Sur la voie d’un environnement bâti durable

L’innovation et le développement durable figurent au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons apporter une contribution à un monde où tant les besoins humains que ceux de notre planète soient pris en compte. Nous pouvons y parvenir grâce à une construction intelligente et respectueuse des ressources. Holcim relève les défis d’un environnement bâti durable.

Notre vision comporte des objectifs ambitieux: d’ici à 2050, nous souhaitons produire des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables. Pour atteindre ces objectifs, nous réduisons nos émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Pour tous nos projets innovants, nous misons sur des produits et solutions favorisant l’économie circulaire. Pour un avenir plus écologique.

Pour parvenir à faire plus avec moins, nous faisons la promotion de technologies d’avenir comme la fabrication digitale, qui permet d’économiser les matériaux et d’accélérer les processus de construction. Pour un environnement bâti intelligent.

Grâce à nos projets d’infrastructure, nous contribuons en outre à créer un monde qui relie les hommes entre eux et permet d’améliorer la qualité de vie. Mais une construction durable exige la mobilisation de tous les acteurs du secteur et la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des projets de construction.C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur de la construction et mettons en place des améliorations continues qui, pas à pas, nous rapprochent de notre objectif. Pour un environnement bâti respectueux des besoins de chacun.

 

 
Une construction plus écologique

Une construction plus écologique

Nous sommes fiers de jouer un rôle de pionniers de l’industrie des matériaux de construction dans le développement de solutions durables. Ainsi, avec Evopact, nous disposons non seulement du premier béton d’Europe respectueux des ressources, mais également d’un béton pouvant être qualifié de climatiquement neutre.
En matière de recyclage des matériaux, nous augmentons également en permanence nos capacités et donnons une seconde vie aux déchets de construction valorisés sous forme de nouveaux matériaux. L’un des principaux avantages du béton est en effet qu’il peut être recyclé encore et toujours et constitue donc un produit idéal pour stimuler l’économie circulaire. 

 
Une construction plus intelligente

Une construction plus intelligente

Nous promouvons des modes de construction intelligents. Notre maison-mère LafargeHolcim dirige le service de recherche et de développement le plus important de notre industrie: dans six centres d’innovation, 300 chercheurs développent des solutions de construction durables à l’aide de 1’500 brevets actifs. Au niveau de Holcim Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles polytechniques fédérales et plusieurs start-up des secteurs de l’innovation et de la digitalisation. Par ailleurs, notre cimenterie de Siggenthal est  l’« usine de demain »(« Plant of Tomorrow ») de LafargeHolcim. Nous y testons des technologies nouvelles qui nous permettent de faire d’importants pas en avant en matière de digitalisation, de robotique et d’intelligence artificielle.

 
Une construction pour tous

Une construction pour tous

Nous encourageons une construction d’avenir qui nous permette à tous d’avancer. Que ce soit par nos propres initiatives ou via des projets auxquels nous participons avec nos produits et solutions, nous contribuons activement à améliorer la qualité de vie de tous, et nous en sommes très fiers. Grâce aux nombreux projets d’infrastructure auxquels nous participons, nous relions les hommes entre eux. Nous partageons notre précieux savoir-faire dans le cadre d’un colloque annuel en présence de spécialistes du secteur de la construction. Grâce aux projets de renaturation de nos anciens sites d’extraction, nous créons des espaces favorisant la biodiversité. Et notre filiale Geocycle permet de recycler des déchets pollués qui ne pourraient par ailleurs pas l’être.

 
linkedin post umbrella furwebseite fr

 

 

Nouvelles sur la durabilité