Préservation du patrimoine historique grâce au béton fibré ultra-performant Ductal

8 Février 2021

La rénovation d’un pont historique constitue un projet complexe pour lequel l’usage de matériaux de construction résistants et durables s’avère nécessaire. Pour satisfaire aux exigences élevées de ces chantiers hors du commun, le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) est une solution prisée des maîtres d’ouvrage. Avec Ductal®, Holcim se distingue par une solution résistante, rapide et durable comme le montre un chantier récent à Fribourg.

 

Du béton pour la restauration d’un pont historique en pierre ? C’est le choix effectué par la Ville de Fribourg pour la réfection du pont de Saint-Jean, en plein cœur de la Basse-Ville de la capitale fribourgeoise. La structure actuelle de cet emblème de la ville date du XVIIIème siècle et est soumise à des charges importantes en tant qu’infrastructure ouverte à la circulation routière. Classé à l’inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale, l’ouvrage nécessite des travaux de rénovation réguliers afin de garantir sa viabilité et sa sécurité. 

Facilité de mise en œuvre 
Dans le cadre de récents travaux d’assainissement et de renforcement de l’ouvrage, le maître d’ouvrage recherchait le matériau le plus adapté pour renforcer l’étanchéité de la structure porteuse. « Après avoir étudié plusieurs variantes, nous avons opté pour du béton fibré ultra-performant (BFUP) » indique Yasmine Madrari, cheffe de projet Ouvrages d’arts à la Ville de Fribourg. « Ce matériau présente d’abord l’avantage de pouvoir être mis en œuvre quelles que soient les conditions météorologiques. Le recours au BFUP nous a en outre permis de réaliser les travaux dans un temps restreint et par étape, en évitant de dévier les usagers sur une longue durée ».

Résistance et durabilité
Le BFUP se distingue avant tout par ses qualités de résistance et de durabilité. L’entreprise de construction en charge du chantier fribourgeois, WALO Bertschinger SA, a opté pour le BFUP Ductal. Extrêmement dense et imperméable, ce produit atteint des résistances six à huit fois supérieures aux bétons traditionnels. « Le Ductal est doté d’une grande durabilité et permet une utilisation économique des matériaux. L’intervention peut se faire de manière rapide et la pose d’une faible épaisseur est suffisante pour obtenir une couche de protection robuste et durable », témoigne Laurent Boiron, chef de projet BFUP chez Walo Bertschinger SA. Des avantages que confirme Jean Gautray, responsable des ventes de Ductal chez Holcim Suisse: « La finesse de la couche de BFUP génère un surpoids très faible et permet d’éviter de relever le niveau du tablier ». 

Innovations en perspective
Le béton fibré ultra-performant s’impose comme le matériau de construction idéal pour le renforcement de ponts anciens. En témoigne le chantier du pont de Noës à Sierre fin 2020 sur lequel Ductal a aussi été mis à contribution. Ces références ouvrent de nouvelles perspectives sur ce marché de niche pour ce produit ultra-technique. Des réflexions sont en cours pour la mise en œuvre d’une solution de Ductal projeté pour la réfection d’ouvrages historiques.

 
denkmalschutz ductal artikelbild1
Pont de Saint-Jean, Fribourg

 

 
denkmalschutz ductal artikelbild2
Mise en oeuvre Ductal®

 

 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

Communications

Hagenholzstrasse 83
8050 Zürich

Tél: +41 58 850 68 48 

communications-ch@lafargeholcim.com

 
denkmalschutz ductal artikelbild3
Pont de Noës, Sierre