Énergies renouvelables

D’ici 2030, nous souhaitons couvrir 10 % de notre consommation d’électricité grâce à notre propre production. Pour cela, nous utilisons d’une part la chaleur résiduelle de nos fours rotatifs pour alimenter des turbines produisant de l’électricité, et d’autre part nous exploitons et construisons des installations photovoltaïques sur nos sites. Cela nous permet d’utiliser directement de l’énergie renouvelable dans nos usines et d’injecter le surplus d’électricité produite dans le réseau suisse.

holcim_2025_icons_premium_blue_srgb_x8_lamp_idea_leaf.png

Énergie solaire issue de nos sites

L’utilisation d’énergie renouvelable provenant de nos installations photovoltaïques ainsi que la production d’électricité à partir de chaleur résiduelle (récupération de chaleur) restent des éléments essentiels de notre stratégie de réduction du CO₂. Notre objectif est d’augmenter continuellement la part d’électricité issue de notre propre production renouvelable. Actuellement, nous utilisons un mix énergétique certifié « sans CO₂ ».

 

Électricité issue des installations de récupération de chaleur

Grâce aux installations de récupération de chaleur, nous utilisons la chaleur générée lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Nos sites d’Untervaz et d’Eclépens produisent ensemble environ 11 000 MWh d’électricité par an. La chaleur résiduelle est également utilisée pour le chauffage à distance ; à Siggenthal et Eclépens, cela correspond aux besoins d’environ 2 600 ménages.

Holcim et AEW exploitent l’une des plus grandes installations solaires d’Argovie

Holcim et AEW Energie AG ont installé trois centrales photovoltaïques sur les toitures de la cimenterie de Siggenthal, pour une puissance totale de 2,4 MWc. Pour AEW, il s’agit de l’un de ses plus grands projets photovoltaïques ; pour nous, cela représente une étape supplémentaire vers la réalisation de notre vision de durabilité.

Siggenthal+AEW.jpg

Électricité solaire
de la cimenterie d’Eclépens


La cimenterie d’Eclépens est alimentée par deux installations photovoltaïques d’une surface totale de 3 650 m², générant jusqu’à 720 000 kWh d’électricité renouvelable par an.

panneau_solaire_ecl_1_v2 (1).jpg

Parc solaire de la gravière Holcim à Brunnen

Dans notre gravière de Brunnen, dans le canton de Schwytz, nous exploitons une installation photovoltaïque produisant environ 120 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 60 ménages.

Brunnen (2).JPG

Produire de l’électricité grâce à la chaleur résiduelle

Avec nos installations de récupération de chaleur, nous transformons la chaleur émise lors de la production de ciment en électricité. Les installations des cimenteries d’Untervaz et d’Eclépens produisent actuellement environ 10 000 MWh d’électricité par an. Parallèlement, la chaleur résiduelle est utilisée pour alimenter des réseaux de chauffage à distance, par exemple pour sécher des boues d’épuration ou pour chauffer — à Siggenthal et Eclépens — environ 360 bâtiments, dont des habitations, bâtiments industriels et piscines.

Utilisation multiple de la chaleur résiduelle

Dans nos cimenteries, la chaleur du four rotatif est utilisée à plusieurs étapes :
– pour sécher des matières premières comme le calcaire et le marne,
– pour préchauffer ces matières dans la tour d’échangeur thermique.

Ainsi, les matières premières atteignent près de 900 °C avant d’entrer dans le four, ce qui réduit la quantité de combustible nécessaire. Une grande partie de l’air de refroidissement est réinjectée dans le four pour refroidir le clinker, ce qui permet également d’importantes économies de combustible.

lh_2017_ch_plant_untervaz_18682_hires_isocv2.jpg

Chauffage à distance pour les ménages de la région

La chaleur qui ne peut plus être utilisée dans le processus de production est injectée dans des réseaux de chauffage à distance. Un exemple particulièrement remarquable est le partenariat industriel Cadcime, qui relie notre cimenterie d’Eclépens aux communes voisines et à l’opérateur énergétique Romande Energie. La chaleur résiduelle du four rotatif et du refroidisseur de clinker couvre ainsi les besoins d’environ 2 300 ménages.

Turbine Cadcime 4.jpg