Site d'Eclépens - Extension de Birette


En service depuis 1953, la cimenterie d'Eclépens est le site le plus important de Holcim en Suisse romande.  Ses 115 collaboratrices et collaborateurs contribuent à la production d’environ 800 000 tonnes annuelles de ciment. Le site réunit à lui seul trois avantages décisifs: la proximité d’une réserve de calcaire importante au Mormont et d’une réserve de marne aux Côtes de Vaux; des terrains disponibles avec possibilité de raccordement au chemin de fer; une situation centrale dans le canton de Vaud et la Suisse romande.


Le projet d’extension

La demande soutenue du secteur de la construction liée aux besoins en logements et en infrastructures devrait, selon le Canton de Vaud, se poursuivre durant les prochaines années. La cimenterie d’Eclépens doit impérativement pérenniser ses réserves pour éviter une pénurie à l’échelle régionale et garantir une production de ciment indigène. Pour assurer une réserve de calcaire à la cimenterie, une phase d’extension est en cours de procédure. Le Plan d’Affectation Cantonal (PAC) signé en 1999 prévoit le plateau de la Birette comme réserve pour une telle extension. L’exploitation de cette zone représente donc le prolongement logique de l’exploitation actuelle.

Le périmètre de la Birette a été prédéfini comme la suite de l’exploitation actuelle lors de l’établissement du PAC, en 1999. Les limites de l’extraction ont été déterminées sur la base d’études sur les vibrations. Des mesures de protection paysagères sont déjà en place depuis 1999 afin de limiter l’impact visuel du site. De plus, la Birette est essentiellement formée de parcelles agricoles et ne contient pas de richesses naturelles particulières.

Suite au feu vert du Tribunal Fédéral en décembre 2022, les prochaines étapes prévues sont les suivantes:

  • Travaux préparatoires de la première étape: défrichement, archéologie et décapage des sols 
  • Exploitation de la première étape 
  • Travaux préparatoires de la seconde étape 
  • Exploitation de la seconde étape 

 

Avec les autorités et la population 

Holcim est en contact direct avec toutes les parties prenantes au Mormont. Les informations sont transmises de manière transparente et régulière au travers de notre site internet, par des publications, des visites d'usine ainsi qu'au travers de la commission de suivi du plan d'affectation cantonal PAC Mormont.

Responsable du site

François Girod
+41 58 850 91 11 
francois.girod@holcim.com

Contact pour les médias

Arthur Got
Commmunications & Public Affairs Manager
+41 79 773 50 81
arthur.got@holcim.com