenariat stratégique avec neustark

À l’automne 2023, le groupe Holcim a signé un partenariat stratégique avec la start-up cleantech neustark, afin de diffuser dans le monde entier la technologie d’élimination et de stockage permanent du CO2 dans des matériaux issus de l’économie circulaire tels que le béton de démolition. L’accord repose sur l’établissement préalable et réussi de la solution neustark en Suisse. Le stockage permanent du CO2 se fait pour le moment dans des granulats de béton grâce à une installation mobile.

Ainsi, chaque année, près de 500 tonnes de CO2 sont stockées dans le béton économe en ressources ECOPact RECARB de Holcim, soit environ le volume annuel de CO2 qu’absorbent 25000 sapins suisses. Nous prévoyons de déployer cette technologie dans toute la Suisse.

→ en savoir plus sur la collaboration avec neustark

 

Béton de recyclage issu de granulats recarbonatés

Suite à un programme de test complet mené en collaboration avec une start-up, nous avons en 2021 enrichi notre gamme de produits avec le premier béton de recyclage artificiellement carbonaté. Nous avons pour cela recours à un procédé innovant qui mélange le CO2 à l’état gazeux aux matériaux de démolition. Le matériau traité est ensuite utilisé pour produire du béton frais.