Nous bouclons le cycle deS matERIAUX

 

La construction durable doit prendre en compte toutes les phases de la vie d'un bâtiment: de la planification à la déconstruction et au recyclage, en passant par la construction et l'utilisation. La fermeture du cycle des matériaux de construction est donc toujours au cœur du développement de nos produits. Ainsi, dans le domaine du recyclage des matériaux de construction, nous augmentons constamment nos capacités et donnons une seconde vie aux déchets issus de la déconstruction de bâtiments que nous transformons en nouveaux matériaux de construction. L'un des grands avantages du béton est qu'il est recyclable à l'infini, ce qui en fait un produit idéal pour le développement d'une économie circulaire.

NOTRE CONTRIBUTION À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Recours aux matières premières alternatives

Nous préservons les matières premières naturelles en utilisant des matériaux alternatifs dans notre production. Nous fabriquons ainsi des produits qui préservent les ressources, comme par exemple notre ciment Susteno ou les bétons Evopact.

Utilisation de combustibles alternatifs

La production de ciment est un processus gourmand en énergie. Dans la mesure du possible, nous remplaçons les combustibles fossiles par des combustibles alternatifs tels que les huiles usagées ou les pneus usagés. Holcim Suisse économise chaque année environ 150'000 tonnes de CO₂ en valorisant 160'000 tonnes de déchets industriels combustibles à la place des combustibles fossiles.

Projets de référence

Du béton durable pour le HSG Learning Center

L'université de Saint-Gall a ouvert en 2022 sur son campus un lieu de réflexion et de travail qui permet de nouveaux types d'apprentissage et de collaboration - le HSG Learning Center. En raison de l'architecture filigrane, des nombreuses surfaces en béton apparent et des aspects environnementaux, les exigences posées au béton étaient extrêmement élevées. Le maître d'ouvrage a fait confiance, entre autres, à un produit innovant de Holcim Suisse, qui permet de boucler le cycle des matériaux: le béton EvopactPLUS, qui préserve les ressources et réduit les émissions de CO2, et le béton EvopactZERO, climatiquement neutre.

Boucler le cycle des matériaux de construction : l’exemple du tunnel d’Arosa

La rénovation du tunnel d’Arosa est un bon exemple d’économie circulaire au niveau régional: une grande quantité de matériaux d’excavation contaminés est produite lors de la rénovation de ce tunnel de 300 mètres situé sur le Chemin de fer rhétique. Nous traitons ces matériaux à la cimenterie Holcim d’Untervaz et les réutilisons comme matière première alternative dans notre production de ciment. Le ciment produit à Untervaz est quant à lui ensuite utilisé pour le chantier du tunnel d’Arosa. Nous bouclons ainsi le cycle des matériaux de construction.

Valorisation des boues des dépotoirs de routes

Les boues de dépotoirs de routes sont les déchets produits lors du nettoyage des routes par les balayeuses. Ce matériau fortement pollué ne peut normalement pas être traité. En collaboration avec les autorités cantonales argoviennes et la cimenterie de Siggenthal, Geocycle a développé une solution pour valoriser la fraction fine issue du traitement des déchets de nettoyage des routes. 

Neue Plastrec AG

En collaboration avec notre partenaire, nous exploitons sur le site de Würenlingen une installation de traitement des matières plastiques pour une transformation écologique et durable des déchets commerciaux et industriels en combustibles de substitution. La valorisation en aval de tous les déchets dans les cimenteries permet d'obtenir le plus grand bénéfice environnemental possible et d'économiser chaque année environ 30'000 tonnes de CO2.