a-winterthur-gruze-687-banner.jpg

Réduire, réutiliser, recycler avec le laboratoire d'innovation Grüze à Winterthour

 

30 mai 2024
 

La construction durable doit tenir compte de toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment – de la fabrication des matériaux à la planification, la construction et l’utilisation, jusqu’à la déconstruction. L’accent est mis sur des stratégies visant à éviter les déchets, à réduire la consommation de matériaux ainsi qu’à réutiliser et recycler les matériaux de construction. Dans tous ces domaines, Holcim recherche et met en œuvre des solutions de construction d’avenir, souvent en coopération avec des partenaires issus de la recherche, de l’industrie ou de start-up. 

Un exemple concret est le laboratoire d’innovation Grüze, qui met en pratique l’approche des 3R – Reduce, Reuse, Recycle. Tant l’application de la technologie CPC dans la construction que le prêt d’éléments préfabriqués représentent une nouveauté et soulignent la volonté de Holcim, en tant que fabricant de matériaux de construction de premier plan, de rester à la pointe des solutions constructives durables. Compte tenu des nombreux avantages qu’offre la technologie CPC dans le bâtiment – avantages démontrés avec succès dans le laboratoire d’innovation – Holcim s’engage dans la mise à l’échelle de cette technologie. Un premier projet de logement utilisant cette technologie innovante est actuellement en phase finale de planification.

Réduire

Afin de réduire la consommation de ressources et les émissions de CO₂, Holcim encourage une utilisation ciblée et efficace du béton – uniquement là où cela est structurellement pertinent et nécessaire. Grâce à l’emploi ciblé de dalles CPC préfabriquées, le laboratoire d’innovation permet une économie de matériaux pouvant atteindre 75 % par rapport aux planchers traditionnels, tout en garantissant la stabilité et la durabilité de l’ouvrage.

Reutiliser

Le concept de réutilisation des matériaux de construction est relativement récent mais prometteur : les matériaux ou éléments qui ne sont plus nécessaires sont démontés et réutilisés ailleurs. Cela préserve les ressources et contribue à une construction durable. Les dalles préfabriquées CPC du laboratoire d’innovation sont mises à disposition par Holcim contre une redevance annuelle, puis récupérées et reconditionnées pour une nouvelle utilisation. Holcim vise ainsi à établir un modèle commercial inédit permettant de maintenir les matériaux plus longtemps dans le cycle.

Recycler

Le recyclage constitue un pilier essentiel de notre stratégie de durabilité. Holcim est active depuis de nombreuses années dans ce domaine, réintègre les déchets dans le cycle des matériaux grâce à des solutions innovantes et réemploie le béton de manière répétée. Si, lors de la préparation des éléments CPC pour une réutilisation, de nouveaux résidus de matériaux apparaissent – par exemple lors d’une nouvelle découpe –, ceux-ci peuvent être entièrement recyclés et utilisés pour produire de nouveaux matériaux de construction.
 

Informations et téléchargements supplémentaires

Media Relations

Notre équipe Media Relations se tient volontiers à la disposition des représentant·e·s des médias pour toute demande.

+41 79 963 18 98
communciations@holcim.com

La technologie CPC

Les dalles CPC sont armées de fines nappes de câbles en carbone précontraints. Comme le carbone présente une résistance à la traction très élevée et ne se corrode pas, il permet de fabriquer des éléments en béton porteurs, élancés et durables. Les dalles CPC sont produites, traitées et découpées dans une usine Holcim. Grâce à des systèmes d’assemblage, elles peuvent être combinées pour former des éléments de construction et montées sur le chantier en un minimum de temps pour constituer la structure porteuse.

La planification numérique de la structure porteuse est réalisée par des ingénieurs et s’intègre parfaitement dans le BIM (Building Information Modeling). Comparées aux matériaux traditionnels, les dalles CPC sont trois à quatre fois plus fines et nettement plus légères, sans perte de capacité portante. Grâce à la précontrainte, les dalles rigides restent exemptes de fissures sous les charges d’exploitation.

This is an empty block.
This message only appears in the layout builder.
a-winterthur-gruze-665.jpg
Vue extérieure de la structure porteuse

© Valentin Studerus

a-winterthur-gruze-680.jpg
Structure de dalle vue de haut
a-winterthur-gruze-684.jpg
Vue extérieure du laboratoire d’innovation
a-winterthur-gruze-686.jpg
Le laboratoire d’innovation vu de haut
a-winterthur-gruze-687-banner.jpg
Le laboratoire d’innovation au cœur du quartier animé de « Grüze » à Winterthour