POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Sur cette page, vous trouverez des explications sur :  

  • la manière dont Holcim utilise les données personnelles que vous fournissez lorsque vous interagissez avec nous, quel que soit le canal d’échange (site web, email, téléphone, point de vente physique), que vous soyez client de Holcim ou personne intéressée par notre entreprise, nos produits, technologies et services
  • les droits et options dont vous disposez à cet égard
  • les informations recueillies sur le présent site Web par le biais de cookies ou d’autres outils de traçage 

 

1. Qui est responsable de vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront traitées par Holcim (Suisse) SA (Hagenholzstrasse 83, 8050 Zurich) ou par une société affiliée de Holcim Ltd. (Grafenauweg 10, 6300 Zoug) désignée comme responsable du traitement dans les communications que vous recevez de notre part ou responsable de la sécurité et de l’intégrité de vos données personnelles.

2. À quelles fins utiliserons-nous vos données personnelles?

Nous traiterons vos données personnelles uniquement aux fins suivantes («fins autorisées») :

  • Gérer et administrer votre relation contractuelle (ou de celle d’un tiers auquel vous êtes rattaché) avec le Groupe Holcim : réalisation de transactions commerciales, vérification de solvabilité, traitement des commandes de produits/services (envois, livraisons, service après-vente…) et des paiements associés, gestion de la comptabilité
  • Préserver et protéger la sécurité de nos produits, services et sites Web ou autres systèmes, prévenir et détecter les risques de sécurité, fraudes, vols ou autres activités criminelles ou malveillantes ;
  • Assurer la conformité avec les obligations légales (telles que les obligations en matière de tenue de registres) et les obligations de vérification ou d’enregistrement de la conformité (p. ex. en vertu des lois antitrust, de la législation relative aux exportations, aux sanctions commerciales et aux embargos, des lois et règlements internes de lutte contre la corruption ou pour prévenir la criminalité en col blanc ou le blanchiment d’argent), ce qui peut comprendre des contrôles automatisés de vos coordonnées ou autres informations fournies concernant votre identité par rapport aux listes en vigueur de personnes sanctionnées, et le fait de vous contacter pour confirmer votre identité en cas de correspondance potentielle;
  • Vous informer, lorsque les lois locales l’autorisent, dans le cadre d’une relation commerciale existante, sur les produits ou services de Holcim qui seraient similaires ou se rapporteraient aux produits et services que vous auriez déjà achetés ou utilisés dans le cadre de ladite relation commerciale ;
  • Résoudre des litiges, faire respecter nos accords contractuels et constater, exercer ou défendre des droits en justice, p.ex. en utilisant des enregistrements précédemment annoncés d'une interaction avec vous; ou
  • Garantir le respect d'obligations légales, p. ex. en ce qui concerne la tenue de registres des ventes à des fins fiscales ou l’envoi de notifications et autres informations exigés par la loi.

Si vous nous avez donné votre consentement exprès, nous pouvons traiter vos données personnelles également aux fins suivantes :

  • Communiquer avec vous via les canaux que vous avez approuvés pour être tenu au courant des dernières annonces, offres spéciales et autres informations sur les produits et services de Holcim (y compris les newsletters de marketing) ainsi que des événements et projets de Holcim ;
  • Administrer et organiser des événements, y compris des événements clients, des sondages auprès des clients, des campagnes de marketing, des études de marché, des tirages au sort, des concours ou d’autres activités ou événements promotionnels ; ou
  • Recueillir des informations sur vos préférences dans le but de créer un profil d’utilisateur afin de personnaliser et d'améliorer la qualité de notre communication et de nos interactions avec vous (p. ex. par le biais du suivi des newsletters ou de l’analyse de votre utilisation du site Web).

En ce qui concerne les communications en lien avec le marketing (c.-à-d. les e-mails et les appels téléphoniques), si la loi l’exige, nous ne vous fournirons de telles informations que si vous vous y êtes abonné et vous offrirons la possibilité de vous désabonner si vous ne souhaitez plus recevoir de communications en lien avec le marketing de notre part.

