Holcim Schweiz et Volvo Autonomous Solutions collaborent sur l'utilisation de dumpers électriques autonomes

3 Novembre 2021

Holcim Suisse et Volvo Autonomous Solutions ont conclu un accord de collaboration pour tester et développer conjointement l'utilisation de dumpers électriques autonomes dans une carrière de calcaire. Les deux entreprises poursuivent l’objectif de trouver des solutions d'infrastructure et de transport qui soient non seulement sûres, efficaces et innovantes, mais également durables.

 

Holcim Suisse et Volvo Autonomous Solutions ont uni leurs forces pour tester et développer l'utilisation de dumpers électriques autonomes dans une carrière de calcaire. La carrière Gabenchopf de Holcim, à Siggenthal, a été choisie comme site pilote pour ce projet. Les dumpers électriques à batterie actuellement testés marquent un cap révolutionnaire pour la branche: ils sont non seulement plus silencieux et plus durables que les dumpers conventionnels, mais aussi plus sûrs. Ils constituent même la première solution de transport électrique et autonome au monde, disponible dans le commerce et certifiée CE, pour l'industrie des carrières et du ciment.

Volvo und Holcim arbeiten gemeinsam am Einsatz von autonomen elektrischen Dumpern

Pour un avenir plus durable

« Ce projet est la démonstration d'une solution de transport durable, commercialement viable, qui reflète les évolutions technologiques de la connectivité, de l'automatisation et de l'électrification », selon Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions. « Grâce à notre solide partenariat avec Holcim Suisse, cela se déroule dans un environnement réel, sous l'impulsion de deux entreprises engagées qui veulent façonner l'avenir ensemble ».

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Volvo sur ce projet », déclare de son côté Simon Kronenberg, CEO de Holcim Suisse et Italie. « Pour nous, ce projet représente une nouvelle étape vers la réalisation de nos objectifs de durabilité. Pour contribuer à apporter notre contribution à un environnement bâti durable, nous investissons en permanence dans des mesures visant à réduire notre empreinte environnementale et recherchons des solutions à la fois innovantes et durables ». 

Volvo und Holcim arbeiten gemeinsam am Einsatz von autonomen elektrischen Dumpern

La logistique joue un rôle important

Pour Holcim, la logistique joue un rôle important dans les efforts mondiaux en faveur de la protection du climat: « C'est un domaine où, en tant qu'entreprise, nous pouvons déjà apporter une contribution aujourd'hui, tout en continuant à travailler au développement de technologies et de produits à faibles émissions de CO2 », témoigne Simon Kronenberg. Dans le même esprit, et tout aussi importante, la question des énergies renouvelables: Holcim utilise une énergie électrique 100 % renouvelable sur tous ses sites depuis 2019 et met un point d'honneur à n'utiliser que de l'énergie verte pour ses véhicules à propulsion électrique, comme par exemple ses camions malaxeurs électriques déjà en service. « Ce projet avec Volvo est donc un exemple concret de la manière avec laquelle nous voulons atteindre notre objectif net zéro dans les domaines des énergies renouvelables et de la logistique durable », selon Simon Kronenberg.

infobox klein

Un projet digital ambitieux

Les tests et la possible mise en service de dumpers électriques à batterie font partie de l'initiative digitale de Holcim « Plant of Tomorrow » (« l’usine de demain »). Dans le cadre de ce projet, Holcim teste des technologies d'automatisation, de robotique et d'intelligence artificielle tout au long du processus de production afin de développer des solutions innovantes pour une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable.

« L'objectif de Volvo n'est rien de moins que de rapprocher l'avenir des solutions d'infrastructure et de transport de nos clients d'une manière qui soit économiquement sensée. Ce projet commercial innovant représente la prochaine phase de ce voyage », déclare Nils Jaeger.

 

Impressions de test : Dumper électrique autonome dans la carrière de Gabenchopf à Siggenthal

 

Volvo Autonomous Solutions

Volvo Autonomous Solutions est une entité du groupe Volvo. Elle est chargée d'accélérer le développement, la commercialisation et la distribution de solutions autonomes pour des segments définis dans des applications routières et non routières. Dans ces segments, les solutions de transport autonomes peuvent créer une valeur ajoutée pour les clients en contribuant à améliorer la flexibilité, la précision des livraisons et la productivité.

En savoir plus sur Volvo Autonomous Solutions

 
Contact médias

Contact médias

Notre équipe des relations avec les médias se fera un plaisir de répondre aux questions des médias.

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich

+41 58 850 68 48

communications-ch@holcim.com