EN ROUTE VERS UNE CONSTRUCTION DURABLE
Holcim s’engage en faveur de solutions d’avenir et d’une construction respectueuse de l’environnement. D’une part, parce que nous sommes convaincus que notre entreprise ne pourra réussir à long terme qu’en conciliant écologie et économie. D’autre part, parce que nous assumons nos responsabilités vis-à-vis de la société et sommes confrontés à des défis tels que le dérèglement climatique et la pénurie de ressources. Le développement de produits durables, la préservation des ressources naturelles et l’économie circulaire figurent au cœur de nos réflexions.
Notre objectif est clair: produire des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables à l’horizon 2050. Pour concrétiser notre engagement à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2, nous nous fixons des objectifs environnementaux ambitieux mais réalistes d'ici 2030, qui découlent de la stratégie du groupe Holcim et que nous poursuivons avec engagement, savoir-faire et force d'innovation.
RAPPORT DURABILITÉ HOLCIM SUISSE 2024
Depuis plus de 30 ans, Holcim investit massivement dans la durabilité de ses activités tout au long de la chaîne de création de valeur et a déjà réduit de plus de 30% ses émissions nettes de CO2 par tonne de ciment depuis 1990. La durabilité de nos activités est un élément clé de notre stratégie d’entreprise avec un objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050
Pour mener à bien cette transformation, nous travaillons sur différents leviers et des objectifs intermédiaires clairement définis à l’horizon 2030. Nous nous concentrons sur les domaines suivants :
Décarbonation
La société a grandement besoin d’infrastructures, notamment pour les transports ou les logements. La demande en ciment et en béton ne faiblira donc pas, c’est pourquoi nous devons produire ces matériaux demanière écologique et les utiliser de manière judicieuse. Nous voyons un important potentiel de réduction du CO2 dans la production de ciments à faible proportion de clinker. Nous souhaitons donc augmenter continuellement la proportion de ces ciments dans notre gamme de produits d’ici 2030. En parallèle, nous visons une baisse de notre recours aux combustibles fossiles et la poursuite du développement de produits et solutions écologiques. Grâce à ces mesures et à la transformation de notre gamme de ciments vers une décarbonation drastique, nous sommes confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2030.
→ Pour en savoir plus
Captage, utilisation et stockage de CO2
Pour réduire nos émissions nettes de CO2 à zéro, nous devrons impérativement capter, utiliser et stocker une partie du CO2. Nous travaillons pour cela sur différentes technologies:
- Minéralisation: le CO2 réagit avec des minéraux pour former des carbonates, ce qui permet de le stocker en toute sécurité pour l’utiliser ensuite dans le ciment, le béton et les granulats.
- Utilisation par conversion: par réaction avec de l’hydrogène vert, le CO2 peut être réutilisé pour produire des sources d’énergie, produits chimiques et matières plastiques bas carbone.
- Utilisation sur le marché: le CO2 capté peut être utilisé comme stimulateur de croissance pour des plantes en serres ou dans des boissons gazéifiées.
- Stockage: après sa captation depuis une installation, le CO2 est transporté par pipeline, train, bateau ou camion afin d’être stocké en toute sécurité sous terre ou dans les fonds marins.
Actuellement, nous donnons la priorité à des projets de captage et de réutilisation du CO2, appelés aussi projets CCU («Carbon Capture and Utilization»). Nous collaborons pour cela étroitement avec des partenaires industriels et de recherche et avons signé, ces deux dernières années, des lettres d’intention pour développer et réaliser différents projets.
Énergies Renouvelables
L’utilisation d’énergie photovoltaïque et la production d’électricité à partir d’énergie thermique (récupération de chaleur) constituent un pilier important de notre stratégie de réduction des émissions de CO2. En 2022, nous disposions de dix installations photovoltaïques fonctionnelles, qui seront au nombre de 15 à l’été 2024 (extension de celle d’Éclépens incluse). Notre objectif est ainsi d’augmenter continuellement la consommation d’électricité issue de notre propre production renouve- lable. De 2019 à 2022, nous avons utilisé de l’énergie électrique 100 % renouvelable sur tous nos sites. Actuellement, nous misons sur un
mix énergétique certifié «sans CO2».
Logistique durable
La logistique du ciment, des granulats et du béton offre un autre potentiel de réduction de nos émissions indirectes. Pour cela, nous investissons sans cesse dans des solutions de transport innovantes et durables, comme le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou des camions à plus grande capacité de chargement. En outre, grâce à la digitalisation, nous veillons à optimiser les itinéraires et à réduire les trajets à vide, ce qui contribue à davantage minimiser notre consommation d’énergie et de carburant, et donc notre empreinte carbone.