Nous n’utiliserons pas vos données personnelles pour prendre des décisions automatisées vous concernant ou pour créer des profils autres que ceux décrits précédemment.

Le traitement de vos données personnelles s’appuie sur les principes légaux présentés dans la Loi suisse sur la protection des données ainsi que (le cas échéant) dans l’article 6 du Règlement européen sur la protection des données. En fonction des fins autorisées susmentionnées pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles, le traitement est nécessaire soit à l’exécution d’un contrat ou autre accord commercial avec Holcim, soit au respect de nos obligations légales, soit aux fins d’intérêts légitimes que nous poursuivons, toujours à condition que vos libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur ces intérêts. Par ailleurs, le traitement peut être basé sur votre consentement si vous nous l’avez explicitement donné.

3. Etendue des données personnelles

Nous pouvons notamment recueillir et traiter les catégories suivantes de données personnelles :

  • Coordonnées, telles que le nom complet, l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone professionnel, le numéro de téléphone portable professionnel, le numéro de fax professionnel et l’adresse e-mail professionnelle ;
  • Données de paiement, telles que les données nécessaires au traitement des paiements et à la prévention des fraudes, y compris les numéros de carte de crédit/débit, les numéros de code de sécurité et les autres informations de facturation connexes ;
  • Autres informations commerciales obligatoirement traitées dans le cadre d’un projet ou d’une relation contractuelle avec Holcim ou que vous avez fournies volontairement, telles que les commandes passées, les paiements effectués, les demandes et projets ;
  • Informations recueillies à partir de ressources accessibles au public, de bases de données relatives à l’intégrité et d’agences de crédit ; et
  • Si la loi l’exige à des fins de conformité : informations sur des litiges pertinents et importants ou d’autres procédures judiciaires à votre encontre ou à l’encontre d’un tiers en lien avec vous et toute autre interaction avec vous susceptible de se révéler pertinente pour des motifs relevant de l'antitrust.
  • Catégories spécifiques de données personnelles.  Dans le cadre de l’inscription et de l’accès à un événement ou à un séminaire, il se peut que nous vous demandions des renseignements sur votre état de santé dans le but d’identifier et de prendre en considération tout handicap ou régime alimentaire spécifique que vous pourriez avoir. L'utilisation de ce type d'informations est fondée sur votre consentement. Si vous ne fournissez pas de tels renseignements sur vos handicaps ou régimes alimentaires particuliers, nous ne serons pas en mesure de prendre les précautions appropriées.
  • Autres données personnelles. Il se peut que nous vous demandions de nous communiquer des données concernant votre anniversaire, vos habitudes ou vos préférences, dans le but de vous envoyer des messages lors des jours importants pour vous. L'utilisation de ce type d'informations est fondée sur votre consentement.
4. Comment recueillons-nous vos données personnelles ?

En général, nous recueillons vos données personnelles directement auprès de vous. Nous n’obtenons aucune donnée personnelle de tiers, sauf disposition contraire des présentes (p. ex. informations provenant de ressources accessibles au public, de bases de données relatives à l’intégrité et d’agences de crédit).

5. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé ou toute intrusion, nous utilisons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales s’appuyant sur les solutions techniques les plus modernes et en respectant les exigences légales de protection des données. Ces mesures de protection comprennent des technologies et procédures spécifiques destinées à protéger votre vie privée (serveurs sécurisés, pare-feu et chiffrement SSL, p. ex.). A tout moment, nous respectons rigoureusement les lois et réglementations applicables en matière de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

6. Avec qui partagerons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons partager vos données personnelles comme suit :

