Oui à l’économie circulaire, non à l’initiative « Sauvons le Mormont »

 

Position de Holcim sur l'initiative et le contre-projet

1er juillet 2025, Eclépens

Holcim soutient le contre-projet constructif du Conseil d’Etat qui souhaite inscrire l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise, notamment pour la construction et rejette l'initiative, rendue obsolète par  l’arrêt du Tribunal fédéral de 2022. L’entreprise a présenté aujourd’hui, dans les locaux de sa cimenterie d’Eclépens les développements importants réalisés par la branche en matière de développement durable et les raisons de son engagement en faveur de l’économie circulaire.

Le contre-projet direct entend ancrer le principe d’économie circulaire et l’usage de matériaux de construction respectueux de l’environnement dans la Constitution vaudoise1. Cette proposition correspond à la vision de Holcim à Eclépens : utiliser durablement le calcaire du Mormont grâce à la réutilisation des ressources, tout en respectant les réserves fixées par l’arrêt du Tribunal fédéral de 2022. François Girod, directeur Economie Circulaire de Holcim Suisse explique : « L’économie circulaire renferme un énorme potentiel pour répondre efficacement au défi climatique et à la pénurie de ressources. » 

Une initiative désormais dépassée

L’initiative, lancée en 2022 dans la foulée de la ZAD du Mormont, prévoit de déclarer la colline du Mormont « site protégé », d’y interdire toute exploitation future du sol et de favoriser l’utilisation de matériaux de construction alternatifs au ciment. Elle a été rendue en grande partie obsolète par l’arrêt du Tribunal fédéral du 21 décembre 2022 validant l'extension de la carrière du Mormont, la considérant d’intérêt national et exigeant son comblement en vue de sa reconstitution paysagère.

Un matériau recyclable à l’infini

Par ailleurs, l’initiative néglige le rôle essentiel du béton – un matériau recyclable à l’infini et au bilan carbone compétitif sur l’ensemble de son cycle de vie – pour le développement du canton. Aucun autre matériau ne peut aujourd’hui le remplacer de manière viable : il représente 75 % des matériaux utilisés dans le monde. Construire plus durable passe par une utilisation optimisée du béton, l’intégration de matériaux recyclés et la réduction continue des émissions des cimenteries, déjà engagée par Holcim, notamment à Eclépens, l’un des sites les plus avancés en Europe grâce à une production d’électricité solaire sur site, la valorisation de chaleur résiduelle, le recyclage de 200’000 tonnes de déchets par an, et l’innovation avec le ciment Susteno issu de matériaux de déconstruction. « Nous sommes très conscients que la fabrication du ciment, nécessaire au béton, est gourmande en énergie. Nous assumons notre responsabilité en investissant en continu pour réduire notre empreinte carbone. » déclare Luis Sanchez, directeur de la cimenterie d’Eclépens.

Une production locale pour le canton de Vaud et la Suisse romande

Le site d’Eclépens est au cœur de la région qu’il approvisionne. Sans l’usine d’Eclépens, les matériaux devraient être principalement acheminés depuis l’étranger. Grâce à son raccordement au chemin de fer et à sa position géographique centrale en Suisse romande, plus de la moitié des expéditions de ciment de la cimenterie d’Eclépens s’effectuent par le rail. Enfin, sa production est destinée essentiellement au marché régional, ce qui limite les distances de transport et évite au canton d’importer l’équivalent de 60’000 camions par année.

Grâce aux matériaux de construction de la cimenterie d’Eclépens, d’importants projets d’infrastructure comme le métro M2 de Lausanne, la STEP de Vidy, le Vortex ou actuellement l’Hôpital des enfants du CHUV et le programme CFF Léman 2030 voient le jour. Ce n’est qu’avec des matériaux disponibles localement en quantité suffisante, combiné à des projets d’économie circulaire, que le bilan environnemental de la construction suisse pourra s’améliorer.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Holcim (Suisse) SA
Les Marais 1
1312 Eclépens

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com

Halle de recyclage de la cimenterie d’Eclépens