Première formation avec certificat pour les chauffeurs de ciment

3 Décembre 2019

L’Association suisse des transports routiers (ASTAG) propose à partir de 2020 une formation diplômante pour les chauffeurs de matériaux pulvérulents. L’accent est mis sur l’harmonisation à l’échelon national de cette formation continue axée sur la sécurité au travail pendant les opérations de chargement et déchargement. Les contenus du cours ont été définis par les deux cimentiers Holcim Suisse et Jura Cement. Le premier cours a eu lieu fin novembre, à Wildegg.

 

Les producteurs de marchandises nécessitant de longs transports font souvent appel à des entreprises de logistique qui, elles, peuvent organiser les trajets plus efficacement. D’un point de vue économique et écologique, c’est un choix judicieux car les entreprises de logistique peuvent, en plus du ciment, charger leurs véhicules avec d’autres matériaux pulvérulents. Mais l’externalisation entraîne de nouveaux défis : les chauffeurs sont tenus de se conformer aux différentes directives de sécurité spécifiques aux entreprises. En outre, les entreprises de logistique sont elles-mêmes responsables de la formation de leurs chauffeurs pour ce qui est des opérations de manutention.


Holcim Suisse et Jura Cement développent des directives uniformisées
Dans le domaine de la logistique ciment, Holcim et Jura Cement travaillent elles aussi avec un grand nombre d’entreprises de logistique et de chauffeurs tiers. Les statistiques montrent que 80 % des incidents causés par des prestataires tiers ne se produisent pas sur la route, mais pendant le chargement ou le déchargement des marchandises. Les deux cimentiers ont donc travaillé ensemble pour définir le contenu du cours d’une journée menant à l’obtention d’un certificat. Au cours de cette journée, les chauffeurs seront formés de manière uniforme et structurée aux travaux de chargement et déchargement en toute sécurité. « Nous sommes convaincus que cette formation uniformisée donnera plus de sécurité aux chauffeurs lors des opérations de manutention et que nous serons en mesure de réduire considérablement le risque d’accidents », déclare Michael Brogioli, spécialiste des processus de la logistique ciment chez Holcim.


« La participation active des stagiaires lors du cours pilote et leurs retours positifs montrent que la demande est grande pour ce genre d’offre. L’étroite collaboration au sein de cette industrie sur le sujet de la sécurité au travail est utile à toutes les parties intéressées », confirme Marcel Duttwiler, Manager ST+PS, SQ, SME chez JURA Management AG. 


ASTAG a accepté de se charger de la mise en œuvre et en pratique de cette formation diplômante. Le cours pilote a eu lieu le 30 novembre, à Wildegg, sur le site de Jura Cement. 16 chauffeurs de 8 entreprises de transport différentes y étaient invités. A partir de 2020, la formation sera officiellement proposée par ASTAG.

 

 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

Communications

Hagenholzstrasse 83
8050 Zürich

Tél: +41 58 850 68 48 

communications-ch@lafargeholcim.com