Un béton sur-mesure Holcim pour le futur Hôpital des enfants du CHUV

27 Octobre 2020

Holcim est mobilisé jusqu’en 2022 sur le chantier imposant du nouvel Hôpital des enfants du CHUV. Dans le cadre de la construction du futur établissement lausannois, des matériaux de construction répondant aux exigences les plus élevées sont nécessaires. Plus de 27’000 m3 seront ainsi coulés par Holcim grâce à la centrale foraine déployée sur place. Soucieux de relever les défis d’un environnement bâti durable, Holcim se distingue par son recours accru au béton recyclé. 

 

Confronté au manque de place pour ses soins pédiatriques, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) élira domicile à partir de 2024 dans des bâtiments tout neufs. Situé en plein cœur de la Cité Hospitalière, le nouvel Hôpital des enfants constitue un des projets d’infrastructure majeurs des prochaines années en Suisse romande. Lancé au printemps 2019, l’ambitieux projet prévoit la création de 13'405 m2 de surfaces utiles (pour une surface de plancher totale de 34'555 m2) et l’ouverture de 115 lits d’hôpitaux. Holcim s’est vu confier la production et la livraison du béton nécessaire au gros œuvre des bâtiments par le consortium dirigé par ADV Constructions SA et Bertholet+Mathis SA. 

Une centrale à béton dédiée au chantier 

Afin de coller au plus près des besoins de son client et bénéficier d’une bonne réactivité, Holcim a fait le choix d’installer une centrale à béton foraine directement sur le chantier. Une solution sur-mesure puisqu’il s’agit seulement du deuxième projet pour lequel Holcim a recours à une installation de ce type en Suisse romande après le chantier du site de production de Nespresso à Romont (FR). “Nous avons été séduits par la solution sur-mesure apportée par Holcim”, confie Jacques Aubert, directeur de Bertholet+Mathis SA. “La centrale foraine nous apporte une vraie flexibilité, permet d’adapter la production de béton au rythme du chantier et d’éviter les délais de livraison”.

Un béton sur-mesure

Sur toute la durée du chantier, ce sont plus de 27’000 m3 de béton, parmi lesquels une proportion de béton recyclé, que l’installation devrait produire. Pour cela, les équipes de Holcim ont développé une solution sur-mesure répondant aux besoins de leur client. “50% du béton produit ici par notre centrale est approvisionné via une pompe fixe. Au vu de la longue distance de certains pompages, cela représente un véritable défi en raison des risques de blocage de la pompe”, explique Yoan Thomas, responsable de la centrale à béton.  

La solution ? Une recette de béton spécialement concoctée par les équipes du centre d’innovation Holcim à partir de ciment Optimo 4 produit à la cimenterie d’Eclépens. “La granulométrie constitue le principal challenge”, selon Matteo Casnedi, contrôleur en matériaux chez Holcim. “Il s’agit de trouver le bon équilibre entre un mélange trop sableux et trop dense. Pour du béton pompé comme sur ce chantier, nous optons donc pour des granulats plus fins afin d’éviter les points de congestion”.

 
chantier hopital des enfants 1
chantier hopital des enfants 4
chantier hopital des enfants 3bis
Crédit photos: CHUV & Holcim