Gravière de Mülligen: le retour des Hirondelles de rivage
Le 20 Mai 2020
Depuis quelques années, une colonie d'Hirondelles de rivage passe la belle saison à la gravière Holcim de Mülligen. Les oiseaux trouvent un lieu de reproduction idéal sur les parois escarpées de la gravière où ils sont attendus chaque année de mai à août. La gravière compte en ce moment-même une soixantaine de nids.
Depuis le début du mois de mai, les allées et venues sont nombreuses à la gravière de Mülligen: les Hirondelles de rivage sont de retour en Suisse après leur hibernation en Afrique centrale. La gravière de Holcim à Mülligen (Argovie) se prépare chaque année au retour des Hirondelles de rivage et adapte pour cela son activité d’extraction de granulats. Une zone protégée est ainsi mise spécialement à disposition des oiseaux afin qu'ils puissent couver leurs oeufs sans être dérangés.
"La protection des Hirondelles de rivage me tient particulièrement à coeur", nous explique Matthias Gsell, directeur de l'exploitation minière à la gravière Holcim de Mülligen. "Depuis dix ans maintenant, nous laissons à disposition des oiseaux des parois de sable spécialement adaptés à la nidification. Et jusqu'à présent, ils sont retournés chaque année dans notre gravière. Il y a deux ans, nous avons même compté 360 nids. En ce moment-même, nous en comptons environ 60 et leur nombre est en augmentation chaque jour".
Par le passé, avant les grands travaux d’assainissement des fleuves, les Hirondelles de rivage trouvaient sur leurs rives escarpées, constituées d’argile et de sable, un lieu de reproduction adapté. Mais aujourd'hui, ces habitats sont devenus rares. L'Hirondelle de rivage est désormais considérée comme une espèce d’espèce d’oiseau vulnérable et classée en liste rouge des espèces en danger de Suisse. Les gravières leur offrent alors une bouée de sauvetage. Sur leurs parois abruptes, les oiseaux creusent avec leurs pieds un passage de 30 à 120 centimètres de profondeur, dans lequel ils construisent un nid pour leur couvée. A l’aide de cris et de chants, mâles et femelles collaborent ensemble et se relaient pour s’approvisionner en nourriture et couver les oeufs. Si les conditions sont idéales, les Hirondelles de rivage peuvent se reproduire jusqu’à deux à trois fois par an.
Contact médias
Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com
Photo: M. Gsell