  • Avec nos sociétés affiliées au sein du groupe Holcim dans le monde entier, dans la mesure requise par les fins autorisées et permises par la loi. Dans ce cas, ces entités utilisent les données personnelles selon les mêmes finalités et dans les mêmes conditions que celles énoncées dans la présente Déclaration de confidentialité des données.
  • Nous pouvons également demander à des prestataires de services (appelés responsables du traitement des données) à l’intérieur ou à l’extérieur du Groupe Holcim, au niveau national ou international, p. ex. des centres de services partagés, de traiter les données personnelles aux fins autorisées en notre nom et uniquement conformément à nos instructions. Lorsque Holcim fait appel à ces prestataires, le groupe conserve le contrôle de vos données personnelles et en assume l’entière responsabilité. Il utilise en outre des mesures de protection appropriées, conformément à la loi en vigueur, afin de garantir l’intégrité et la sécurité de vos données personnelles.
  • Avec les agences de notation crédit.
  • Avec les offices d’encaissement dans le cadre du recouvrement de créances impayées.
  • Avec les tribunaux, les autorités chargées de l’application de la loi, les organismes de réglementation ou les avocats si la loi l’autorise et si cela est nécessaire pour se conformer à une obligation légale ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • Dans les autres cas, nous communiquons vos données personnelles uniquement si vous nous le demandez ou l’autorisez, si la loi et la réglementation applicables ou une requête judiciaire ou officielle l’imposent ou encore si nous suspectons des activités frauduleuses ou criminelles.
7. Où vos données personnelles seront-elles traitées ?

Holcim Ltd. est une entreprise dont l’activité est internationale. Dans le cadre de nos activités économiques, nous pouvons également communiquer vos données personnelles à des destinataires dans des pays situés hors de l’Espace économique européen (« pays tiers »), où les lois en vigueur ne proposent pas le même niveau de protection des données que les lois de votre pays d’origine. Dans ce cas, nous nous conformons aux exigences applicables en matière de protection des données et prenons les mesures de sécurité appropriées pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données personnelles, en particulier en appliquant les clauses contractuelles types de l’UE. Pour plus d’informations sur ces mesures de sécurité, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’aide des coordonnées indiquées ci-après.

8. Vos droits en matière de protection des données

Sous réserve de certaines conditions légales, vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles, à les rectifier, à les supprimer ou à limiter leur traitement. Vous pouvez également vous opposer au traitement ou demander la portabilité des données. Vous avez en particulier le droit de demander une copie des données personnelles que nous détenons. Si vous formulez cette demande à plusieurs reprises, nous pouvons demander des frais appropriés. Pour en savoir plus sur vos droits en matière de protection des données, nous vous invitons à consulter le chapitre 4 de la Loi suisse sur la protection des données et (le cas échéant) les articles 15-22 du Règlement européen sur la protection des données.

Pour soumettre l’une des demandes ci-dessus, veuillez envoyer une description de vos données personnelles concernées en précisant votre nom, et numéro de client (ou autre numéro d’identification Holcim) aux coordonnées indiquées ci-dessous. Nous pouvons vous demander des preuves supplémentaires de votre identité afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Nous examinons ensuite votre demande avec attention et pouvons vous contacter pour définir la manière la plus appropriée d’y satisfaire.

Si vous nous avez donné votre accord pour traiter vos données personnelles, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet futur. En d’autres termes, la révocation de votre consentement n’affecte pas la licéité du traitement basé sur le consentement avant sa révocation. En cas de révocation, nous pouvons traiter les données personnelles uniquement en présence d’un autre motif juridique justifiant ledit traitement.

Si vous avez la moindre question sur les modalités de gestion de vos données personnelles par nos soins ou souhaitez déposer une réclamation, vous pouvez nous contacter à l’aide des coordonnées indiquées ci-après pour examiner la question plus en détail. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse ou estimez que nous traitons vos données personnelles de manière non conforme à la loi, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente dans votre pays pour la protection des données.

9. Etes-vous obligé(e) de fournir des données personnelles ?

En règle générale, vous nous fournissez vos données personnelles sur une base entièrement volontaire ; en général, si vous choisissez de ne pas consentir au traitement ou de ne pas fournir de données personnelles, cela ne vous portera pas préjudice. Toutefois, dans certains cas, Holcim ne peut agir sans disposer de certaines de vos données personnelles, par exemple parce que ces données sont nécessaires au traitement de vos commandes, pour vous faire bénéficier d’une offre Web, pour vous envoyer la newsletter ou pour effectuer un contrôle de conformité exigée par la loi. Dans ces cas, il ne sera malheureusement pas possible pour Holcim de vous fournir ce que vous demandez sans disposer des données personnelles requises.

