Logistique durable

Nous voyons un fort potentiel de réduction de nos émissions indirectes dans la logistique du ciment, des granulats et du béton. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans des solutions de transport innovantes et durables, telles que le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou les camions à plus grande capacité de charge. Grâce à des outils numériques, nous optimisons en outre la planification des itinéraires et réduisons les trajets à vide, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie, de carburant et, par conséquent, notre empreinte écologique.

holcim_2025_icons_premium_blue_srgb_x8_rail_transport_freight.png

Un projet phare national

Pour la construction du second tunnel du Gothard, nous livrons 150 000 tonnes de ciment — l’équivalent d’environ 15 tours Eiffel — exclusivement avec des camions électriques. Nous apportons ainsi une contribution essentielle à l’un des projets d’infrastructure les plus importants de Suisse et démontrons que le transport durable est déjà une réalité aujourd’hui.

Station de recharge Super-Charger à Siggenthal

Afin d’accélérer encore notre stratégie de transport durable, nous avons mis en service une grande station de recharge pour camions électriques sur notre site de Siggenthal. Dotée de 10 points de charge et fournissant plus de 100 000 kWh par mois, elle permet aux conducteur·rice·s de recharger leurs véhicules pendant les pauses obligatoires — améliorant ainsi l’efficacité de notre logistique.

elektrischer-lkw_holcim-zementwerk-siggenthal-0649-c-marketing.jpg

Transfert vers le rail

Un autre pilier de notre stratégie logistique durable est le transport ferroviaire des matériaux. En Suisse, nous utilisons actuellement environ 700 wagons de fret. Ceux-ci transportent près de 40 % de notre ciment ainsi que des granulats et des combustibles. Par rapport au transport routier, cela permet d’économiser environ 98 % de CO₂, 95 % d’oxydes d’azote et 86 % de particules fines.

Bahnwagen in UV.jpg

Logistique durable

 

La logistique du ciment, des granulats et du béton offre un grand potentiel de réduction de nos émissions indirectes. Pour cela, nous investissons sans cesse dans des solutions de transport innovantes et durables, comme le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou des camions à plus grande capacité de chargement. En outre, grâce à la digitalisation, nous veillons à optimiser les itinéraires et à réduire les trajets à vide, ce qui contribue à davantage minimiser notre consommation d’énergie et de carburant, et donc notre empreinte carbone.

Icon Zug.png
medienmitteilung_banner-kopie1.jpg

Camions malaxeurs entièrement électriques

Après avoir été l’un des premiers producteurs de matériaux de construction en Suisse à mettre en service des camions malaxeurs à cinq essieux 100% électriques en 2021, nous avons également testé en 2023 des camions électriques pour le transport de ciment et de granulats. Entre-temps, ces projets pilotes se sont achevés avec succès, nous permettant de poser les bases de nouveaux investissements dans une flotte durable et une logistique écologique. 

 

Holcim-Volvo-4 (1).jpg

Dumpers électriques autonomes dans nos carrières

Dans le cadre de notre initiative digitale «Plant of Tomorrow», nous testons des technologies d’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle dans l’ensemble du processus de production afin de développer des solutions innovantes pour une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. Parmi nos projets les plus récents en matière de logistique écologique, citons notre collaboration avec Volvo Autonomous Solutions dans le cadre de laquelle nous testons et développons ensemble l’utilisation de dumpers électriques autonomes au sein de notre site d’extraction de calcaire de Gabenchopf.

elektrischer-lkw_holcim-zementwerk-siggenthal-0649-c-marketing.jpg

Borne de recharge à haute capacité à Siggenthal

Afin d’accélérer davantage notre stratégie de durabilité en matière de transports, nous avons installé une borne de recharge pour camions électriques dans notre usine de Siggenthal. La borne a une puissance maximum de 360 kW et peut accueillir jusqu’à huit camions électriques à la fois. Les conductrices et conducteurs pourront ainsi profiter des pauses forcées par la recharge du camion, améliorant l’efficacité de notre logistique.

bahnwagen_holcim-zementwerk-siggenthal-2438.jpg

Fret ferroviaire

Un autre pilier de notre stratégie de logistique durable est le transport de matériaux par voie ferroviaire. À ce jour, en Suisse, nous utilisons près de 700 wagons de marchandises. Ils transportent environ 40 % de notre ciment, mais aussi des granulats et des combustibles. Ainsi, par rapport au transport routier, nous évitons l’émission d’environ 98 % de CO2, de 95 % d’oxyde d’azote et de 8 % de particules fines.