Protection de l'air
Holcim a recours à des technologies de pointe pour réduire en permanence ses émissions. Par exemple, tous nos fours sont équipés depuis 2019 de filtres à manches modernes permettant de réduire nos émissions de poussières.
Nous sommes convaincus que la construction durable doit prendre en compte tout le cycle de vie d’un bâtiment: production des matériaux, planification, construction, utilisation, déconstruction et recyclage. La priorité n’est pas uniquement l’économie circulaire; la réduction des déchets, la minimisation de l’utilisation des matériaux, la réutilisation des matériaux et le prêt d’éléments de construction jouent également un rôle important. Ainsi, nous recherchons et mettons en place des solutions d’avenir dans tous les domaines selon l’approche «réduire, réutiliser, recycler», souvent en coopération avec des partenaires issus de la recherche, de l’industrie ou de start-up.
→ Pour en savoir plus
Biodiversité
La perte de la biodiversité s’accélère dramatiquement en Suisse et dans le monde. En tant que producteur de matériaux de construction, nous avons la responsabilité de contribuer activement à la préservation de l’écosystème et de la biodiversité. Pour cela, nous ne nous contentons pas des dispositions légales et mettons volontairement en place des mesures supplémentaires pour protéger et encourager la biodiversité.
À ce jour, nous avons replanté et restauré près de 414 hectares de terres sur nos sites, soit près de 580 terrains de football. Chaque année viennent s’ajouter 12 hectares en moyenne, soit près de 15 terrains de
football. Nos sites d’extraction offrent également une grande diversité d’habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées durant la phase d’extraction, mais également suite à leur renaturation.
Gestion économe de l'eau
L’eau douce est une ressource limitée, c’est pourquoi nous nous engageons en faveur de son utilisation raisonnée. C’est justement parce que nous utilisons de l’eau dans notre production que nous estimons pouvoir considérablement réduire notre consommation tout au long de la chaîne de valeur et ainsi contribuer à la protection de cette précieuse ressource grâce à une gestion minutieuse et à des mesures ciblées.
Échange avec les communes et la population
Autour de nos cimenteries, gravières, centrales à béton et sites d’extraction, nous informons régulièrement notre voisinage sur le déroulement de nos activités dans et autour de nos sites industriels. Nous ouvrons régulièrement nos portes et proposons des visites guidées afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur notre travail. Nous nous engageons aussi en faveur de la société et de l’environnement auprès des communes de nos sites et encourageons la formation générale dans les écoles publiques.
Santé et Sécurité
La santé et la sécurité sont pour nous des priorités absolues et sont à la base de notre activité. Notre gestion de la santé en entreprise nous permet de suivre une approche globale dont l’objectif est la réduction des blessures et des impacts environnementaux à zéro («Ambition Zero»). Nous souhaitons mener nos opérations sans accident et améliorer la sécurité de notre environnement de travail, tant pour notre personnel que pour nos partenaires.
Innovation et collaboration avec les universités et les start-up
Pour le développement de solutions d’avenir, nous nous engageons en faveur d’un échange ouvert, d’une transmission des savoirs et d’une collaboration avec toutes nos parties prenantes, tout au long de la chaîne de création de valeur. La «journée d’information» organisée chaque année par Holcim, une plateforme de connaissances destinée au secteur de la construction, ou les «semaines de l’économie», qui permettent aux jeunes élèves de découvrir en pratique la gestion économique, sociale et durable d’une entreprise, en sont de parfaits exemples.
Notre culture d'entreprise
Notre culture d’entreprise est marquée par la passion, la compétence et l’agilité. Elle nous aide à mettre en œuvre notre vision d’une construction durable.
Passion: avec expertise et passion, nous recherchons sans relâche des possibilités innovantes pour rendre nos produits et nos processus encore plus durables.
Compétence: nous sommes fiers de nos collaboratrices et collaborateurs, qui n’hésitent pas à se surpasser et à développer des solutions innovantes et durables pour demain. Nous cultivons leurs compétences, capacités et aptitudes afin de pouvoir, ensemble, fournir des prestations d’excellence et être un partenaire fiable sur le marché.
Agilité: en tant qu’entreprise, nous réagissons rapidement aux évolutions du marché. En parallèle, nous souhaitons endosser un rôle de pionnier et montrer la voie dans notre branche.
Diversité et inclusion
Notre entreprise se distingue par la diversité et l’engagement de son personnel, qui est un atout majeur pour l’atteinte de nos objectifs et le bon déroulement de nos activités. Nous nous engageons en faveur d’une égalité des chances pour toutes et tous, sans distinction de genre, d’âge, de langue, d’origine, de culture, de nationalité, de religion, d’orientation sexuelle et de handicap, en particulier en matière de recrutement, de développement professionnel, de conditions de travail, de rémunération, de formation initiale et continue et d’évolution professionnelle.