Un quartier durable pour Cham


Le 24 Février 2021

Sur le terrain de l’ancienne usine à papier de Cham, un nouveau quartier résidentiel et de bureaux entièrement conçu selon les exigences de la société à 2000 watts est en train de voir le jour. Dans les 10 à 15 prochaines années, c’est tout une nouvelle partie de la ville qui sera construite ici, avec environ 1000 logements et 1000 postes de travail. Particularité de ce projet : les imposants bâtiments de l’ancienne usine à papier sont complétés par de nouveaux édifices de caractère et rénovés dans un esprit durable. Dans l’un des premiers bâtiments à sortir de terre, notre béton climatiquement neutre ECOPact ZERO garantit notamment une utilisation responsable des matériaux.


La première étape du projet Papieri Cham a été lancée à l’été 2020. Le maître d’ouvrage tenait à ce qu’il soit mené en préservant les ressources naturelles. La planification et la construction du bâtiment reposent donc sur les objectifs de la société à 2000 watts. Le quartier Papieri dispose d’une alimentation en chaleur et en froid neutre en CO2 et autonome grâce à l’utilisation de l’eau de la rivière et de champs de sondes terrestres. Une part significative de l’électricité consommée est produite par une centrale hydroélectrique propre et des installations photovoltaïques placées sur les toits des bâtiments. Toutes les places de stationnement des parkings souterrains peuvent être équipées de stations de recharge pour voitures électriques.

Un projet plus durable grâce à ECOPact ZERO

Dans ce contexte, c’est tout naturellement que le maître d’ouvrage, Cham Group, a opté pour l’ECOPact ZERO, le premier béton climatiquement neutre de Suisse, pour la construction du bâtiment L, un édifice de 12 étages situé au sud du quartier. Cet imposant immeuble porte la signature du bureau d’architectes zurichois « Huggenbergerfries ». Il se distingue par des structures puissantes qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement. Il sera occupé par des espaces commerciaux au rez-de-chaussée tandis que les étages supérieurs seront aménagés en appartements à l’esprit suite. La livraison est prévue fin 2022. 

Jusqu’à maintenant, Holcim a livré 3000 mètres cubes d’ECOPact ZERO, principalement utilisé pour la construction des fondations et des murs et plafonds. L’ECOPact ZERO est un mélange de ciment Susteno, qui préserve les ressources naturelles, et de granulats recyclés. La part de CO2 restante est compensée par des projets de protection de l’environnement certifiés de notre partenaire Southpole. Dans ce cas précis, la compensation passe par un projet d’énergie éolienne en Inde.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

ECOPact ZERO – le béton neutre pour le climat

ECOPact ZERO est le béton le plus durable de Suisse. Composé de granulats recyclés et du ciment respectueux des ressources Susteno, le recours aux matières premières y est réduit à son strict minimum. ECOPact ZERO est en outre climatiquement neutre car ses émissions de CO2 restantes sont compensées par des projets écologiques en Suisse et à l’étranger portés par l’entreprise South Pole. ECOPact ZERO convient à tous les éléments de construction du bâtiment: fondations, parois intérieures et extérieures, escaliers et dalles.

 

Membres du projet

Photo credits: Cham Group AG, 2021

Photo credits: Cham Group AG, 2021

Photo credits: Cham Group AG, 2021

Photo credits: Cham Group AG, 2021