Nous promouvons des modes de construction intelligents


Notre maison-mère Holcim Ltd. dirige le service de recherche et de développement le plus important de notre industrie: dans six centres d’innovation, 300 chercheurs développent des solutions de construction durables à l’aide de 1’500 brevets actifs. Au niveau de Holcim Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles polytechniques fédérales et plusieurs start-up des secteurs de l’innovation et de la digitalisation. Par ailleurs, notre cimenterie de Siggenthal est  l’« usine de demain » (« Plant of Tomorrow ») de Holcim groupe. Nous y testons des technologies nouvelles qui nous permettent de faire d’importants pas en avant en matière de digitalisation, de robotique et d’intelligence artificielle.

Plant of Tomorrow

Dans le cadre de sa nouvelle initiative « Plants of Tomorrow » (« l’usine de demain »), LafargeHolcim va implémenter des technologies d’automatisation, de robotique et d’intelligence artificielle dans l’ensemble du processus de production de ses plus de 270 cimenteries et usines de broyage réparties dans plus de 50 pays. Notre cimenterie de Siggenthal est l’un des sites pilotes qui permettent de tester l’intégration de tous les modules pertinents pour les « Plants of Tomorrow ».

Une construction optimisée avec la construction légère

La construction légère est un mode de construction qui requiert moins de matériaux de construction et permet ainsi de préserver les ressources tout en réduisant les émissions de CO2. Holcim Suisse participe à des projets de recherche de l’ETH Zurich. Ensemble, nous cherchons de nouvelles solutions pour optimiser la construction.

Partage de connaissances

Holcim Suisse est un partenaire stratégique de l’ETH Zurich et soutient sa chaire de construction durable. Chaque année, Holcim organise pour tous les acteurs de la construction les “Journées du béton”, alternativement entre l’ETH Zurich et l’EPFL. En collaboration avec l’EMPA et d’autres instituts de recherche, Holcim mène en outre divers projets dans le domaine de la construction innovante et durable.

Collaboration avec des start-up 

Holcim Suisse soutient le projet Vertical Smart City & Technology de la plateforme d’innovation Kickstart. Le groupe LafargeHolcim a également créé LH Startup MAQER. Son objectif est d’établir des relations de partenariat durables entre des start-up aux idées novatrices et LafargeHolcim.

Une construction de ponts accélérée grâce aux poutres de pont préfabriquées en Ductal

L’utilisation du Ductal (BFUP) présente certains avantages en termes de délais : en collaboration avec WALO, nous avons élaboré un procédé permettant au client d’installer lui-même les éléments du pont sur place, et ce, en seulement quelques heures. Le pont doit ensuite être enrobé d’une fine couche de BFUP qui sert à la fois de lien entre les éléments et de chaussée. Ainsi, le délai de construction d’un nouveau pont est désormais réduit à quelques jours.

Grâce au BIM, une collaboration simplifiée entre planificateurs, architectes et fournisseurs de matériaux de construction

Pour Holcim, la digitalisation est un vecteur majeur du développement de ses activités. Nous développons ainsi des solutions adaptées aux besoins de nos clients et qui simplifient la collaboration tout au long de la phase de construction. Holcim mise en particulier sur les solutions BIM pour la phase de planification des projets de construction: notre entreprise intègre des textures en béton dans des outils de planification digitaux, digitalise sa gamme de produits, et peut contrôler les données relatives au béton dans un modèle digital grâce au Model Checker.