Tunnel d’Eppenberg: travaux accélérés grâce aux solutions de ciment sur mesure de Holcim

29 Octobre 2020

Le tronçon ferroviaire élargi entre Olten et Aarau sera inauguré le 13 décembre, le jour du changement d’horaire. Au cœur de ce tronçon se trouve le tunnel d’Eppenberg, un tunnel à deux voies long de plus de trois kilomètres. Holcim a livré au total 80’000 tonnes de ciment pour les éléments de cuvelage et l’aménagement intérieur dans le cadre de la construction du tunnel. Nos ingénieurs produits ont développé des recettes répondant spécifiquement aux exigences de ce projet. Le soutien technique d’Holcim a fortement contribué à simplifier les processus de travail et à réduire la durée du chantier.

 

Le tunnel d’Eppenberg est l’élément central du projet d’élargissement du tronçon CFF Olten-Aarau. L’élargissement de deux à quatre voies augmente la capacité de l’axe est-ouest, l’artère principale du réseau ferroviaire suisse. Cet élargissement nécessitait la mise en place de cuvelages (éléments en béton préfabriqués pour le soutènement) et des aménagements intérieurs.


Des solutions individuelles

Pour la conception du mélange de béton pour les cuvelages et l’aménagement intérieur, l’entreprise de construction exécutante a pu compter sur l’expertise technique des experts de Holcim. Leur savoir-faire avait été mis à profit dans le cadre du projet d’assainissement du tunnel du Belchen, qui leur a permis d’acquérir de l’expérience avec le même partenaire.

 

Pour l’aménagement intérieur, un béton autoplaçant sur mesure (béton SCC) élaboré par Holcim en collaboration avec le consortium ARGE Tunnel Eppenberg a été utilisé. Ce béton SCC a permis d’optimiser les processus de travail et d’accélérer les travaux d’aménagement intérieur. Il a également permis d’éviter d’avoir recours à un compactage bruyant, ce qui a nettement amélioré les conditions de travail.

Grâce à son suivi au plus proche des besoins de son client, Holcim a pu répondre rapidement et efficacement aux besoins du chantier. « Des échanges réguliers et proactifs entre les spécialistes de Holcim et le maître d’œuvre nous ont permis de trouver des solutions à la fois intéressantes d’un point de vue économique et parfaitement adaptées aux exigences élevées du chantier », résume Ruedi Hefti, Responsable Grands projets/Key Account chez Holcim Suisse.

 

Faits et chiffres sur le projet :

• Maître d’ouvrage: CFF Chemins de fer fédéraux suisses

• Entreprise exécutante: ARGE Tunnel Eppenberg (Marti AG)

• Investissement total: 855 millions de francs

• Longueur du tunnel: 3’114 mètres

• Diamètre de perçage: 12,75 m (tunnelier à bouclier mixte TBM)

 
Produits Holcim :

• Eléments de cuvelage: Optimo 4 et Fortico 5R

• Béton de construction: Robusto 4R

• Tranchée d’accès (ancrée): Normo 5R

 
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Ruedi Hefti, Responsable Grands projets/Key Account chez Holcim Suisse


« Des échanges réguliers et proactifs entre les spécialistes de Holcim et le maître d’œuvre nous ont permis de trouver des solutions à la fois intéressantes d’un point de vue économique et parfaitement adaptées aux exigences élevées du chantier. »