Initiative Mormont


Une initiative vaudoise intitulée « Sauvons le Mormont », visant à inscrire dans la Constitution cantonale la protection du site du Mormont et l’encouragement de matériaux de construction respectueux de l’environnement, a abouti en juin 2022 et va donc déboucher ces prochaines années sur une votation populaire. L’initiative prévoit de déclarer la colline du Mormont site protégé et d’y interdire toute exploitation future du sol. Le texte vise également à favoriser l’utilisation de matériaux de construction alternatifs au ciment, qu’elle considère comme nocif pour l’environnement.Si les arguments des initiants peuvent sembler à première vue pertinents, Holcim s’oppose néanmoins au nouvel article sur la protection du Mormont qu’ils proposent d’intégrer dans la constitution du canton.


En effet, cette proposition ne tient pas compte de la réalité des impacts environnementaux et économiques qu’elle générerait en privant la cimenterie d’Eclépens d’un accès local aux matières premières nécessaires à la production de ciment. L’usine - reconnue bien au-delà de nos frontières pour sa performance industrielle - joue un rôle précieux dans l’écosystème du canton notamment par sa valorisation d’importants volumes de déchets et sa production d’énergie. Le béton demeure quant à lui l'un des matériaux de construction les plus importants de notre époque et permet de construire de manière durable en complémentarité avec d’autres matériaux. Nous abordons ci-dessous les points clés de l'initiative, ainsi que les modifications qu’elle propose, et montrons en quoi Holcim assume ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement et de la société tout en répondant aux défis posés par le changement climatique et la pénurie de ressources. 

La carrière du Mormont, indispensable à l’approvisionnement de la Suisse romande en matériaux de construction locaux et durables  

Notre site d’Eclépens regroupe au total plus de 150 collaborateurs et collaboratrices, et il est indispensable à l’approvisionnement de la région. Sans l’usine d’Eclépens, les matériaux devraient être principalement acheminés depuis l’étranger. La production indigène de ciment à Eclépens évite ainsi à elle seule 60’000 passages de camions par année. L’approvisionnement en ciment est d’intérêt national. Or selon un rapport récent de la Confédération, l’approvisionnement de la Suisse en matières premières indigènes nécessaires à la fabrication du ciment est menacé à court terme. Ce n’est qu’avec des matériaux disponibles localement en quantité suffisante, combiné à des projets d’économie circulaire, que le bilan environnemental de la construction suisse pourra s’améliorer.

Contrairement aux idées reçues, les carrières constituent des refuges idéaux pour des espèces animales et végétales rares et menacées. Car c’est précisément sur ce territoire façonné par les activités humaines et en mouvement perpétuel qu'elles trouvent un environnement nécessaire à leur survie et les conditions favorables pour se reproduire. En témoigne la présence du faucon pèlerin et du hibou grand-duc qui nichent régulièrement dans nos falaises, d’espèces d'amphibiens ou de reptiles parmi les plus menacées de notre pays, ainsi que d'une des plus grandes hardes de chamois de Suisse à cette altitude qui trouve refuge dans nos éboulis de carrière pour mettre bas. L’ancienne carrière d’Eclépens, que nous entretenons avec le plus grand soin, constitue en outre un exemple de renaturation réussie et a été classée par la Confédération « prairie sèche d'importance nationale ». Elle abrite aujourd’hui près de 300 espèces de fleurs, parmi lesquelles de nombreuses espèces d'orchidées dont l’« orchis bouc » qui avait presque disparu du pied du Jura.

Pourquoi Holcim n’extrait-elle pas le calcaire nécessaire à sa production de ciment ailleurs ? Tant au niveau écologique qu’économique, cela fait du sens de produire les matériaux de construction là où les matières premières minérales sont disponibles. Or le gisement de calcaire du Mormont se situe à proximité immédiate d’un gisement de marne. Grâce à son raccordement au chemin de fer et sa position géographique centrale en Suisse romande, plus de la moitié des expéditions de ciment de la cimenterie d’Eclépens s’effectuent par le rail. Sa production est enfin destinée essentiellement au marché régional, ce qui limite les distances de transport. Grâce aux matériaux de construction de la cimenterie d’Eclépens, d’importants projets d’infrastructure comme le métro M2 de Lausanne, la STEP de Vidy, le Vortex ou actuellement l’Hôpital des enfants du CHUV et le programme CFF Léman 2030 voient le jour. 

