042_brucken-bondo-3-hm.png
This is an empty block.
This message only appears in the layout builder.

Collaboration locale et
résilience récompensée :
la reconstruction de Bondo

En 2017, l'éboulement du Piz Cengalo dans le Val Bondasca a provoqué d’importantes laves torrentielles, causant des dommages majeurs entre Bondo et Promontogno et détruisant des bâtiments, des ponts et des routes. Suite à cet éboulement dévastateur, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour la reconstruction et à la sécurisation de la vallée. Outre le soutien au niveau national, une étroite collaboration locale s’est instaurée sous l’égide de la commune de Bregaglia et de l'Office des ponts et chaussées du canton des Grisons. Holcim (Suisse) SA a pris une part active à ce projet régional en fournissant environ 18 000 tonnes de ciment.
 

Des ciments résilients signés Holcim Suisse

Le béton a joué un rôle déterminant dans la reconstruction des ouvrages de protection hydraulique et des infrastructures de transport, comprenant trois nouveaux ponts. Face aux risques de laves torrentielles majeures, le béton s’impose comme le matériau de construction robuste par excellence, capable de résister à des masses de charriage importantes. Pour la production du béton, la cimenterie Holcim d’Untervaz a livré environ 18 000 tonnes de ciment, acheminées par rail via la plateforme de transbordement de Samedan. Les ciments fournis, Holcim Optimo 4 et Holcim Robusto 4R-S, se distinguent par leur haute résistance à l'action de l'eau.

Le béton composé de Holcim Optimo 4 offre une bonne capacité de rétention d'eau, limitant ainsi les risques de ségrégation. Grâce à sa composition, il garantit une matrice dense, une grande résistance et une durabilité accrue. Quant au Holcim Robusto 4R-S, il s'agit d'un ciment spécialement développé pour le génie civil et les infrastructures, offrant une haute résistance au gel et aux sels de déverglaçage. Ses propriétés en font un choix idéal pour la construction de ponts.
 

Prix du béton 2025

Le projet de reconstruction de Bondo est un symbole de la résilience du Val Bregaglia. Le réaménagement architectural impressionnant des ouvrages de protection et des infrastructures de transport, comprenant trois nouveaux ponts, a été récompensé par le Prix du béton 2025.

-> Reportage RSI "Una nuova vita per Bondo"

bondo-headlightmedia-3.jpeg
bondo_bruecke-punt_6-c-gianfranco_bronzini.jpg
bondo_bruecke-punt_vorspannung-c-juerg_conzett.jpg
bondo_bruecke-punt_4-c-gianfranco_bronzini.jpg
brucken-bondo-3-bs.jpeg

©Headlightmedia, BETONPREIS 25