Pour un avenir
construit durablement
En tant que leader dans la fabrication de matériaux de construction, nous promouvons un avenir de la construction qui crée de la valeur pour toutes et tous. Conscients de l’impact de notre secteur sur l’environnement et la société, nous assumons pleinement notre responsabilité en relevant les défis tels que le changement climatique et la raréfaction des ressources, en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires.
Notre rapport de durabilité 2024
Depuis plus de 30 ans, Holcim investit massivement dans la durabilité tout au long de la chaîne de valeur et a déjà réduit de plus de 30 % les émissions nettes de CO₂ par tonne de ciment depuis 1990. La durabilité est un pilier central de notre stratégie d’entreprise – avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour réussir cette transformation, nous agissons à travers différents leviers et des objectifs intermédiaires clairement définis pour 2030, en nous concentrant sur les domaines suivants.
La durabilité au cœur de notre stratégie
La durabilité est au centre de notre stratégie. Nous réinventons la construction grâce à des solutions circulaires, résilientes, à faibles émissions de CO₂ et efficaces sur le plan énergétique. Notre objectif : atteindre le zéro net d’ici 2050 et produire des matériaux de construction entièrement recyclables.
Pour y parvenir, nous misons sur la collaboration, le transfert de connaissances et des objectifs intermédiaires ambitieux à l’horizon 2030 – notamment dans les domaines de la décarbonisation, de l’économie circulaire, de l’efficacité des ressources et de l’innovation.
Neutralité climatique
Depuis 1990, nous avons déjà réduit de plus de 30 % les émissions nettes de CO₂ par tonne de ciment. D’ici 2030, nous visons à augmenter continuellement la part des ciments à faible teneur en clinker, à renforcer l’utilisation de combustibles alternatifs et à développer des produits et solutions respectueux du climat.
Nous réduisons les émissions de CO₂ de notre production de ciment grâce à des ciments à faible teneur en clinker, à une utilisation accrue de combustibles alternatifs et au développement de produits bas carbone. Ainsi, nous faisons progresser de manière ciblée la décarbonisation de l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2030.
Le captage, l’utilisation et le stockage du CO₂ (CCUS) constituent un élément essentiel de notre stratégie zéro net. Holcim Suisse travaille actuellement avec des hautes écoles et des partenaires technologiques sur une dizaine de projets CCUS, tandis que le groupe Holcim mène plus de 30 projets pilotes à travers le monde.
Holcim s’est fixé pour objectif de produire une partie de sa consommation électrique d’ici 2030. Pour cela, nous utilisons la chaleur résiduelle de nos fours rotatifs pour alimenter des turbines et exploitons des installations photovoltaïques sur plusieurs de nos sites.
Nous pouvons ainsi consommer de l’énergie renouvelable directement dans nos usines, tout en injectant les excédents dans le réseau électrique suisse.
Nous voyons un potentiel important de réduction de nos émissions indirectes dans la logistique du ciment, du gravier et du béton. C’est pourquoi nous investissons dans des solutions de transport innovantes et durables – transport ferroviaire, véhicules électriques, camions à capacité accrue.
Grâce à des outils numériques, nous optimisons les itinéraires, réduisons les trajets à vide et diminuons ainsi la consommation d’énergie et de carburants, ainsi que notre empreinte environnementale.
Dans les fours à ciment, les températures élevées génèrent des oxydes d’azote (NOx), mais également du dioxyde de soufre (SO₂) et des poussières. Holcim utilise les technologies les plus avancées pour réduire continuellement ces émissions, notamment grâce à des filtres à manches modernes installés sur l’ensemble de nos lignes de fours. Dans le cadre d’un accord sectoriel avec les cantons, nous respectons et réduisons depuis des années les seuils NOx. En tenant compte de l’Ordonnance sur la protection de l’air en vigueur depuis 2022, nous développons et mettons en œuvre divers projets visant une réduction supplémentaire et durable des émissions.
Économie circulaire
En Suisse, 75 % des matériaux d’excavation et de démolition sont déjà recyclés, tout comme près de 85 % du béton. Pour atteindre nos objectifs de durabilité, nous œuvrons à boucler davantage les cycles des matériaux, à utiliser les ressources plus efficacement et à promouvoir la déconstruction et le recyclage.
Environnement et ressources
En tant que producteur de matériaux de construction, nous sommes conscients de la dépendance de notre industrie vis-à-vis des ressources naturelles. C’est pourquoi nous nous engageons depuis de nombreuses années à protéger la nature, notamment à travers une gestion responsable de l’eau. Au moyen de divers projets, nous contribuons activement à la protection des écosystèmes.
-> En savoir plus sur la biodiversité
→ En savoir plus sur la gestion de l’eau
Responsabilité sociétale
Nous privilégions un dialogue ouvert avec nos riverains et les personnes intéressées, communiquons régulièrement sur nos activités et organisons des visites de site. Ainsi, chacun peut se faire une idée personnelle de notre travail. Dans les communes où nous sommes présents, nous nous engageons en faveur de la société, de l’environnement et de la formation. La santé et la sécurité sont notre priorité absolue. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les accidents et offrir un environnement sûr à nos collaboratrices, collaborateurs et partenaires.
Nous informons régulièrement nos riverains, organisons des visites d’usines et entretenons un dialogue constant avec les autorités, les communes et les organisations de protection de la nature, notamment lors de nouveaux projets.
Nous encourageons l’échange et la collaboration avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur.
Des événements tels que la Conférence Holcim sur le béton ou les Semaines économiques pour les élèves permettent un transfert de connaissances concret. Grâce à des projets de recherche et des coopérations, nous faisons avancer des innovations dans les domaines de la décarbonisation, de l’économie circulaire et de la digitalisation. Il en résulte des solutions telles que le système de dalle ultraléger «HiLo» ou les projets pilotes numériques menés à la cimenterie de Siggenthal.
Notre entreprise se distingue par une main-d’œuvre diversifiée et engagée – le pilier de notre vision et de nos activités. Nous garantissons l’égalité des chances pour toutes et tous, indépendamment du genre, de l’âge, de la langue, de l’origine, de la culture, de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle ou d’un handicap – notamment en matière de recrutement, de fonctions, de conditions de travail, de rémunération, de formation et de développement professionnel.
