Planifier des projets et commander du matériel en quelques clics : mise en ligne de la plateforme client améliorée


Le 31 Janvier 2019

En octobre dernier, Holcim Suisse a organisé pour la deuxième fois un hackathon avec des clients triés sur le volet dans le but d’optimiser sa plateforme pour les commandes en ligne. Après un examen minutieux des processus liés aux clients occasionnels lors du premier hackathon, le deuxième hackathon s’est quant à lui intéressé aux besoins des clients réguliers. La version améliorée est désormais disponible pour tous les utilisateurs.


La boutique en ligne optimisée place les besoins des utilisateurs au premier plan. Ainsi, le processus d’achat comporte deux accès : une pour les clients occasionnels et une pour les clients réguliers. Les clients qui ne commandent pas du béton quotidiennement sont conseillés et guidés en ligne par l’intermédiaire d’un assistant de boutique chargé de les aider à trouver le béton adapté à leur utilisation. Pour les responsables de chantiers de grande envergure, la valeur ajoutée de la plateforme d’e-commerce réside dans son interface de planification efficace. Celle-ci leur offre une vue d’ensemble sur les commandes en cours, tout en leur permettant de synchroniser la centrale à béton avec les modifications apportées de manière immédiate. L’outil de planification hebdomadaire est directement lié au service logistique et affiche le statut de traitement des commandes en temps réel.

Toutes les fonctions également disponibles via une application

La plateforme offre aux utilisateurs un accès permanent aux bons de livraison, aux factures et aux contrats. Une nouvelle application est désormais disponible. Celle-ci permet aux clients de suivre l’avancée de leurs livraisons de béton en temps réel, de passer des commandes facilement et rapidement, ou d’apporter des modifications aux commandes déjà passées. «La numérisation va bouleverser et modifier durablement les méthodes de travail éprouvées depuis de longues années », déclare Lisa Kurz, Digital Transformation Manager. « Holcim Suisse voit dans la transformation du secteur une opportunité de développer de nouveaux modèles commerciaux, de nouer des partenariats inédits et de simplifier radicalement les processus de travail traditionnels complexes.»
 

À propos de la méthode de travail hackathon : Un « hackathon » est un atelier collaboratif par l’intermédiaire duquel des problèmes complexes sont résolus dans le cadre d’un processus dynamique. C’est ainsi qu’Holcim a choisi de travailler avec ses clients à l’automne 2018 en vue de définir les exigences relatives à la boutique en ligne.
 
À propos de PartnerNet : Holcim (Suisse) SA a entamé sa numérisation au cours de l’année 2015. HolcimPartner.net est alors devenu une plateforme centrale dédiée à la transmission d’informations et d’outils d’e-learning. L’utilisation de cette plateforme s’est notamment inspirée des modèles de Google et de Wikipédia : en saisissant des termes de recherche, les utilisateurs doivent être à même de trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et avec précision. À partir de l’ouvrage de référence « Guide pratique du béton » est née la section « Savoir-faire » de la plateforme, actuellement disponible en allemand et en français.

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Grâce à l'outil de planification, les clients ont toujours une vue d'ensemble de tous les rendez-vous importants.

Dans l'application, les clients peuvent déclencher des commandes, personnaliser les commandes et suivre leurs livraisons en temps réel.