Une construction plus écologique

 

Nous nous attachons à promouvoir une gestion écologique des matériaux de construction et le respect de notre environnement. Nous sommes fiers de jouer un rôle de pionniers de l’industrie des matériaux de construction dans le développement de solutions durables.

Ainsi, avec Evopact, nous disposons non seulement du premier béton d’Europe respectueux des ressources, mais également d’un béton pouvant être qualifié de climatiquement neutre. En matière de recyclage des matériaux, nous augmentons également en permanence nos capacités et donnons une seconde vie aux déchets de construction valorisés sous forme de nouveaux matériaux. L’un des principaux avantages du béton est en effet qu’il peut être recyclé encore et toujours et constitue donc un produit idéal pour stimuler l’économie circulaire. 

Notre engagement pour un avenir « Net zéro »

Nous traduisons notre engagement pour un avenir « Net zéro » en actes. En tant qu’entreprise « Net zéro », nous nous sommes engagés en 2020 à tenir l’objectif ambitieux du 1,5°C et nous sommes fixés pour 2030 des objectifs climatiques inédits dans notre industrie, qui ont été validés par la Science-Based Targets Initiative (SBTi). 

Nous bouclons les cycles de matière

La production de ciment est une activité gourmande en énergie et en ressources. Pour nous, l’économie circulaire ne se limite donc pas à la volonté d’utiliser durablement les ressources ; elle rend également nos processus plus économiques. C’est pourquoi nous investissons en permanence dans des mesures visant à boucler les cycles de matières. Nous sommes intimement convaincus qu’en tant qu’entreprise, nous ne pouvons prospérer à long terme qu’en faisant concorder les besoins environnementaux et sociétaux avec la réussite financière. 

Un ciment durable

Nous réduisons la teneur en clinker du ciment en remplaçant ce produit intermédiaire à forte empreinte carbone (la roche calcinée) par des matériaux hydrauliquement actifs ou des granulats mixtes issus de la démolition de bâtiments. Ainsi, le ciment durable « Susteno » émet jusqu’à 10 % de CO2 en moins par tonne de ciment par rapport à un ciment de masse suisse déjà optimisé.

Un béton respectueux des ressource

Holcim augmente constamment la part de matériaux recyclés dans ses produits. EvopactZERO est le béton le plus durable de Suisse. Composé de granulats recyclés et du ciment durable Susteno, il est respectueux des ressources. EvopactZERO est en outre climatiquement neutre car ses émissions de CO2 résiduelles sont compensées par des projets écologiques en Suisse et à l’étranger portés par l’entreprise suisse South Pole.

Combustibles de substitution (AF)

En 2019, en valorisant 150’000 tonnes de déchets combustibles dans la production de clinker, nous avons évité l’émission de plus de 145’000 tonnes de CO2 grâce à notre filiale Geocycle.

Optimisation constante des procédés

Holcim optimise ses processus de production grâce aux nouvelles technologies et en investissant dans des solutions innovantes. En parallèle, nos émissions de polluants dans l’air sont réduites en permanence et nous évitons l’émission de nuisances sonores et de poussière.

Une logistique durable

Chaque année, Holcim Suisse produit environ 2,5 millions de tonnes de ciment. Pour préserver l’environnement et réduire nos émissions, nous utilisons 700 wagons de chemin de fer à travers la Suisse ; ceux-ci transportent 40 % de notre ciment et nous permettent ainsi d’économiser 98 % de CO2 par rapport au transport routier. Le transport ferroviaire s’accompagne par ailleurs d’une réduction de 98 % de la production d’oxyde d’azote et de 75 % de la production de particules fines. Holcim Suisse est le premier producteur de matériaux de construction au monde à utiliser des camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques, franchissant ainsi une nouvelle étape importante dans sa mise en place d’une logistique respectueuse de l’environnement. Les trois véhicules électriques ont été mis en service début 2021. 

Une gestion durable de l’énergie

Dans la production de clinker, nous utilisons la chaleur générée par le four pour sécher les matières premières et les combustibles (p. ex. les boues d’épuration), en tant que chauffage à distance pour les foyers de la région, et même pour produire de l’électricité. Le réseau de chauffage à distance approvisionne ainsi l’équivalent d’environ 2’000 ménages. En outre, plusieurs sites sont équipés d’installations photovoltaïques. Enfin, depuis 2019, Holcim utilise de l’énergie électrique 100 % renouvelable sur l’ensemble de ses sites.

Gestion économe de l’eau

Holcim utilise l’eau comme ressource dans tous les processus de production : afin de nettoyer la roche dans les gravières, comme matière première dans la production de béton et comme fluide de refroidissement dans la fabrication de ciment. Holcim utilise une partie de l’eau de processus en circuits fermés, réduisant ainsi la consommation d’eau du réseau.