Du béton durable pour le nouveau bâtiment « SQUARE » de l'Université de Saint-Gall


17 Février 2022


Après deux ans de travaux, l'université de Saint-Gall inaugure son nouveau bâtiment SQUARE, une imposante construction en verre permettant une répartition flexible des espaces conçue par l'architecte japonais Sou Fujimoto. Dans ce nouveau lieu de réflexion et de travail, l’Université de Saint-Gall explorera à l'avenir de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. L’architecture en filigrane, les nombreuses surfaces en béton de parement et les aspects environnementaux imposaient au béton des exigences extrêmement élevées. Le maître d'ouvrage a donc opté pour le béton respectueux des ressources EvopactPLUS et pour le béton climatiquement neutre EvopactZERO de Holcim Suisse.


Le nouveau bâtiment conçu pour le compte de la fondation HSG se distingue avant tout par sa structure ouverte et transparente favorisant un environnement d'apprentissage interactif et se veut un espace de rencontre et d'inspiration. Prototype de l'université du futur, SQUARE offre une flexibilité maximale avec 15 salles modulables sur trois étages. Le projet a été entièrement financé par des fonds privés - plus de 1000 anciens étudiants de l'université, mécènes initiaux et donateurs ayant fait don d'un total d'environ 65 millions de francs à la fondation HSG.
 

Priorité à la la construction durable

Pour la réalisation de SQUARE, des exigences particulières étaient posées en matière environnementale. Ainsi, l'utilisation de matériaux a pu être réduite d'environ 20% grâce au système innovant de corps creux utilisé pour la construction du plafond. Pour la dalle de sol ainsi que, au sous-sol, le plafond, les murs extérieurs et les murs sans béton apparent, le maître d'ouvrage a misé sur les bétons durables Evopact de Holcim. Sur les 6000m3 de béton utilisés au total pour la construction du bâtiment, Holcim a fourni 2000m3 d'EvopactPLUS et 1000m3 d'EvopactZERO depuis la centrale à béton de Saint-Gall, située à seulement 3 kilomètres. « La durabilité et l'approvisionnement régional étaient des aspects importants pour la réalisation de SQUARE. Grâce au béton recyclé, nous avons pu intégrer ces deux aspects », explique Ernst Risch, directeur de la HSG Stiftung.

Les bétons de la famille Evopact sont composés de granulats recyclés issus de la région, ce qui permet de préserver les ressources naturelles. Les deux bétons Evopact contiennent du Susteno, le premier et seul ciment respectueux des ressources d’Europe comprenant en tant qu’additif des granulats mixtes issus de la démolition de bâtiments. Ce ciment préservant les ressources apporte ainsi une contribution essentielle à l’économie circulaire et préserve l'espace limité en décharge grâce au recyclage des granulats mixtes. Par rapport à un ciment de masse déjà optimisé, l'utilisation de Susteno réduit les émission de CO de 10%. Ernst Risch se réjouit: « Avec le béton recyclé, nous avons mis en œuvre une technologie d'avenir. Nous sommes heureux de contribuer à l'économie circulaire grâce à SQUARE ».
 

Un béton apparent esthétique

Les piliers de soutien, les poutres et les plafonds du SQUARE créent une trame ouverte de 10 mètres x 10 mètres, dont les parties visibles sont réalisées en béton apparent. Comme les coffrages pour le béton apparent représentaient un grand défi en raison des formes filigranes et qu'il fallait absolument éviter les points de pression, le maître d'œuvre a fait confiance au béton avec le ciment blanc Superblanc. Ce dernier offre une bonne résistance initiale et finale et garantit une surface esthétique. Il en résulte une élégante structure en béton armé d'une teinte uniforme. Pour l’Université de Saint-Gall, cette  « open grid » incarne la transparence et la flexibilité.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

Photo credits:© HSG Stiftung

Photo credits:© HSG Stiftung, Maris Mezulis

Photo credits:© HSG Stiftung, Chris Mansfield