Une valorisation des déchets plastiques en cimenterie : une solution bénéfique pour l’environnement

05.06.2018
 

Le 5 juin a lieu la journée mondiale de l’environnement. Cette année, la journée d’actions internationale aura pour thème la lutte contre la pollution plastique. Les cimenteries jouent un rôle essentiel dans la valorisation des déchets en Suisse. En effet, les déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés sont valorisés lorsqu’ils sont utilisés dans les cimenteries. Ainsi Holcim démontre qu’il est possible de fermer les cycles de ces matériaux grâce à la production de ciment tout en réduisant les émissions de CO2.

La production de ciment demande beaucoup d’énergie et de ressources. Pour Holcim, l’économie circulaire ne se limite donc pas à la volonté d’utiliser durablement les ressources; elle est aussi rationnelle au niveau économique. Pour cette raison, Holcim investit continuellement dans des mesures et des technologies qui permettent de fermer le cycle des matières et de réduire significativement les émissions de CO2. L’accent est mis sur l’utilisation de matières premières de substitution et de combustibles alternatifs (AFR) dans la production de ciment. Dans ce processus, Holcim traite des déchets tels que les plastiques issus de l’industrie, les boues d’épuration, les résidus de bois, ou les pneus usés.

Entre 1990 et 2017, Holcim Suisse avait déjà économisé plus de 25% de CO2 net par tonne de ciment et remplacé plus de 45% de l'énergie thermique dans le domaine des carburants alternatifs. Holcim fait preuve d’innovation dans le secteur AFR et contribue de manière significative à la réalisation des objectifs de la Suisse dans les domaines de l'énergie, du climat et de l'efficacité des ressources.

 


Valorisation du plastique dans les cimenteries

Au niveau international, la Suisse est très bien classée en matière de recyclage et de tri des déchets. Malgré ces excellents résultats, Holcim pense que, de manière générale, il y a encore du potentiel d’amélioration, en particulier en ce qui concerne la valorisation des déchets plastiques issus des déchets urbains. En effet, le recyclage du plastique peut être encore développé. Holcim entretient un partenariat avec l'Association suisse pour le recyclage des matières plastiques (VKRS) - avec pour objectif d’atteindre 50% de recyclage des matières plastiques d’ici 2021. Holcim est d'avis qu’il faut considérer les substances en fonction d’un calcul total : elles doivent être recyclées dans la mesure du possible. Seul le reste devrait être valorisé de manière à ce que la plus grande partie de la valeur énergétique et matérielle puisse être récupérée selon un calcul écologique global.


Le recyclage thermique dans la production de ciment offre une solution écologique pour les déchets plastiques qui ne peuvent plus être recyclés. Ainsi, l'industrie du ciment peut réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles comme le charbon en utilisant des déchets plastiques. Dans un calcul écologique global, le recyclage des déchets plastiques en les utilisant comme combustibles est nettement supérieur à l'incinération conventionnelle – entre autre dû aux températures élevées et au long temps de séjour dans le four rotatif détruisant les polluants, valorisant complètement l’énergie thermique. Il ne reste pas de cendres ou d'autres résidus qui doivent être éliminés dans une décharge. Holcim réalise ainsi une valorisation complète de l'énergie et de la matière.

 

Valorisation des pneus usés à la cimenterie d’Eclépens

L'un des avantages les plus importants de la valorisation des déchets dans la production de ciment est que les composants minéraux des déchets sont entièrement intégrés dans le clinker et remplacent les matières premières issues de la carrière. Cela permet à Holcim de préserver les matières premières naturelles. Un exemple en est le Broyeur de pneus sur le site Holcim à Eclépens (VD). Des pneus entiers de voitures et de camions sont broyés sur place pour être valorisés dans la cimenterie.
Holcim a développé sur tous ses sites de tels partenariats industriels qui permettent d'excellentes synergies écologiques et économiques.

 

 

Fermer les cycles de vie des matériaux

  • Nous réduisons nos émissions de CO2 en utilisant des déchets industriels qui ne peuvent pas être recyclés au lieu de combustibles fossiles primaires.
  • Nous préservons les matières minérales primaires utilisées dans la production de clinker en remplaçant par des déchets minéraux.
  • Nous économisons du gravier, matière première naturelle, en substituant le gravier et le sable par du béton provenant de la démolition de bâtiments pour produire du nouveau béton.
  • Grâce à ces deux derniers points, nous réduisons le besoin en décharges pour les déchets minéraux parce que nous recyclons ces déchets au lieu de les jeter.
  • Nous valorisons la chaleur résiduelle du four à ciment, comme chauffage urbain pour les communes voisines. Elle sert aussi à sécher des boues d'épuration, qui seront valorisées dans nos fours. Nous produisons aussi de l'électricité pour nos propres besoins.

Holcim Suisse opère sur le marché suisse de la gestion des déchets sous le nom de Geocycle (Suisse), où l’entreprise est reconnue comme un partenaire fiable pour le recyclage des déchets depuis plus de 30 ans.

 

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 

Media Relations Contact

Kontakt-Bild
 

 

Annick Bidiville

Communications
1312 Eclépens

Tel.: 079 859 84 45
Mail: annick.bidiville@lafargeholcim.com