Le ciment et le béton au service de la construction durable

Nous sommes entièrement d’accord avec les partisans de l'initiative sur l’importance d’une construction respectueuse de l’environnement. Le béton présente à cet égard de nombreux atouts: 100% recyclable, il dégage un meilleur bilan carbone que de nombreux matériaux de construction sur l’ensemble de son cycle de vie. L’opposition entre bois et béton est un faux débat: chacun présente son utilité pour des applications différentes et est donc parfaitement complémentaire à l’autre. Si des alternatives aux matériaux minéraux sont possibles, elles ne sauraient les remplacer pour combler les besoins, qui ne cessent d’augmenter en raison notamment des besoins actuels en construction d’infrastructures publiques et de l’évolution positive de la démographie du canton de Vaud. Selon l’EPFL, pour compenser ne serait-ce que 25% du béton produit chaque année dans le monde, une surface forestière une fois et demie plus grande que l’Inde serait ainsi nécessaire. A l’échelle de la Suisse, cela équivaut à la superficie combinée des cantons de Vaud, Genève et Fribourg. La construction durable requiert enfin la mobilisation de tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur et une utilisation efficiente des matériaux de construction.  

Notre vision: des matériaux de construction climatiquement neutres  

Il est paradoxal que nos opposants reprochent d’un côté au ciment d’être un fort émetteur de CO2 et militent de l’autre côté pour la fermeture de l’une des cimenteries d’Europe les plus exemplaires en la matière. L’usine d’Eclépens figure dans le peloton de tête des cimenteries européennes présentant le meilleur bilan carbone, soit environ 25% au-dessous de la moyenne. Le site produit depuis peu sa propre électricité, grâce à une installation solaire de 3’650 m2 et à une turbine qui valorise plus de 90% de la chaleur résiduelle de l’usine en complémentarité avec le réseau de chauffage à distance Cadcime, qui approvisionne les ménages de 4 communes situées autour de l’usine. Enfin, des projets en cours permettront dans un avenir proche d’utiliser jusqu’à 95% de combustibles alternatifs, l’un des ratios les plus élevés au monde.  

Nous sommes très conscients que la fabrication de ciment, nécessaire au béton, est gourmande en énergie. Nous assumons nos responsabilités et c’est pourquoi nous investissons continuellement dans des mesures visant à réduire notre empreinte dans ce domaine. Holcim a déjà réalisé en Suisse une économie nette de CO2 de plus de 30 % par tonne de ciment par rapport à 1990, et elle est la première entreprise du secteur de la construction à s’engager à tenir l’objectif climatique du 1,5 degré, validé par une initiative indépendante portée notamment par l’ONU et le WWF: la Science Based Targets (SBTi). Ces objectifs, alignés sur ceux du Plan climat vaudois, découlent de notre stratégie de production de matériaux de construction climatiquement neutres d’ici à 2050.

La préservation des ressources naturelles: notre priorité absolue  

Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur les ressources grâce à des solutions innovantes en matière d’économie circulaire. Pour ce faire, nous valorisons à Eclépens des déchets issus de la déconstruction de bâtiments de la région sous forme de matières premières alternatives dans notre production de ciment. A l’heure où l’espace en décharge se fait de plus en plus rare, le canton de Vaud est-il prêt à se passer du rôle essentiel du site d’Eclépens dans la valorisation des déchets du canton ? Avec près de 200’000 tonnes de déchets valorisés chaque année dans sa production de ciment, la cimenterie d’Eclépens est en effet l’un des plus grands sites de traitement de déchets de Suisse romande sans production de résidus. La production à Eclépens du ciment Susteno, le premier au monde à utiliser comme additif des granulats mixtes provenant de bâtiments démolis, reflète les efforts entrepris par Holcim pour promouvoir l’économie circulaire. Notre objectif est clair: produire des matériaux de construction entièrement recyclables à l’horizon 2050.

Notre approche en tant qu’entreprise reste toujours orientée sur la transparence et le dialogue avec toutes nos parties prenantes. Nous vous invitons donc à nous contacter en cas de questions à l’adresse suivante: communications-ch@holcim.com. Nous serons très heureux de répondre à vos questions.

Contact médias

Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com