Projet phare « Bridge to the Future »: un des ouvrages les plus éco-responsables au monde


22 Novembre 2021 


Grâce à l’association unique entre le ciment sans clinker “Locarbo” de Holcim, intégré dans un béton à haute résistance, et l’utilisation de fibres de carbone pré-tendues, le « Bridge to the Future » est le premier ouvrage à afficher des émissions de CO2 réduites à leur maximum. Afin d’adapter parfaitement les matériaux et les méthodes de construction, Holcim a mené ce chantier en étroite collaboration avec la ZHAW et CPC AG. Celle-ci a donné naissance à une plateforme à la fois fine et fonctionnelle destinée à la réception des matériaux d’excavation du site Holcim de Hüntwangen, une révolution pour l’avenir de la construction innovante.


Plus respectueux de l’environnement grâce à une nouvelle composition

Pour ce projet, Holcim a développé un béton sur mesure. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé pour la première fois un ciment sans clinker appelé « Locarbo », dont les émissions de CO2 sont réduites de 63 % par rapport à un ciment traditionnel. A partir de « Locarbo » et de granulats traités de haute qualité issus de la démolition de bâtiments, Holcim a élaboré un béton de recyclage extrêmement résistant. Avant son utilisation, les granulats recyclés ont été artificiellement carbonatés afin d’en exploiter toutes les capacités d’absorption de CO2. L’empreinte carbone de ce béton de recyclage a ainsi pu être nettement réduite, passant de plus de 210 kg de CO2/m3 pour un béton traditionnel à 138 kg de CO2/m3


Une gestion entièrement nouvelle du béton

Ce béton à haute résistance a permis la fabrication, à l’aide de la technologie CPC, de plaques de béton de seulement 6 cm d'épaisseur, très fines et pourtant extrêmement solides, renforcées par de fines fibres de carbone pré-tendues. Le carbone présentant une excellente résistance à la traction et à la corrosion, il n’a pas été nécessaire d’employer une protection contre la corrosion comme cela est habituellement le cas pour les constructions en béton armé. Cela a permis la fabrication de plaques de béton à la fois solides, fines et durables. « Grâce à nos plaques CPC, nous pouvons réaliser environ 75 % d’économies sur les matériaux. Avec le ciment Locarbo, cette réduction se répercute sur l’empreinte carbone, qui est inférieure de plus de 75 % à celle d’un béton armé traditionnel », explique Micha Brunner, membre du comité de direction de CPC AG. Kerstin Wassmann, directrice technique du projet chez Holcim, s’enthousiasme: « La compétence de Holcim en termes de matériaux et celle de CPC du point de vue de la conception et du design à partir de béton armé en fibres de carbone pré-tendues se complètent parfaitement et ont permis la réalisation de cet ouvrage exceptionnel ». Preuve de sa confiance en la technologie CPC, Holcim est même entrée au capital de la société CPC AG.


La clé de la réussite: l’association de différentes caractéristiques de matériaux

Le groupe de travail sur les constructions renforcées par fibres (FVK) de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) soutient le développement de la méthode CPC dans le cadre d’un projet Innosuisse. Pour le « Bridge to the Future », le FVK a établi les conditions techniques de fabrication des plaques, ainsi que les données techniques de base pour le dimensionnement statique du pont, via des essais de faisabilité et de résistance. « Nous sommes très intéressés par le développement de nouveaux produits rentables pour le secteur de la construction. Ce projet marque pour nous un jalon, car les différentes propriétés des matériaux ont été reflétées et exploitées comme jamais auparavant », affirme le professeur Josef Kurath, responsable du groupe de travail FVK.

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Projet phare « Bridge to the Future »

Les différentes plaques sont regroupées et assemblées à l’aide d’un mortier de scellement. Source: ZHAW.

Pose de la dernière pierre, qui relie les deux éléments préfabriqués. Source: ZHAW.

Video Bridge to the Future