L’énergie solaire au coeur de la stratégie climatique de Holcim


2 Février 2022 


Holcim poursuit une stratégie de durabilité ambitieuse et réduit ses émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Le recours aux énergies renouvelables provenant d'installations photovoltaïques et de la récupération de chaleur constitue à cet égard un élément essentiel de notre stratégie globale de réduction des émissions de CO2. Entre fin 2021 et début 2022, cinq nouvelles installations photovoltaïques au total seront mises en service.

 

Dans le cadre de sa stratégie climatique globale  et pour réduire ses émissions de CO2, Holcim utilise depuis 2019 de l'énergie électrique 100% renouvelable sur tous ses sites. De plus, Holcim s'est fixée pour objectif de produire elle-même une part de sa propre consommation d'électricité en Suisse et en Italie d'ici 2030. Pour cela, nous récupérons d'une part la chaleur résiduelle de nos fours en cimenterie pour la valoriser via des turbines sous forme d’électricité, et d'autre part nous produisons de l'énergie solaire grâce à des installations photovoltaïques. Comme l'explique Lorenzo Silvani, spécialiste Energie chez Holcim Suisse: « Les installations photovoltaïques et de récupération d’énergie thermique nous permettent d'avoir accès à des énergies renouvelables directement sur nos sites et d'éviter des émissions indirectes ».

 

 

De l'énergie solaire​ sur les toits de nos usines

 

« Grâce aux installations photovoltaïques mises en place, nous produisons de l'énergie solaire dans nos usines et obtenons ainsi de l'électricité sans CO2 », poursuit Silvani. Outre les installations photovoltaïques existantes à Brunnen, Birsfelden et Éclepens, deux autres installations photovoltaïques sont en service dans nos centrales à béton de Morges et Manno depuis décembre 2021. De même, de nouvelles installations seront mises en service dans les gravières de Kirchberg, Hüntwangen et Mülligen au premier trimestre 2022. L'année dernière, 6’700 panneaux solaires ont été installés sur une surface totale de 12’000 m2 à la cimenterie de Siggenthal, le plus grand projet photovoltaïque jamais réalisé par Holcim. Holcim construit et exploite ces installations en collaboration avec des prestataires de services énergétiques.

 

Des énergies renouvelables pour la production de ciment et de béton

 

Les panneaux photovoltaïques ont été équipés d’onduleurs, qui transmettent l'énergie obtenue au réseau énergétique de l'usine. La partie de l'énergie produite qui n'est pas autoconsommée est injectée dans le réseau électrique suisse. Aujourd'hui déjà, Holcim produit une quantité considérable d'électricité solaire. Les cinq nouvelles installations génèrent au total environ 1’000 mégawattheures (MWh) d'électricité par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d'électricité de 200 ménages. L'installation photovoltaïque de notre site de Brunnen, mise en service en 2019, produit environ 150 MWh d'électricité par an, et les deux installations de la cimenterie d'Eclépens produisent environ 730 MWh par an. Celles de Siggenthal ont même une puissance totale de 2,4 mégawatts-crête (MWc), ce qui permettrait d'alimenter 500 ménages en électricité renouvelable pendant 365 jours.

D'autres projets sont prévus sur différents sites Holcim en Suisse et en Italie pour atteindre notre objectif d'une construction climatiquement neutre.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

L'installation photovoltaïque de la gravière de Hüntwangen sera mise en service avec quatre autres nouvelles installations avant la fin du premier trimestre 2022.

L'installation photovoltaïque Morges

L'installation photovoltaïque Plastrec Siggenthal