10. Conservation de vos données personnelles

Vos données personnelles sont supprimées dès lors qu’elles ne sont plus raisonnablement requises au titre des fins autorisées ou si vous révoquez votre consentement (le cas échéant) et si nous ne sommes pas légalement tenus de conserver ces données ou autorisés à le faire. Nous conservons vos données personnelles plus particulièrement lorsque cela s’avère nécessaire pour Holcim afin que le groupe puisse revendiquer des prétentions juridiques ou se défendre contre de telles prétentions jusqu’à la fin de la période de conservation correspondante ou jusqu’au règlement des prétentions concernées.

11. Mises à jour de la présente Déclaration de confidentialité des données

La dernière mise à jour de la présente Déclaration de confidentialité des données a eu lieu en juillet 2023. Nous nous réservons le droit de mettre à jour et de modifier la présente Déclaration de confidentialité des données de temps à autre afin de traduire les modifications de l’utilisation de vos données personnelles ou l’évolution des exigences légales. En cas de telles modifications, nous publierons la Déclaration de confidentialité des données modifiée sur notre site Web ou de toute autre manière.

12. Pour nous contacter

Pour toute question ou observation ou si vous souhaitez faire valoir vos droits, veuillez nous contacter par écrit à : dataprotection-ch@holcim.com

Dispositions juridiques pour l'utilisation du site Internet

Le présent site Internet, ainsi que son contenu - qui peut être modifié en tout temps -, font l'objet d'une exclusion de responsabilité. Ce site n'est pas tenu de manière formelle; il sert uniquement à faciliter au public l'accès à des informations sur Holcim, l'un des plus importants producteurs de ciment au monde. 
Si vous n'êtes pas d'accord avec les dispositions ci-après, nous vous demandons de bien vouloir vous abstenir d'utiliser plus avant le présent site Internet.
Les personnes qui souhaitent accéder au site Internet et afficher des informations ne sont autorisées à le faire que si elles acceptent expressément les dispositions suivantes. Dans le cas contraire, l’accès leur sera refusé.

Droit d'auteur

© Copyright 2018 Holcim (Suisse) SA, CH-8050 Zurich/Suisse. Tous droits réservés. Les textes, les images, les graphiques, le son, les vidéos et animations de toutes sortes, de même que leurs modes de présentation sur le site Internet de Holcim, sont soumis à droit d'auteur et bénéficient de la protection de la législation sur la propriété intellectuelle. Dans la mesure où rien d'autre n'e st expressément spécifié, il n'est permis de les copier, de les transmettre ou de les utiliser d'une quelconque manière que pour l'usage privé, à condition que la source soit expressément indiquée et pour peu que les dispositions applicables en matière de protection de la propriété intellectuelle soient respectées.

Marques

Le nom « Holcim », de même que le logo lié à ce nom, constituent des marques enregistrées par Holcim Ltd, une entreprise du groupe Holcim. Personne ne peut prétendre avoir obtenu par le présent site Internet un droit de licence sur la propriété intellectuelle de Holcim.

Exclusion de la responsabilité

1. Conditions d'utilisation du site Internet de Holcim

Les différentes entreprises du Groupe Holcim constituent des personnalités juridiques distinctes. Si, dans le présent site, on utilise les termes « Holcim », « Groupe », « nous » ou « notre », ceux-ci se réfèrent cependant à Holcim dans son ensemble. Cela est également valable lorsque rien ne permet d'admettre que soit désignée une entreprise particulière du Groupe Holcim, dans la mesure où rien d'autre n'est précisé. 
 
