Holcim met le centre des collections à Augusta Raurica à l’honneur


Le 26 Septembre 2018

Une architecture durable bâtie sur des fondations antiques : le projet de centre des collections sur le site de fouilles archéologiques Augusta Raurica a été récompensé pour sa conception adaptable lors des derniers LafargeHolcim Awards. Holcim a consacré une soirée thématique au projet.


Les Romains produisaient déjà du béton capable de résister durant des milliers d’années. Le nouveau centre des collections archéologiques est désormais en construction sur des fondations antiques dans l’ancienne ville romaine d’Augusta Raurica. Dessiné par le bureau d’architectes Karamuk Kuo à Zurich, le centre des collections définit de nouvelles références en matière de construction durable – et cela lui a valu d’être récompensé par la LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction en 2017. Les LafargeHolcim Awards sont les récompenses les plus prisées au monde en matière de projets de construction durable. 

Holcim Suisse a mis ce lauréat à l’honneur en organisant une soirée thématique au domaine de Castelen, situé sur le terrain de la ville antique. Le CEO Niklaus Traber a salué plusieurs personnalités de l’économie et de la politique régionale au nom de Holcim Suisse et les a invités à faire part de leurs points de vue et de leurs exigences en matière de construction durable :

  • Que signifie la « construction durable » pour les maîtres d’ouvrage, les autorités et les architectes ?
  • A quelles nouvelles exigences les matériaux de construction doivent-ils satisfaire aujourd’hui ?
  • Comment Holcim assure-t-elle l’approvisionnement à long terme en ciment, granulats et béton dans une région en croissance ?

La discussion a été ouverte par Monica Gschwind, Présidente du Gouvernement de Bâle-Campagne, et Rolf Soiron, ancien Président du Conseil d’administration de LafargeHolcim et ancien Président du Conseil de fondation de LafargeHolcim Foundation. Sous la direction de l’animateur Adrian Kohler, les lauréats Ünal Karamuk et Jeannette Kuo, l’architecte cantonal Marco Frigerio et le directeur régional de Holcim Dennis Schneider ont discuté du projet de construction récompensé à Augusta Raurica ainsi que des opportunités et des défis liés à la construction durable dans la Suisse du Nord-Ouest. 

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

Augusta Raurica

Augusta Raurica comporte plus de vingt monuments et lieux de découverte à explorer. Du théâtre romain le mieux conservé au nord des Alpes en passant par la maison romaine entièrement aménagée jusqu'à l'imposant rempart, l'intégralité du site peut être parcourue et visitée de manière interactive.

Le CEO Nick Traber salue les invités.

Rolf Soiron, ancien Président du Conseil d’administration de LafargeHolcim et ancien Président du Conseil de fondation de LafargeHolcim Foundation.

Monica Gschwind, Présidente du Gouvernement de Bâle-Campagne.

Ünal Karamuk.

Les lauréats Ünal Karamuk et Jeannette Kuo.

L’architecte cantonal Marco Frigerio.

Sous la direction de l’animateur Adrian Kohler, les lauréats Ünal Karamuk et Jeannette Kuo, l’architecte cantonal Marco Frigerio et le directeur régional de Holcim Dennis Schneider ont discuté du projet de construction récompensé à Augusta Raurica ainsi que des opportunités et des défis liés à la construction durable dans la Suisse du Nord-Ouest.