Susteno, le ciment qui préserve les ressources

21 Septembre 2020

Le secteur de la construction joue un rôle majeur dans la transition vers une économie circulaire. Holcim s’engage à relever les défis d’un environnement bâti durable. C’est la raison pour laquelle nous investissons sans relâche dans le développement de matériaux et solutions qui préservent les ressources et ferment le cycle des matériaux de construction. Grâce au développement de son ciment innovant Susteno, Holcim a franchi une nouvelle étape décisive dans cette direction. 

 

 

En 2018, nous avons lancé Susteno sur le marché suisse: le premier et le seul ciment respectueux des ressources d’Europe à utiliser comme additif des granulats mixtes provenant de bâtiments démolis. De son lancement à l’automne 2020, ce sont 250’000 tonnes de Susteno qui ont déjà été utilisées.

Boucler le cycle des matériaux

L’utilisation de granulats mixtes traités provenant de bâtiments démolis préserve des ressources naturelles telles que le calcaire et la marne. En outre, elle permet de réduire la teneur en clinker du ciment et ainsi d’atteindre une réduction de CO2 de 10 % par rapport à un ciment de masse suisse classique. En récupérant et en valorisant des granulats mixtes traités, Susteno permet en outre de réduire l’espace occupé en décharge, dans la mesure où la fraction de ces matériaux devait jusqu’à présent être mise en décharge. Nous permettons ainsi d’éviter la création d’une décharge tous les 5 ans. Le résultat est un ciment qui, pour la première fois, répond à tous les critères attendus d’un cycle des matériaux fermé.

Des déchets de déconstruction valorisés pour créer un ciment haut de gamme

Les exigences de qualité vis-à-vis des granulats recyclés dans la fabrication de Susteno sont très élevées, avec notamment des critères d’acceptation stricts en termes de taille et de propriétés du granulat ainsis que des analyses chimiques et minérales. La gestion de la qualité inclut une analyse du ciment et du béton qui dépasse les exigences de la norme afin d’offrir la garantie d’un ciment écologique efficace et d’excellente qualité.

Du ciment durable au béton durable

A partir du ciment Susteno, Holcim produit le béton durable Evopact, qui conviennent à toutes les applications dans la construction de bâtiments, et également pour les travaux de génie civil en sous-sol. Le béton EvopactPLUS contient en complément des granulats recyclés. EvopactZERO, premier béton suisse climatiquement neutre, va encore plus loin: avec ce béton, la part de CO2 restante est compensée par des projets de protection de l’environnement certifiés.

 
 
susteno bild

 

La valeur ajoutée de Susteno

Susteno évite la mise en décharge : en 2020, plus de 1'000 chargements de camions remplis de gravats de démolition ont pu être épargnés

Susteno réduit les émissions de CO2 : plus de 7'000 tonnes en 2020.

Les bétons élaborés avec Susteno répondent aux exigences de la norme Minergie-ECO et du standard de Construction durable Suisse (SNBS) pour un produit de construction écologique.

 

 

icon reduzierung des klinkeranteils