Utiliser les déperditions thermiques et économiser l’énergie

Un four à ciment permet de produire du clinker à une température de 1450 °C. Le processus de combustion génère beaucoup de déperditions thermiques, tant au niveau du four que par le refroidissement du clinker produit. Pour Holcim, cette chaleur résiduelle est un atout précieux qui permet d'économiser de l'énergie: Nous l'utilisons pour d'autres procédés en amont et en aval de la production de ciment tels que le préchauffage ou le séchage de matières. La chaleur qui ne peut pas être utilisée pour le processus de production est injectée dans le réseau de chauffage à distance public ou convertie en électricité.

 
Wir produzieren und entwicklen Siggenthal Brennofen

Nous avons plusieurs solutions nous permettant d’utiliser les déperditions thermiques du four rotatif dans nos cimenteries: D'une part, nous utilisons la chaleur du four pour sécher les matières premières telles que le calcaire et la marne dans le moulin à cru. D'autre part, nous le préchauffons ensuite dans la tour de l'échangeur de chaleur. Cela signifie que lorsqu'il entre dans le four, il a déjà une température d'un peu moins de 900 degrés Celsius et nous avons besoin de moins de combustible. A Siggenthal, les déperditions thermiques du refroidisseur à clinker servent même à sécher les boues d’épuration provenant de l’ouvrage d’épuration des eaux usées voisin et nous ces boues plutôt que du charbon comme combustible de substitution. Une grande partie de l’air de refroidissement du clinker est ensuite dirigé vers le four sous forme d’air de combustion à des températures pouvant atteindre 1000 °C, ce qui permet également d’économiser beaucoup de combustible.

Chauffage à distance pour les foyers de la région

La chaleur qui ne peut plus être utilisée dans le processus est injectée dans les réseaux de chauffage à distance. Le partenariat industriel Cadcime, dans lequel notre cimenterie d’Eclépens s’est engagée avec les communes voisines d’Eclépens et de La Sarraz et avec le fournisseur Romande Energie, est une contribution environnementale particulière. Les déperditions thermiques du four rotatif et du refroidisseur à clinker sont réinjectées dans un réseau de chauffage à distance et alimentent en chaleur quelque 250 bâtiments résidentiels et plusieurs entreprises des environs. La chaleur fournie correspond approximativement à la consommation moyenne de 2000 foyers. En été, l’énergie est utilisée afin de rafraîchir le centre de tri postal. La cimenterie de Siggenthal injecte également de la chaleur dans le réseau de chauffage à distance de la région et approvisionne une centaine de foyers de la commune.

untervaz werk

Electricité climatiquement neutre pour notre propre usage

La cimenterie d’Untervaz est l’une des premières du groupe LafargeHolcim à utiliser l’air d’échappement à environ 400 °C issu de la tour de l’échangeur de chaleur et du refroidisseur à clinker afin d’actionner une turbine et de générer de l’électricité. L’usine produit chaque année plus de trois millions de kWh d’énergie électrique climatiquement neutre et couvre ainsi 5% de l’ensemble de ses besoins en électricité. Une turbine destinée à produire de l’électricité est actuellement en cours de construction dans l’usine d’Eclépens. Elle devrait être achevée fin 2019.