Béton spécial et solutions sur mesure de Holcim (Schweiz) AG pour le bâtiment le plus haut de Suisse


Le 21 juin 2018

• Début de la livraison de béton à ultra-haute performance pour la deuxième tour Roche à Bâle
• Le bâtiment sera le plus haut de Suisse en 2022
• Holcim (Suisse) SA remporte ce nouveau projet après le succès de sa participation à la première tour Roche


Holcim (Suisse) SA a commencé à fournir les premiers produits pour la construction de la deuxième tour Roche à Bâle. L’entreprise propose une offre intégrée composée de plusieurs matériaux dont un béton à ultra-haute performance ainsi que des services spécialement développés pour ce projet complexe. Indispensables pour les immeubles de grande hauteur, les solutions de Holcim garantissent une grande résistance à la compression et une faible chaleur d'hydratation du béton utilisé pour les importantes fondations et les principaux murs – une exigence clé pour prévenir l’apparition de fissures et réduire les coûts de construction en évitant une phase de refroidissement supplémentaire. Pour ce projet, Holcim (Suisse) SA capitalise sur le succès de son contrat pour la première tour Roche et sur sa vaste expérience en matière de construction d'immeubles de grande hauteur.

Marcel Cobuz, Directeur de la région Europe de la société mère LafargeHolcim, a déclaré : « Nous sommes fiers de mettre notre expérience au service de ce bâtiment emblématique. Nos équipes techniques suisses ont développé un béton spécifique et deux types de ciment sur mesure afin de pouvoir concrétiser le projet architectural des architectes Herzog & de Meuron. Les ciments spécialement développés pour ce projet ne sont pas seulement optimisés en termes de performance, mais ils permettent aussi de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 30 % par rapport au ciment Portland traditionnel.»

Le chantier se situant dans un environnement urbain densément peuplé, une logistique de pointe est aussi primordiale pour la réussite de ce projet iconique. Holcim (Suisse) SA utilise des matériaux de construction produits localement, le ciment et les granulats provenant de sites à proximité du chantier. Le planning de production garantit une livraison à flux tendus de grandes quantités de matériaux au plus près du chantier. La réduction de la distance de transport permet également de réduire les émissions de CO2.

Les employés et les ouvriers présents sur le chantier ainsi que les résidents du quartier bénéficient, en outre, de l'importance accordée par Holcim à la santé et à la sécurité. L'entreprise a mis en place une série de mesures pour réduire le bruit pendant le transport et l’application de ses produits ; cela comprend notamment un revêtement en plastique spécifique pour les remorques des camions de granulats afin d'assurer un processus de déchargement plus silencieux.

Le bâtiment le plus haut de Suisse en 2022

Une fois achevée en 2022, la tour sera le point culminant de l'horizon bâlois et le bâtiment le plus haut de Suisse, avec 205 mètres et 50 étages. Holcim (Suisse) SA en collaboration avec l'entrepreneur Marti AG a développé une offre intégrée qui répond aux exigences élevées du client en matière de qualité et de durabilité. 

Une vaste expérience dans la construction de tours de grande hauteur

Les solutions de Holcim ont joué un rôle important dans la construction de nombreux autres projets d'immeubles de grande hauteur. En Suisse, l'entreprise a livré des matériaux de construction pour la Prime Tower à Zurich, le plus haut bâtiment du pays jusqu'à l'ouverture de la première tour Roche. 

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com