Logistique durable
Nous voyons un fort potentiel de réduction de nos émissions indirectes dans la logistique du ciment, des granulats et du béton. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans des solutions de transport innovantes et durables, telles que le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou les camions à plus grande capacité de charge. Grâce à des outils numériques, nous optimisons en outre la planification des itinéraires et réduisons les trajets à vide, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie, de carburant et, par conséquent, notre empreinte écologique.
Un projet phare national
Pour la construction du second tunnel du Gothard, nous livrons 150 000 tonnes de ciment — l’équivalent d’environ 15 tours Eiffel — exclusivement avec des camions électriques. Nous apportons ainsi une contribution essentielle à l’un des projets d’infrastructure les plus importants de Suisse et démontrons que le transport durable est déjà une réalité aujourd’hui.
Station de recharge Super-Charger à Siggenthal
Afin d’accélérer encore notre stratégie de transport durable, nous avons mis en service une grande station de recharge pour camions électriques sur notre site de Siggenthal. Dotée de 10 points de charge et fournissant plus de 100 000 kWh par mois, elle permet aux conducteur·rice·s de recharger leurs véhicules pendant les pauses obligatoires — améliorant ainsi l’efficacité de notre logistique.
Transfert vers le rail
Un autre pilier de notre stratégie logistique durable est le transport ferroviaire des matériaux. En Suisse, nous utilisons actuellement environ 700 wagons de fret. Ceux-ci transportent près de 40 % de notre ciment ainsi que des granulats et des combustibles. Par rapport au transport routier, cela permet d’économiser environ 98 % de CO₂, 95 % d’oxydes d’azote et 86 % de particules fines.
Logistique durable
La logistique du ciment, des granulats et du béton offre un grand potentiel de réduction de nos émissions indirectes. Pour cela, nous investissons sans cesse dans des solutions de transport innovantes et durables, comme le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou des camions à plus grande capacité de chargement. En outre, grâce à la digitalisation, nous veillons à optimiser les itinéraires et à réduire les trajets à vide, ce qui contribue à davantage minimiser notre consommation d’énergie et de carburant, et donc notre empreinte carbone.


