Site d'Eclépens - Extension de Birette

En service depuis 1953, la cimenterie d'Eclépens est le site le plus important de Holcim en Suisse romande.  Ses 115 collaboratrices et collaborateurs contribuent à la production d’environ 800 000 tonnes annuelles de ciment. Le site réunit à lui seul trois avantages décisifs: la proximité d’une réserve de calcaire importante au Mormont et d’une réserve de marne aux Côtes de Vaux; des terrains disponibles avec possibilité de raccordement au chemin de fer; une situation centrale dans le canton de Vaud et la Suisse romande.

 

 

Le projet d’extension

 

La demande soutenue du secteur de la construction liée aux besoins en logements et en infrastructures devrait, selon le Canton de Vaud, se poursuivre durant les prochaines années. La cimenterie d’Eclépens doit impérativement pérenniser ses réserves pour éviter une pénurie à l’échelle régionale. La situation est d’autant plus sensible que l’exploitation de la carrière du Mormont sera terminée en 2022. Pour assurer une réserve de calcaire à la cimenterie après 2022, une phase d’extension est en cours de procédure. Le Plan d’Affectation Cantonal (PAC) signé en 1999 prévoit le plateau de la Birette comme réserve pour une telle extension. L’exploitation de cette zone représente donc le prolongement logique de l’exploitation actuelle et elle s’étendrait sur une durée estimée à sept ans.

Le périmètre de la Birette a été prédéfini comme la suite de l’exploitation actuelle lors de l’établissement du PAC, en 1999. Les limites de l’extraction ont été déterminées sur la base d’études sur les vibrations. Des mesures de protection paysagères sont déjà en place depuis 1999 afin de limiter l’impact visuel du site. De plus, la Birette est essentiellement formée de parcelles agricoles et ne contient pas de richesses naturelles particulières.

Le canton de Vaud a mis le projet à l’enquête en 2015 avec le planning ci-dessous:

 

 

Actuellement en attente de la décision du Tribual Cantonal sur l’acceptation du projet, les prochaines étapes prévues seront:

  • Travaux préparatoires de la première étape: défrichement, archéologie et décapage des sols (prévus à partir de 2018)
  • Exploitation de la première étape (prévue pour 2020 - 2024)
  • Travaux préparatoires de la seconde étape (prévus pour 2022-2024)
  • Exploitation de la seconde étape (prévue pour 2024 - 2029)

 

Avec les communautés et la population

Holcim est en contact direct avec la communauté et le grand public et compte sur une communication transparente. Holcim informe régulièrement le public sur l'état d'avancement du projet. De plus, Holcim a mis en place une commission consultative composée de représentants des autorité municipales et cantonales, d’organisations environnementales et des parties-prenantes concernées. Elle se réunit de manière régulière afin de partager les dernières informations et de discuter les points-clés.  

 
 

Contact

François Girod
Responsable du site 
+41 58 850 91 11 
francois.girod@lafargeholcim.com