Nouveau Partenariat stratégique entre la spin-off de l’EPFZ Oxara, KIBAG et Holcim pour renforcer la construction durable en Suisse


20 août 2024

Oxara, KIBAG et Holcim Suisse sont ravis d'annoncer leur collaboration pour développer la production et la distribution d'Oxacrete Oulesse®, le liant breveté sans ciment développé par Oxara. Ce partenariat allie innovation, savoir-faire technique, expérience du secteur et présence sur le marché afin d'établir Oxacrete Oulesse® sur l'ensemble du marché suisse de la construction. Cette étape importante montre comment Oxacrete Oulesse® peut rendre le secteur de la construction plus durable en encourageant la réutilisation des matériaux de déconstruction et en développant l’économie circulaire. Cette approche innovante vise à réduire considérablement l'impact environnemental des matériaux de construction et à approvisionner jusqu’à 10 % du marché annuel de béton en Suisse.

 

Réseau de partenaires en pleine expansion dans la construction 

La production de ciment contribue à environ 5 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la Suisse. La collaboration entre Oxara, KIBAG et Holcim répond au besoin critique de technologies évolutives, circulaires et décarbonées. Après avoir validé les solutions offertes par la technologie Oulesse® et évalué son potentiel commercial, Oxara, KIBAG et Holcim agissent ensemble en tant que pionniers pour planifier le déploiement de ce produit sur le marché.

KIBAG, l'un des premiers partenaires d'Oxara, est une entreprise leader dans le secteur des matériaux de construction et des services en Suisse. Connue pour son expertise et son innovation, l'entreprise prône également la durabilité à travers sa marque KIBECO. KIBECO est une plateforme dédiée au développement d'une nouvelle ère de matériaux de construction en collaboration avec des start-up, réduisant de manière significative les émissions de CO2 et appliquant les principes de l’économie circulaire. Selon le CEO de KIBAG Christoph Duijts, «cette collaboration souligne notre engagement à favoriser des pratiques durables au sein de l'industrie de la construction.»

En tant qu’un des principaux fournisseurs suisses de solutions de construction innovantes et durables, Holcim souligne également l’importance de cette collaboration avec Oxara et KIBAG. Holcim peut s'appuyer sur plus de 30 ans d'expérience en matière d'économie circulaire et de bouclage du cycle des ressources et se veut moteur de l'économie circulaire en Suisse. «Ce partenariat représente un pas supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs de durabilité», déclare Clemens Wögerbauer, Directeur Commercial et Durabilité de Holcim Suisse. «Nous avons à nos côtés des partenaires visionnaires et innovants qui s'inscrivent parfaitement dans notre mission: combiner économie circulaire et décarbonation.» 

 

Une alternative durable pour une construction économe en ressources

Oxacrete Oulesse® offre la possibilité à l'industrie de la construction de minimiser son empreinte écologique et d'améliorer l'efficacité des ressources. Des matériaux de déconstruction sont utilisés pour la fabrication d'Oxacrete Oulesse® ; le liant offre une alternative à faible teneur en carbone au ciment traditionnel. Cette technologie favorise ainsi l'économie circulaire tout en réduisant l'impact environnemental de la construction. «L'expertise et les ressources combinées de nos partenaires nous permettront de déployer à l'échelle notre technologie de manière efficace, en rendant les pratiques de construction durable plus accessibles et plus impactantes sur l'ensemble du marché suisse. Ensemble, nous visons à atteindre l'efficacité des ressources et contribuons à l’atteinte des objectifs de la Suisse en matière de neutralité climatique», déclarent Gnanli Landrou et Thibault Demoulin, cofondateurs d'Oxara.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com