Le chiffre du mois:
100 % camions électriques pour le chantier du Gothard à Airolo
29 janvier 2026
En approvisionnant le chantier du second tube du Saint-Gothard par camions électriques et par train, Holcim Suisse prouve qu’un transport de matériaux de construction éco-responsable est possible, même dans des conditions complexes.
Depuis le début de l'année, Holcim Suisse utilise environ 40 camions électriques pour le transport de matériaux, en collaboration avec des partenaires logistiques tels que Hugelshofer Logistik AG. Ces véhicules contribuent à la décarbonation du ciment puisque chaque camion électrique permet d'économiser environ 80 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, cela correspond aux émissions de CO2 de 35 vols aller-retour entre Zurich et New York.
Une logistique durable pour le second tube du Saint-Gothard
Les livraisons de Holcim Suisse pour ce grand projet de l'OFROU – environ 300’000 tonnes de ciment – sont effectuées grâce à la force combinée du rail et de la route. Le côté nord est approvisionné par train. Au sud du Gothard, environ 150'000 tonnes de ciment sont acheminées par rail jusqu'au centre de transbordement régional, puis de là jusqu'au chantier d'Airolo à 100 % par camion électrique. À Airolo, une station de recharge rapide garantit une disponibilité maximale de la flotte électrique.
D’un défi à une opportunité pour la logistique électrique
Les infrastructures de recharge à haute performance, comme celle du chantier du Gothard, ne sont pas encore monnaie courante sur les chantiers suisses. De plus, les coûts d'acquisition des camions électriques sont plus élevés que ceux des modèles diesel. Malgré ces obstacles, Holcim Suisse accélère la transition et investit dans sa propre infrastructure de recharge. C'est le cas par exemple de la cimenterie de Siggenthal, où cinq bornes de recharge rapide permettent d'alimenter simultanément jusqu'à dix camions électriques.
Contact médias Holcim Suisse pour les demandes des médias
communications-ch@holcim.com
+41 58 850 68 48