2. Limitation de garantie 

Holcim met tout en œuvre pour n'offrir dans son site que des informations ou des liaisons dont le contenu soit exact et actualisé. Ces informations et liaisons ne doivent cependant être comprises que comme des services rendus à bien plaire au lecteur. Même si Holcim considère que les informations ainsi mises à disposition sont correctes, celles-ci peuvent contenir des erreurs ou des inexactitudes. 
Holcim ne donne par conséquent aucune garantie quant à ces informations. 
 
Ces informations sont mises à disposition par Holcim sans la moindre assurance ni garantie d'aucune sorte, que ce soit sous la forme expresse ou tacite. Est en particulier exclue toute responsabilité pour défaut juridique ou pour indisponibilité des produits et des services, pour non conformité de ceux-ci avec les exigences du marché, les besoins d'une quelconque application, des dispositions légales de tous ordres ou des brevets, ou encore parce que les indications figurant dans le présent site ne seraient pas exactes, complètes, fiables, etc. 
 
3. Responsabilité 

Holcim décline toute responsabilité à raison de l'utilisation du présent site Internet ou de tout autre site Internet auquel vous pourriez accéder par l'intermédiaire de celui de Holcim. Est notamment exclue expressément la responsabilité pour dommages directs, indirects ou autres pouvant résulter de l'accès au site Holcim, de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser celui-ci ou un site par lequel vous accédez à celui-ci, ou pour tout défaut ou omission relatifs au contenu du site, tels que notamment des virus qui pourraient pénétrer dans un ordinateur ou une autre installation connectée à celui-ci, ou encore pour toute perte de chiffre d'affaires ou de bénéfice, ainsi que pour toute perte de données ou l'interruption dans le fonctionnement de l'une quelconque de vos installations. La présente exclusion de responsabilité ne porte cependant pas sur les cas où la responsabilité de Holcim est impérativement prescrite, pour cause de faute intentionnelle ou de grave négligence, ou encore de violation d'une obligation contractuelle essentielle, d'une garantie qualitative expresse, d'une disposition légale impérative ou pour cause d'atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou à la santé d'autrui. 
 
Holcim se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis le présent site. Elle n'est cependant pas obligée de le tenir à jour. En votre qualité d'utilisateur, vous êtes d'accord que l'accès au présent site, de même que l'utilisation de celui-ci et de son contenu, se fassent à vos risques et périls; ceci est également valable pour les sites auxquels se réfère le présent site.

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Directives sur les Cookies

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1. Comment sont les cookies utilisés ?

Les informations qu'ils contiennent servent à faciliter la navigation sur Internet et permettent d'adapter à vos préférences personnelles les informations qui vous sont destinées. Naturellement, vous pouvez aussi visiter notre site Internet sans cookies. Les nôtres contiennent des informations générales anonymes, telles que navigateur et le système d'exploitation utilisés, ou encore la localisation géographique, mais aucune information strictement personnelle, si bien que votre sphère privée reste protégée.

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  • Cookies persistants (utilisation limitée)
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2. Fichiers journaux du serveur

Le fournisseur des pages recueille et conserve automatiquement des informations dans des fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s’agit de :

  • Type/version du navigateur
  • Système d’exploitation utilisé
  • URL référente
  • Nom d’hôte de l’ordinateur connecté
  • Heure de la requête du serveur

Ces données ne peuvent pas être affectées à des personnes spécifiques. Ces données ne sont pas recoupées avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous prenons connaissance d’indications concrètes concernant une utilisation illégale.

3. Contact par e-mail

Si vous nous contactez par e-mail, les informations que vous nous communiquez seront conservées pour le traitement de votre demande et pour d’éventuelles questions complémentaires.

4. Suppression ou blocage des données

Nous adhérons aux principes d’évitement et d’économie de données. C’est pourquoi nous ne conservons vos données personnelles que pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ici ou pour les durées de conservation prévues par le législateur. Après le traitement de la finalité ou l’expiration de ces délais, les données correspondantes sont automatiquement bloquées ou supprimées conformément aux dispositions légales en vigueur.

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