Habitat durable à Grüsch
Sur un site historique à l'entrée du Prättigau, l’entreprise Coire GUTGRÜN AG a réalisé avec le projet « Mühle Grüsch » un ensemble résidentiel avant-gardiste. Il se distingue par son mode de construction durable, sa qualité architecturale et une gestion raisonnée des ressources, de l'énergie et des cycles de matériaux. Le ciment Susteno 4 de Holcim Suisse, conçu pour préserver les ressources, y est utilisé.
Ce nouveau quartier se trouve sur le site de l'ancienne minoterie, dont l'ancienne tour marquait autrefois la silhouette du village. 52 appartements locatifs y sont construits. De la déconstruction à l'exploitation future, la mise en œuvre suit une stratégie de durabilité systématique. L'utilisation de béton recyclé constitue un élément central de cette approche écologique. Pour le gros œuvre des nouveaux bâtiments, GRIBAG AG – partenaire sous licence de la marque EcoPact de Holcim – livre un béton basé sur le ciment durable Holcim Susteno 4.
Certification DGNB et économie circulaire
La « Mühle Grüsch » est le premier projet en Suisse à s'orienter vers les critères du référentiel DGNB (Association allemande pour la construction durable), tant pour la phase de déconstruction que pour la construction neuve et l'exploitation. Ce système reconnu au niveau international est considéré comme l'un des instruments d'évaluation les plus complets pour la construction durable en Europe, car il intègre les aspects écologiques, économiques et socioculturels sur l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. Les éléments clés incluent la documentation des matériaux utilisés dans un passeport des ressources du bâtiment, une Analyse de Cycle de Vie (ACV) globale ainsi que le réemploi des matériaux de construction issus de la déconstruction.
Un béton optimisé pour la durabilité
Pour le gros œuvre, seul du béton recyclé a été utilisé. Les granulats de béton recyclés proviennent de la déconstruction de l'ancienne tour de la minoterie et ont été intégrés avec une proportion variant entre 75 et 95 % selon les éléments, conformément à la nouvelle annexe normative ND. Le liant choisi est le ciment Susteno 4 de Holcim, une solution économe en ressources. Susteno contient des granulats mixtes de haute qualité issus de déconstructions, remplaçant ainsi une partie des matières premières naturelles dans le ciment. Cela permet de renforcer la circularité des matériaux et de réduire l'empreinte carbone du béton.
Le modèle d’alliance : un facteur de réussite
Les objectifs écologiques ont été atteints grâce à un modèle d’alliance. Les prestations d'ingénierie et d'architecture ont été fournies par Ritter Schumacher AG, METTLER PRADER AG s'est chargée des travaux de gros œuvre, tandis que GRIBAG AG a agi en tant que producteur de matériaux, soutenue par Holcim (Suisse) SA. La « Mühle Grüsch » est ainsi bien plus qu'un simple projet immobilier : elle illustre une culture du bâti qui pense la durabilité de manière holistique : écologique, ancrée régionalement et tournée vers l'avenir.
Image : La construction durable mise en œuvre de manière visible dans la région
Image : Gros œuvre réalisé en béton recyclé à base de Holcim Susteno 4
