Décarbonisation
Le besoin de la société en infrastructures – qu’il s’agisse des transports ou de logements – est immense. La demande en ciment et en béton restera donc élevée, ce qui implique de produire et d’utiliser ces matériaux de manière plus respectueuse du climat. Nous voyons un fort potentiel de réduction de CO₂ dans la production de ciments avec un facteur clinker plus faible.
Notre objectif d’ici 2030 est d’augmenter continuellement la part de ces ciments. Parallèlement, nous renforçons l’utilisation de combustibles alternatifs et développons en continu des produits et solutions climatiquement avantageux. Grâce à ces mesures et à la transformation de notre portefeuille de ciments dans l’optique d’une décarbonisation ambitieuse, nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs d’ici 2030.
Comment atteignons-nous le net zéro ?
Combustibles alternatifs
Pour produire du ciment, des températures très élevées sont nécessaires, ce qui implique une forte consommation d’énergie. C’est pourquoi nous misons sur des combustibles alternatifs au lieu d’énergies fossiles, par exemple des résidus plastiques industriels ou des boues d’épuration, dont les cendres seraient autrement mises en décharge.
Flame – plus de recyclage, moins de CO₂
Avec le projet Flame, Holcim démontre sur le site d’Eclépens comment production de ciment et énergie durable peuvent aller de pair. À la place d’énergies fossiles, des combustibles alternatifs comme des résidus plastiques non recyclables ou des boues d’épuration sont utilisés – des matériaux dont les cendres devraient autrement être éliminées.
Grâce à des technologies de pointe ainsi qu’à une nouvelle installation de stockage et d’alimentation, la part de combustibles alternatifs peut passer de 70 à 95 %. Holcim économise ainsi près de 40 000 tonnes de CO₂ par an et valorise des déchets comme source d’énergie. Flame incarne l’économie circulaire, l’innovation et un pas important vers une production de ciment plus respectueuse du climat.
Réduction de la teneur en clinker
Une grande partie des émissions de CO₂ dans la production de ciment provient du clinker – le composant principal du ciment. En effet, le calcaire contenu dans le clinker libère du CO₂ lorsqu’il est chauffé. Holcim travaille donc continuellement à réduire la teneur en clinker et à le remplacer par des matériaux minéraux alternatifs. Ces substituts proviennent par exemple de déchets de construction valorisés ou de sous-produits industriels. Cette adaptation permet de réduire fortement les émissions de CO₂ sans compromettre la qualité éprouvée du ciment. La réduction de la teneur en clinker contribue ainsi de manière essentielle à une production de ciment plus durable.
Le ciment de la prochaine décennie
Dans le cadre de notre stratégie de décarbonisation, nous revoyons entièrement notre portefeuille de ciments. En nous appuyant sur le concept Susteno – la production de ciment circulaire – nous visons une décarbonisation profonde de notre gamme et une optimisation des cycles de matériaux.
Notre approche intégrée, qui englobe le développement de nouveaux ciments et la formulation de concepts de béton performants, nous permet d’utiliser ciments et bétons de manière plus ciblée, de répondre à des exigences techniques élevées et de réduire nettement l’empreinte carbone. Ce nouveau portefeuille de produits est désormais introduit progressivement.
Holcim EcoPlanet® –
un ciment pour un avenir plus durable
Avec Holcim EcoPlanet®, nous avons lancé un ciment réduisant fortement les émissions de CO₂ lors de sa production – jusqu’à 39 % par rapport à un ciment conventionnel. Cette réduction est rendue possible grâce à une baisse ciblée de la teneur en clinker et à l’utilisation de matériaux minéraux alternatifs. Holcim EcoPlanet® est synonyme d’efficacité carbone, de préservation des ressources et de circularité – le tout sans compromis sur les performances.
Solutions de transport durables
Nous voyons un fort potentiel de réduction de nos émissions indirectes dans la logistique du ciment, du gravier et du béton. Nous investissons donc continuellement dans des solutions de transport innovantes et durables, telles que le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou les camions à plus grande capacité. Par ailleurs, nos outils numériques permettent une planification optimisée des trajets et la réduction des trajets à vide, ce qui contribue à diminuer notre consommation d’énergie et de carburant, et donc notre empreinte écologique.
Un projet phare national
Pour la construction du second tunnel du Gothard, nous livrons 150 000 tonnes de ciment – l’équivalent d’environ 15 tours Eiffel – exclusivement avec des camions électriques. Nous contribuons ainsi à l’un des projets d’infrastructure les plus importants de Suisse et démontrons que des transports durables sont déjà possibles aujourd’hui.
Captage, utilisation et stockage du CO₂
Le captage, l’utilisation et le stockage du CO₂ (Carbon Capture, Usage and Storage – CCUS) constituent un pilier central de notre stratégie net zéro. En collaboration avec des hautes écoles et des entreprises technologiques, Holcim Suisse développe divers projets CCUS. Actuellement, nous travaillons sur une dizaine de projets et d’idées à différents stades, par exemple dans le domaine du captage du CO₂ issu des gaz de combustion. Parallèlement, le groupe Holcim étudie ces technologies dans plus de 30 projets pilotes dans le monde. Le développement et la mise en œuvre d’un projet complet prendront plusieurs années, voire des décennies.
Projets de référence
Laboratoire d’innovation Grüze, Winterthour
Au laboratoire d’innovation Grüze à Winterthour, Holcim Suisse applique de manière cohérente l’approche 3-R (« Réducer, Reutiliser, Rcycler ») – de la technologie CPC au leasing d’éléments préfabriqués jusqu’à la valorisation complète. Les plaques précontraintes en carbone, le modèle de reprise des éléments et un taux de recyclage élevé montrent que la construction durable est déjà une réalité.
Ouvrage à réduction maximale de CO₂
Le projet phare « Bridge to the Future » sur notre site de Hüntwangen est le premier ouvrage construit avec un maximum de réduction de CO₂. Pour cette plateforme destinée à la réception de matériaux d’excavation, notre ciment sans clinker Locarbo a été utilisé pour la première fois. Grâce à Locarbo et à une optimisation de l’association matériaux / méthode de construction, l’empreinte carbone de l’ouvrage a été réduite de 75 %. Ce projet illustre de manière impressionnante que la construction neutre en carbone ne dépend pas d’un seul matériau, mais de toute la chaîne de valeur et de la collaboration de tou·te·s les acteur·rice·s.
