Soutien numérique pour la réunion de production

28 Février 2019

Les nombreuses étapes de production pour la fabrication du ciment rendent le processus très complexe. Les systèmes surveillent chaque étape et fournissent quantité de données au directeur de production, qui en déduit les mesures nécessaires afin d’assurer un fonctionnement efficace. Jusqu’à présent, les données devaient être collectées manuellement à partir des différents systèmes, ce qui prenait beaucoup de temps. Le « Performance and Collaboration Tool » (PACT) développé par LafargeHolcim, simplifie et standardise ce processus. L’essai pilote a été réalisé dans notre usine de Ternate.

 

Lors de la réunion de production quotidienne, le directeur de production de la cimenterie discute avec son équipe des problèmes de production et des mesures à planifier. Il examine les questions de santé et de sécurité, ainsi que les données sur les émissions, les performances de production, l’entretien et les stocks.
 
Les données destinées aux réunions de production étaient jusqu’à présent collectées manuellement à partir de différents systèmes de suivi. Chaque site travaillait en outre avec son propre outil de gestion des actions. Cela compliquait la coopération et les échanges, mais conduisait également à ce que les décisions soient prises principalement sur la base de l’expérience plutôt que des données. Autre obstacle : chaque usine envoyait ses données dans des systèmes différents, ce qui empêchait toute comparaison directe entre les usines.
 

img 6932

La solution se nomme PACT

Le « Performance and Collaboration Tool », abrégé PACT, est une plateforme numérique basée sur un navigateur et développée par LafargeHolcim pour ses cimenteries. La plateforme soutient la direction et les équipes des cimenteries de deux manières : d’une part, elle regroupe les données de différents systèmes (par ex. SAP et TIS) et les affiche dans une application de sortie. D’autre part, elle fournit un outil de gestion de l’action qui permet de définir, de suivre et de gérer les mesures. Un chef d’équipe peut par exemple cliquer sur une valeur dans la plateforme, saisir une action et l’attribuer à quelqu’un. Toutes les mesures sont affichées directement dans le calendrier.

Holcim CHITA a joué un rôle clé dans le développement réussi de l'outil, puisque notre site de Ternate a été sélectionné pour l'essai pilote. Roberto Scottini, Process Performance Engineer pour le site de Ternate, se fait le champion de PACT : « PACT réunit en un seul endroit les données sur la santé et la sécurité, l'environnement, la qualité, les processus, la production, la maintenance et les finances. Il permet une prise de décision rapide, ciblée et basée sur les données ».
 

Un pas important vers l’intelligence artificielle

Mark Frutiger, Procedures and Planning Specialist pour Holcim CHITA, se concentre sur le sujet à long terme et pense déjà aux prochaines possibilités d’application : « En construisant notre propre système d’agrégation de données, nous garantissons que les données nous appartiennent à l’avenir et nous travaillons donc sur notre intelligence artificielle. Cela nous permettra d’anticiper les problèmes potentiels ».
 
Le déploiement mondial pour l’ensemble des cimenteries de LafargeHolcim est en cours. Toutes les usines d’Italie et de Suisse utilisent déjà le PACT.

 

dashboard pact