«Incidental Space» Un projet de Christian Kerez au Pavillon suisse

10.11.2016
 

Lauréat d’une mention honorable lors du concours 2014, Christian Kerez a été désigné par le Conseil suisse des arts Pro Helvetia pour exposer son travail lors de la 15e Biennale d’architecture de Venise. L’architecte et professeur à L’École polytechnique fédérale (EPF Zurich) ambitionne d’explorer les possibilités de penser, de construire et de vivre l’architecture différemment, tant techniquement que par l’imagination.

La forme irrégulière et noueuse d’Incidental Space provient d’un modèle réduit construit à base de sucre et de poussière puis coulé dans un plâtre. Des modèles numériques associés à des casques de réalité virtuelle ont été employés lors du développement de la forme. La version grandeur nature a été réalisée en panneaux en fibres de ciment pulvérisées d’une épaisseur d’à peine deux centimètres. En guise de finition, la forme du modèle a été répliquée par des techniques de traçage et de fraisage.

Une ouverture anguleuse dans le ciment fibreux permet aux visiteurs de grimper dans l’espace qui rappelle des structures géologiques et anatomiques bien que l’œuvre soit entièrement artificielle. «Nous voulions obtenir ici de l’ouverture en termes de signification. Il ne s’agit pas d’un espace symbolique, ce n’est pas un espace référentiel, il vous permet d’initier une rencontre pure avec l’architecture», a déclaré Christian Kerez lors d’un entretien accordé à dezeen magazine. «C’était la combinaison d’un modèle physique et d’une technologie très affinée. Si vous examinez le résultat, il est à la fois très sophistiqué mais également très primitif», a ajouté Kerez.

«Incidental Space» sera exposé jusqu’au 27 novembre 2016 sous la direction de l’historienne de l’art Sandra Oehy. Environ 60 pays seront représentés à la Biennale avec un pavillon. Holcim Suisse, une entreprise du Groupe LafargeHolcim, est le sponsor principal du Pavillon suisse. L’entreprise a développé le ciment blanc fibreux utilisé pour construire «Incidental Space», la sculpture intégrale en béton.

Lors de l’inauguration de l’exposition, le président de Holcim Suisse, Kaspar E A Wenger, a relevé l’utilisation du ciment blanc LafargeHolcim sur le projet. «L’esthétique inimitable d’«Incidental Space» est basée sur un procédé permettant d’appliquer le béton sous forme d’une couche extrêmement mince», a expliqué K. Wenger. Pour davantage de détails concernant la collaboration et le projet, visionnez la vidéo sur la gauche avec Christian Kerez et Kaspar Wenger (disponible uniquement en allemand).

«Incidental Space» Un projet de Christian Kerez au Pavillon suisse
Plus d’informations à: «Incidental Space» Un projet de Christian Kerez au Pavillon suisse

Biennale 2016

 

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 
Contact média

Contact média

Notre équipe des relations avec les médias se fera un plaisir de répondre aux questions des médias.

Nadia Bohli

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich

+41 58 850 68 36

nadia.bohli@lafargeholcim.com