Holcim mise sur le premier camion malaxeur à 5 essieux entièrement électrique


Le 4 Février 2020

Holcim Suisse sera bientôt le premier producteur de matériaux de construction au monde à utiliser trois camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques, franchissant ainsi une nouvelle étape importante dans la mise en place d’une logistique écologique de ses produits. Les véhicules de la marque Futuricum sont les premiers camions malaxeurs entièrement électriques de ce type et de cette taille. Le test pilote du camion malaxeur est prévu pour fin 2020 et sera réalisé en collaboration avec les sociétés Designwerk, Avesco et Liebherr.


En raison de sa disponibilité locale, le béton n’a pas besoin d’être transporté sur de longues distances, possède une très longue durée de vie et est presque intégralement recyclable. Toutes ces caractéristiques en font un matériau de construction durable. Après le lancement récent d’EvopactZERO, le premier béton suisse respectueux des ressources et climatiquement neutre, Holcim franchit une nouvelle étape dans le processus de décarbonation de la chaîne de création de valeur du secteur de la construction en commandant trois camions malaxeurs entièrement électriques: « Adopter l’électromobilité pour la livraison de béton est une étape importante pour parvenir à notre objectif d’atteindre la neutralité climatique et de boucler les cycles », explique Nick Traber, CEO de Holcim Suisse et Italie. Il apparaît logique que ces véhicules soient spécialement utilisés dans le transport du béton, car les distances qu’ils doivent parcourir sont courtes et ils doivent disposer d’un point de départ fixe équipé d’une borne de recharge pour les batteries. Holcim se procure l’électricité dont elle a besoin à partir de sources d’énergie renouvelable exclusivement.

Promouvoir l’innovation et engranger de l’expérience

Les trois camions malaxeurs entièrement électriques seront utilisés à partir du quatrième trimestre 2020. Entièrement électrique signifie que le moteur du véhicule et les entraînements auxiliaires des tambours mélangeurs sont 100 % électriques. Pour cela, deux moteurs électriques distincts sont installés par la société winterthouroise Designwerk sur les châssis de base sans moteur de la marque Volvo: un pour la traction et l’autre pour la rotation des tambours mélangeurs.

C’est la première fois qu’un châssis à 5 essieux est utilisé sur un tel véhicule. Bernhard Kunz, directeur de la distribution chez Futuricum, explique: « Les camions malaxeurs de Holcim seront les premiers véhicules utilitaires entièrement électriques de ce type et de cette taille au monde. Pour cela, nous avons installé deux blocs-batteries modulaires chargés de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. Les batteries pouvant être rechargées pendant la nuit, aucune extension du réseau ni aucune infrastructure de charge rapide externe n’est nécessaire. »

Afin de pouvoir établir une comparaison pendant le fonctionnement, les fournisseurs de tambours Avesco et Liebherr ont été mandatés par Holcim dans le but de développer, en collaboration avec Designwerk, différentes solutions pour les entraînements auxiliaires des tambours.

Gabriel Mateescu, responsable de la logistique Béton chez Holcim Suisse, explique: « En nous associant avec Designwerk, Avesco et Liebherr, notre objectif commun est d’acquérir le plus d’expérience possible. C’est pourquoi nous avons décidé d’introduire deux types de tambours différents en même temps. Nous voulons ainsi promouvoir de futures innovations et accélérer le développement de véhicules entièrement électriques. »

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