Gestion économe de l’eau

Holcim utilise l’eau comme ressource dans tous les processus de production : afin de nettoyer la roche dans les gravières, comme matière première dans la production de béton et comme fluide de refroidissement dans la fabrication de ciment. Holcim utilise une partie de l’eau de processus en circuits fermés, réduisant ainsi la consommation d’eau du réseau.

 

Holcim Suisse consomme chaque année environ 1,5 million de mètres cubes d’eau du réseau au total. Cela correspond à la consommation de 1800 foyers moyens. Voilà pourquoi il est d’autant plus important pour nous de gérer cette précieuse ressource de manière responsable.

 

Circuit d’eau fermé dans les gravières 

La majorité de l’eau utilisée par Holcim sert à l’extraction et à la fabrication de granulats tels que le gravier et le concassé. L’eau est alors utilisée afin de nettoyer la matière première et, en partie, pour l’extraction et pour la réduction des émissions de poussière dans la zone de chargement. L’eau de processus issue de la production de gravier tourne en circuit fermé et les eaux usées sont retraitées après le nettoyage des granulats. Les très fines particules ainsi éliminées sont dirigées vers des bacs de décantation.


Réduction de la consommation d’eau pour la production de béton

Lors de la production de béton, l’eau déclenche le processus de prise hydraulique du ciment, qui se combine ainsi avec le granulat et les additifs afin de former un matériau de construction solide. Il faut environ 150 litres d’eau afin de produire un mètre cube de béton. Les centrales à béton de Holcim Suisse disposent d’un circuit d’eau fermé qui permet de réutiliser l’eau résiduelle pour la production (par ex. l’eau utilisée pour nettoyer les véhicules et les tamis rotatifs). Au cours des dernières années, Holcim a ainsi pu réduire continuellement sa consommation en eau du réseau par mètre cube de béton. L’eau de pluie est également utilisée dans la production de béton. Le contrôle de la qualité de l’eau, par ex. en termes de densité et de teneur en matières solides, est obligatoire pour la réutilisation des eaux usées et des eaux de pluie.

L’eau comme fluide de refroidissement

Dans la production de clinker et de ciment, l’eau est surtout utilisée pour le refroidissement des gaz d’échappement du four à ciment ou dans des cas particuliers pour le nettoyage des gaz d’échappement. Une grande quantité sert d’eau de refroidissement afin de réguler la température des machines. Dans les carrières et les sites d’extraction, Holcim utilise surtout l’eau afin de réduire les émissions de poussière.

 

 

kieswerk 2

 

wasseraufbereitung