En route vers une logistique durable: Holcim Suisse et Hugelshofer Logistik AG font passer la logistique du ciment à l'électrique
31 janvier 2023
Pour Holcim Suisse, une logistique durable constitue un pilier important pour l’atteinte de ses objectifs de zéro émission nette de CO2. Avec l'électrification en continu de la chaîne logistique de son ciment et de son béton, le fabricant de matériaux de construction fait un grand pas vers un transport écologique de ses produits. Dès à présent, un camion entièrement électrique de Hugelshofer Logistik AG complète sa flotte de véhicules électriques et livre en silence et sans émissions de CO2 du ciment aux centrales à béton de Thurgovie.
La mobilité électrique est pour Holcim Suisse une étape importante dans le développement de ses solutions de transport durables. « Il y a deux ans, Holcim a été l'un des premiers fabricants de matériaux de construction de Suisse à mettre sur les routes suisses des camions malaxeurs électriques dans les régions de Bâle, Genève et du nord-est de la Suisse. Nous sommes heureux de pouvoir désormais miser en complément sur l'électrification pour le transport du ciment », déclare Michael Brogioli, Manager Operations logistiques Suisse et Haut-Rhin chez Holcim Suisse. Depuis fin janvier, un camion entièrement électrique de la maison Hugelshofer Logistik AG livre du ciment Holcim aux centrales à béton du lac de Constance.
Une logistique sans émissions grâce à la propulsion électrique
Les camions électriques représentent un pas important vers un transport durable. « La propulsion électrique d'un camion permet d'économiser jusqu'à 80 tonnes de CO2 par an par rapport à un camion diesel alimenté par des énergies fossiles », indique Michael Brogioli. Dans un premier temps, un camion électrique du modèle de série Volvo FH4x2 sera utilisé pour la clientèle de Suisse orientale, les trajets étant effectués par Hugelshofer Logistik AG. D'autres acquisitions sont prévues dans le but de réduire d'un quart les émissions de CO2 dans la logistique du ciment de Holcim d'ici 2030. « Nous avons trouvé en Hugelshofer Logistik AG un partenaire solide qui partage notre vision ambitieuse de la durabilité. Avec ce projet, nous accélérons ensemble le changement dans le secteur de la logistique en misant sur le camion électrique plutôt que sur des véhicules alimentés par les énergies fossiless », explique Brogioli.
Grâce à la propulsion électrique sans émissions des camions, aucun polluant direct comme les oxydes d'azote n'est émis et le bruit est réduit au minimum. Les camions sont équipés de batteries de 540 kWh et permettent une puissance de 490 kW, ce qui correspond à une autonomie fiable de 300 kilomètres. Avec une charge rapide de 350 kWh, les batteries sont entièrement rechargées en 90 minutes environ. « En investissant dans des camions électriques et dans l'infrastructure de recharge correspondante, nous faisons un grand pas vers notre objectif de transport durable de marchandises », déclare Martin Lörtscher, CEO de Hugelshofer Logistik AG.
L'entreprise Möckli Beton AG est l'un des premiers clients de la région à être approvisionné par le camion électrique. « Avec notre béton recyclé, nous développons l’économie circulaire. Nous sommes donc très heureux de recevoir dès à présent les livraisons de ciment de Holcim par camion électrique, dans le respect de l'environnement », déclare Chris Möckli, propriétaire de Möckli Beton AG, dont le siège est à Eschenz.
Pionnier au sein du groupe Holcim
Avec l'extension de sa flotte, Holcim Suisse soutient également les objectifs de durabilité du groupe Holcim, qui s'est fixé pour ambition pour sa flotte de véhicules, d'acquérir d'ici 2030 30% de camions dotés d'une technologie sans émissions. Le camion électrique de Holcim Suisse et de Hugelshofer Logistik AG constitue à cet égard une première au niveau mondial.
Avec l'utilisation de camion malaxeurs électriques, Holcim a posé il y a deux ans la première pierre d'un transport de béton durable. Avec les transports en camion électrique, c'est maintenant le coup d'envoi de l'électrification de la logistique du ciment. Dans le secteur des granulats également, on recherche des solutions de mobilité porteuses d'avenir: Holcim Suisse travaille d'arrache-pied à l'adaptation de véhicules et de machines à des formes de propulsion électrique. De plus, le développement des capacités de transport par rail fait partie intégrante de la feuille de route vers son objectif de zéro émission nette de CO2. Dans la mesure du possible, Holcim privilégie le transport ferroviaire. Actuellement, environ 30% des livraisons de ciment sont effectuées par le rail, ce qui permet d'économiser chaque année environ 90% de CO2 par rapport au transport routier de marchandises. Avec les trajets en camion électrique, Holcim se concentre sur les centrales à béton en Suisse qui ne sont pas reliées au réseau ferroviaire.
Contact médias
Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com
A propos de Hugelshofer Logistik AG
Hugelshofer Logistik AG est une PME suisse spécialisée dans le transport et la logistique. D'une ancienne entreprise de fabrication de calèches, l'entreprise s'est transformée en un groupe ultramoderne. En 2022, Hugelshofer Logistik AG a fêté son 145e anniversaire. Avec plus de 400 collaborateurs et 250 véhicules, elle offre à ses clients des prestations de premier ordre dans les domaines du transport, de la logistique et du recyclage/élimination des déchets. En tant qu'entreprise certifiée en matière d'environnement (ISO 14'001), Hugelshofer s'engage depuis de nombreuses années pour un transport de marchandises durable. C'est pourquoi elle s'est engagée, sur une base volontaire, à réduire de 50 % ses émissions de CO2 dans le domaine des transports routiers d'ici 2030. Cet objectif ambitieux doit être atteint grâce à l'extension ciblée de la flotte de camions électriques, à la mise en place de sa propre infrastructure de recharge et au développement de la production d'électricité solaire.
Pour Holcim Suisse, une logistique durable constitue un pilier important pour l’atteinte de ses objectifs de zéro émission nette de CO2.
Dès à présent, un camion entièrement électrique de Hugelshofer Logistik AG complète la flotte de véhicules électriques de Holcim et livre en silence et sans émissions de CO2 du ciment aux centrales à béton de Thurgovie.