économie circulaire


En Suisse, 75 % des matériaux d’excavation et de démolition sont déjà recyclés, tout comme environ 85 % du béton. Pour atteindre les objectifs de durabilité, l’accent est mis sur la fermeture encore plus complète des cycles des matériaux, l’utilisation plus efficiente des ressources ainsi que la promotion de la déconstruction et du recyclage. La construction durable englobe toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment : de la fabrication des matériaux de construction à la planification, la réalisation et l’exploitation, jusqu’à la déconstruction et au recyclage.

L’objectif n’est pas seulement de boucler les cycles grâce au recyclage, mais aussi de mettre en œuvre des stratégies visant à éviter les déchets, réduire l’utilisation de matériaux, réemployer des composants ou même louer des éléments de construction entiers. Sous les principes directeurs Réduire, Réutiliser et Recycler, Holcim développe des solutions de construction d’avenir en collaboration étroite avec des partenaires de la recherche, de l’industrie et des start-up. Il en résulte des innovations telles que l’isolant minéral Airium, le béton précontraint au carbone (CPC) ou le Rippmann Floor System, qui permettent une utilisation efficiente des matériaux et ouvrent la voie à une construction circulaire. Notre engagement dans le domaine de l'économie circulaire a été récompensé par le label Green Label Circular Globe.

holcim_2025_icons_premium_blue_srgb_x8_lamp_idea_leaf.png

C'EST AINSI QUE NOUS MAINTENONS LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE CYCLE :

Notre contribution à l’économie circulaire

Projets de référence

Carbon Prestressed Concrete im Innovationslabor Grüze
Laboratoire d’innovation Grüze

Au laboratoire d’innovation Grüze à Winterthour, Holcim démontre comment l’économie circulaire peut s’appliquer concrètement dans la construction. Des éléments préfabriqués en béton mince, réalisés en Carbon-Prestressed-Concrete (CPC), ne sont pas vendus mais loués, récupérés après usage et réutilisés – un modèle de partage innovant, permettant jusqu’à 75 % d’économie de matériaux.

rippmann-floor-system-1.jpg
Rippmann Floor System

Développé par la Block Research Group de l’ETH Zurich et Holcim, le Rippmann Floor System est un système de dalle innovant et économe en ressources, avec une empreinte CO₂ réduite de 80 % par rapport aux constructions conventionnelles. Le système est également facilement recyclable. Holcim travaille actuellement avec la spin-off « Vaulted » de l’ETH à son industrialisation.

sanierungarosertunnel.jpeg
Boucler les cycles de matériaux – exemple du tunnel d’Arosa

La rénovation du tunnel d’Arosa illustre parfaitement l’économie circulaire régionale. Les matériaux excavés contaminés sont traités dans la cimenterie d’Untervaz et utilisés comme matières premières alternatives. Le ciment produit localement est ensuite réutilisé dans le tunnel – le cycle du matériau est ainsi entièrement bouclé.

HSG SQUARE.jpg
Béton durable pour le HSG Learning Center

Inauguré en 2022, le Learning Center de l’Université de Saint-Gall repose sur une architecture exigeante, avec de nombreuses surfaces en béton apparent et de fortes attentes environnementales. La maîtrise d’ouvrage a misé sur des innovations Holcim qui bouclent les cycles de matériaux : ECOPact+, un béton durable et réduit en CO₂, ainsi que ECOPact ZERO, un béton climatiquement neutre.

Valorisation des boues de balayage routier

Les boues de balayage issues du nettoyage des routes et des bouches d’égout constituent un déchet fortement contaminé, difficilement valorisable. Geocycle, en collaboration avec les autorités argoviennes et la cimenterie de Siggenthal, a développé une solution permettant de valoriser la fraction fine issue du traitement de ces résidus.