ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dans le cadre de sa stratégie climatique et afin de réduire les émissions de CO2, Holcim achète depuis 2019 de l'énergie électrique 100% renouvelable sur tous ses sites. De plus, nous nous sommes fixés comme objectif de produire nous-mêmes d'ici 2030 la majeure partie de l'électricité que nous consommons. Pour ce faire, nous valorisons d'une part la chaleur résiduelle de nos fours en cimenterie pour alimenter des turbines produisant de l'électricité, et exploitons et construisons d'autre part des installations photovoltaïques sur nos sites. Cela nous permet d'acheter de l'énergie renouvelable directement dans nos usines et d'injecter l'énergie produite en excès dans le réseau électrique suisse.

Des installations photovoltaïques sur nos sites
A travers la Suisse, nous exploitons actuellement huit installations photovoltaïques et élargissons constamment notre réseau. L’année dernière, 6'700 modules solaires ont été installés sur une surface de 12'000m2 à la cimenterie de Siggenthal, le plus grand projet photovoltaïque de Holcim à ce jour. La production d’énergie annuelle de cette installation permettrait, par exemple, d’alimenter plus de 500 foyers en électricité renouvelable pendant 365 jours.
Production d’électricité grâce à l’énergie thermique émise
Grâce à des installations de récupération de chaleur, nous utilisons la chaleur émise lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Actuellement, les installations situées dans les cimenteries d’Untervaz et d’Eclépens (ici en photo) produisent environ 10000MWh d’électricité par an. En parallèle, la chaleur émise est réinjectée dans des réseaux de chauffage à distance, par exemple pour sécher les boues d’épuration ou chauffer près de 360 bâtiments (ménages, bâtiments industriels, piscine,...) à Siggenthal et Eclépens.