Le premier pont routier d’Europe entièrement réalisé en BFUP voit le jour au Tessin
Le 2 Février 2021
Le pont routier existant, qui reliait le site de l’entreprise de construction Walo Bertschinger SA Ticino à Taverne à la route cantonale, a dû être remplacé en raison d’un risque d’inondation. Le maître d’ouvrage, qui jouait également le rôle d’entreprise de construction, a opté pour une solution extrêmement innovante plutôt que d’employer des matériaux traditionnels: la construction d’un nouveau pont routier en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal®. Le Ductal avait jusqu’à présent principalement été utilisé dans des projets de rénovation afin de renforcer des ponts existants. C’est ainsi qu’est né le premier pont routier en BFUP d’Europe, d’une portée de 25 mètres.
Le pont qui relie le site de WALO à la région est emprunté chaque jour par des camions lourdement chargés. L’une des principales conditions de base pour le nouveau pont était donc qu’il soit dimensionné pour résister à une charge de trafic allant jusqu’à 40 tonnes tout en respectant les nouvelles exigences en matière de protection contre les inondations. Pour répondre à ces exigences, le groupe WALO et Holcim ont opté pour la construction d’un nouveau pont en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal. Ce béton se distingue par sa résistance très élevée à la compression et à la traction, ainsi que par sa durabilité. Il déploie toute sa résistance même s’il est appliqué en très fines couches. « Nous utilisons très souvent le Ductal pour le renforcement de ponts existants. La grande nouveauté du pont de Taverne est qu’il a été entièrement construit avec du BFUP. Le Ductal constitue donc un élément clé du nouvel ouvrage. Il s’agit ainsi du premier pont routier entièrement construit en BFUP d’Europe », explique Jean Gautray, Business Developer & Sales Manager Ductal chez Holcim.
Un gain de temps grâce aux poutres préfabriquées sur place
L’utilisation du Ductal présente certains avantages en termes de délais: en effet les éléments préfabriqués sont en règle générale construits dans une usine puis livrés sur le chantier. Ici, WALO a pu fabriquer directement les quatre poutres de pont en BFUP sur le chantier et les mettre en place en quelques heures. Le pont a ensuite été enrobé d’une couche de BFUP de cinq centimètres d’épaisseur qui sert à la fois de lien entre les éléments et de chaussée. Cela a nettement réduit la durée de construction du nouveau pont, qui était prêt à l’emploi en seulement quelques jours. Toutes les conduites requises ont par ailleurs été pré-montées directement dans les poutres préfabriquées, de sorte qu’il n’a pas été nécessaire de procéder à des travaux d’installation complexes au-dessus du lit de la rivière.
Outre ses excellentes performances et la durée de construction réduite, le Ductal présente également un autre avantage clé pour le client: beaucoup plus durable que les matériaux de construction classiques, il ne requiert aucun entretien. Les coûts d’entretien ont ainsi pu être maintenus au minimum et se limitent à des travaux de nettoyage et de réparation des dommages mécaniques.
Laurent Boiron, Chef de projet BFUP chez Walo Bertschinger AG est convaincu: « L’une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour le Ductal est que le nouveau pont pouvait ainsi être construit en seulement quelques jours ouvrables. A l’avenir, on pourrait même envisager une réalisation en un week-end, ce qui réduirait au minimum la durée de blocage. » Ce pont est le parfait exemple du potentiel qu’offre la préfabrication en BFUP pour les applications structurelles. Il est le précurseur d’une nouvelle génération de ponts routiers de longue portée durables et filigranes.
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Informations sur le projet :
- Bureau d’étude: OPAN Concept SA
- Entreprise de construction: WALO Bertschinger
- Produits Holcim: Ductal (BFUP)
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