Feu vert du Tribunal fédéral à l’extension de la carrière du Mormont


12 janvier 2023

Les juges fédéraux reconnaissent l’importance nationale de la production du ciment et valident l’extension de la carrière du Mormont, au lieu-dit de La Birette. Holcim est très heureuse de cette décision, qui doit sécuriser l’approvisionnement en matières premières de la cimenterie d’Eclépens (VD) à long terme.


Dans un arrêt du 21 décembre 2022, le Tribunal fédéral autorise l’extension de la carrière du Mormont sur le périmètre de la Birette et rejette la quasi-intégralité du recours concernant le plan d’extraction et le permis d’exploiter la carrière. « Nous sommes très satisfaits de cette décision positive et de la reconnaissance par le Tribunal fédéral de l’importance toute particulière de notre site d’extraction de calcaire au Mormont, jugé d’intérêt national », déclare François Girod, co-directeur de la cimenterie Holcim d’Eclépens.
 

Approvisionnement local et à long terme


« Le ciment, matière première essentielle au développement des infrastructures de la région, pourra de ce fait continuer à être produit localement », ajoute François Girod. Les juges fédéraux estiment en effet que la carrière du Mormont constitue un site d’extraction idéal de par son raccordement au chemin de fer, sa position géographique centrale en Suisse romande et sa proximité immédiate avec son bassin d’approvisionnement, tous ces facteurs permettant de limiter les distances de transport. 
 

Un pas de plus sur le chemin du ciment durable


« Certains  de nos projets axés sur l’économie circulaire et la décarbonation étaient suspendus dans l’attente de cette décision. Nous allons à présent pouvoir aller de l’avant en vue d’atteindre les objectifs environnementaux ambitieux que nous nous sommes fixés », souligne François Girod. Holcim continuera à se concentrer sur le développement durable de ses activités, en recherchant et en intégrant toutes les innovations qui contribuent à limiter les nuisances liées à la production de ciment, et en cherchant à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. 
 

Ouverture au dialogue


Holcim prend acte de la décision du tribunal concernant le comblement en vue de la reconstitution paysagère, et rappelle avoir toujours été ouverte à cette solution dès le lancement des premières démarches participatives en 2012. « Nous poursuivons le dialogue avec toutes les parties prenantes pour le futur de la carrière du Mormont », conclut François Girod.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Arthur Got
+41 79 773 50 81
arthur.got@holcim.com

Carrière du Mormont - Eclépens (VD)