Nouvelle plateforme de recyclage pour la REGION Broye / LULLY / LACS


Afin de promouvoir l'économie circulaire et la construction durable, Holcim exploite un nombre croissant de sites de  recyclage de matériaux de construction à travers la Suisse. L'exemple le plus récent est l'ouverture d’une nouvelle plateforme de réception, de stockage et de traitement des matériaux à Avenches. A partir de matériaux issus de la déconstruction de bâtiments de la région, ce site produira de nouveaux matériaux de construction de haute qualité pour la région Broye / Vully / Lacs.


Construire de manière durable s’impose comme une nécessité pour relever efficacement les défis posés par le changement climatique et la pénurie de ressources. L’économie circulaire renferme pour cela un énorme potentiel et constitue un des leviers clés de la stratégie environnementale de Holcim, qui se fixe pour objectif de dépasser en Suisse le million de tonnes annuelles de granulats recyclés dans sa gamme de bétons à l’horizon 2030. La nouvelle plateforme de recyclage d'Avenches apporte sa pierre à l’édifice en recyclant les matériaux de construction de la région Broye / Vully / Lacs.

Priorité au local

« Au vu des besoins en ressources élevés et de la quantité de déchets d'excavation et de démolition importante générés par le secteur de la construction, le recyclage des matériaux de construction représente un impératif et un engagement en faveur du développement durable », explique Rafael Chocomeli, Directeur régional Fribourg / Broye / Neuchâtel de Holcim Granulats et Bétons SA. « Le recyclage des déchets issus des projets de déconstruction de la région préserve les ressources naturelles, économise les volumes déjà restreints en décharge et aide à relever efficacement les défis de la construction durable ». Pour Holcim, le recyclage des matériaux de construction n'est pas seulement un engagement en faveur de la durabilité, mais aussi un engagement en faveur de la région: « Les déchets que nous réceptionnons, stockons et traitons sont issus de la région Broye / Vully / Lacs. Une fois transformés en granulats pour la production locale de béton, ils se retrouvent dans de nouveaux ouvrages de la région. Ainsi, la boucle est bouclée », selon le responsable d’exploitation du nouveau site, Nathan Francey. 

Respectueux des ressources 

Les granulats recyclés, répondant aux normes les plus exigeantes, approvisionnent directement la centrale à béton Holcim adjacente, pour la production de son  béton durable EvopactPLUS. Ce béton, issu de la gamme de bétons durables Evopact, préserve à la fois les ressources naturelles, contribue à préserver l’espace déjà rare en décharge et dégage 10% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un béton standard de masse suisse déjà bas carbone. Il est produit à partir du ciment durable Susteno, le premier au monde à utiliser comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis.

Résistance et esthétique

Le résultat est à la hauteur des attentes avec un béton présentant des caractéristiques de durabilité et de granularité en tous points identiques aux bétons standard. L’esthétique est également au rendez-vous puisque des bétons apparents recyclés pourront être produits à partir des granulats recyclés d’Avenches. « Cette plateforme est pour nous une opportunité de tourner le cou aux idées préconçues sur le béton recyclé et de prouver à nos clients que ces produits sont techniquement de performance et d’aspects équivalents », conclut Rafael Chocomeli. 

Contact médias

Arthur Got de notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 079 773 50 81
E-Mail: arthur.got@holcim.com

Remarque à l'attention des journalistes: Une visite du site est possible sur rendez-vous.