Béton


Sans le béton, les constructions modernes telles que les gratte-ciel, les ponts ou les tunnels n’existeraient pas : c’est un matériau à longue durée de vie, malléable à volonté et résistant. Nous sommes un des principaux producteurs de matériaux de construction de Suisse ; c’est pourquoi la production de béton pour toutes les applications possibles fait partie de notre cœur de métier. Utilisé de manière réfléchie par les planificateurs et traité de manière compétente par les professionnels de la construction, le béton apporte des touches de style, permet de créer des infrastructures performantes et fait progresser l’économie circulaire.

Ingénierie des ponts : le pont de la Tamina

Le pont de la Tamina, près de la commune suisse de Bad Ragaz dans le canton de Saint-Gall, est le plus long pont en arc de Suisse. Son impressionnante portée de 475 mètres enjambe les gorges de la Tamina, d’une profondeur de 200 mètres. Durant les quatre années de chantier, Holcim a fourni 14 000 m³ de béton.

Habitation : la Casa Rossa (béton teinté)

Le béton teinté Colorcret permet d’obtenir une couleur uniforme sur toutes les surfaces bétonnées. L’effet architectural de l’enveloppe et du corps de bâtiment est créé selon les envies à l’aide de pigments colorés, de différents types de coffrage et de traitements de surfaces.

Ingénierie des tunnels : le tunnel d’Eppenberg

Holcim a livré au total 80 000 tonnes de ciment pour les éléments de cuvelage dans le cadre de la construction du tunnel. Nos ingénieurs produits ont développé une fabrication répondant spécifiquement aux exigences de ce projet.

Construction de musée : le Kunsthaus de Zurich

L’extension du Kunsthaus de Zurich a été achevée en 2019, créant ainsi le plus grand musée d’art de Suisse. De 2016 à 2018, Holcim a livré 6500 tonnes de ciment pour l’extension du Kunsthaus, dont environ 5000 tonnes de ciment durable Modero.

Gratte-ciel : l’Andreasturm

Très bien située avec un accès direct à la gare de Zurich-Oerlikon, l’Andreasturm s’élève à 80 mètres de hauteur. Holcim a mis au point la composition spéciale du béton et a livré dans les temps.

Barrage : Nant de Drance

Le chantier de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a commencé en 2008. Le bétonnage a pris fin en 2018 et la centrale électrique sera totalement opérationnelle en 2021.

Esthétique

L’utilisation du béton laisse libre cours à la créativité architecturale. Il permet des conceptions de bâtiments originales : en effet, il est possible de concevoir des formes singulières, grâce à différents types de coffrage, mais aussi d’apporter un caractère unique à l’aide de traitements de surfaces et de pigments colorés. Nos bétons esthétiques créent des surfaces attrayantes pour les façades, les parois et les murs d’enceinte.

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Performant

Au vu de ses propriétés, aucun autre matériau de construction ne s’adapte aussi bien que le béton. Selon sa composition et son application, certaines performances du béton peuvent accélérer le chantier, assurer une meilleure résistance à la pression et à la traction ou réduire le poids, la quantité des matériaux, la mesure du retrait ou la profondeur de pénétration de l’eau.

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Durable

En raison de sa disponibilité locale, le béton n’a pas besoin d’être transporté sur de longues distances et peut être presque intégralement recyclé. Toutes ces caractéristiques font du béton un matériau de construction durable. Par ailleurs, nous travaillons en continu sur des innovations de produits qui réduisent les émissions de CO2 des matériaux de construction, bouclent le cycle des matières premières et permettent une utilisation plus efficace du béton. Notre tout nouveau produit est le béton EvopactZERO, climatiquement neutre.

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Notre gamme de produits pour le béton 

En tant que principal fournisseur de béton prêt à l’emploi en Suisse, nous livrons des bétons dans les secteurs du bâtiment et du génie civil, de l’industrie et de l’aménagement paysager. Nos centrales de béton prêt à l’emploi performantes sont en mesure de produire du béton frais à tout moment, avec une qualité garantie et dans la quantité souhaitée, puis de le livrer sur le lieu d’utilisation dans le respect des délais.

 

 

Qu’est-ce que le béton?

 

Le béton est le matériau de construction le plus important de notre époque. La recette de base du béton est simple : ciment, granulat et eau. Mais tous les bétons ne se ressemblent pas. Selon le mélange, les propriétés du béton peuvent être adaptées aux différentes exigences. Le poids, la résistance à la pression ou l’isolation thermique du béton dépendent des propriétés souhaitées : la performance (p. ex. la capacité portante, la sécurité, l’isolation thermique, la protection contre l’humidité, le feu ou le bruit), l’esthétisme et le développement durable.

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Comment le béton est-il produit ?

Livraison

La matière première pour la production de béton, à savoir le ciment et les granulats composés par exemple de sable ou de gravier, est livrée en train, en camion ou en bateau. Notre objectif consiste à transporter un maximum de matériaux par voie ferroviaire même si la dernière portion du trajet se fait souvent sur la route.

Production 

Le ciment, les granulats et les additifs tels que la cendre volante sont stockés dans des silos situés dans nos centrales à bétons. Les adjuvants chimiques sont conservés dans des réservoirs. Des dispositifs de dosage les conduisent au malaxeur. Un ordinateur commande le processus de dosage pendant lequel les différents éléments du béton sont mélangés selon la composition prévue. Le volume du malaxeur stationnaire se situe entre 1 et 3,5 m³.

Transport

Le béton frais coule dans la toupie du camion malaxeur puis est transporté jusqu’au chantier. Une fois déchargés, nos véhicules sont nettoyés avec de l’eau afin de garantir une qualité élevée et constante de nos bétons. Nos centrales à béton disposent d’un circuit d’eau fermée. Ainsi l’eau qui sert à nettoyer les véhicules et les toupies est réutilisée pour la production de béton.