Neu See Land: une construction durable au bord du lac de Constance

11 Mars 2021

A Rorschacherberg, au bord du lac de Constance, quatre immeubles abritant 34 logements haut de gamme sont en train de sortir de terre. Outre le standing des logements, une attention particulière a également été portée à la durabilité des bâtiments. Le maître d’ouvrage a ainsi opté pour EvopactPLUS, le béton respectueux des ressources et à faibles émissions de CO2 de Holcim Suisse, qui boucle le cycle des matériaux et préserve l’environnement.

 

Le futur quartier « Neu See Land » se situe sur l’ancien site de Kopp, juste au bord du lac sur la commune de Rorschacherberg. Le coup d’envoi du chantier de l’ensemble immobilier de quatre étages a été donné l’hiver dernier, et les travaux devraient s’achever par étapes successives d’ici la fin de l’automne. Outre la proximité immédiate du lac et la qualité des infrastructures, les finitions haut de gamme et l’aménagement spacieux offrent aux futurs résidents la garantie d’une qualité de vie agréable.
 

Cap sur des logements écoresponsables
Pour la mise en œuvre de ce projet de construction haut de gamme, le maître d’ouvrage accorde une grande importance à l’aspect écologique de la construction. L’installation d’une pompe à chaleur à sonde géothermique avec free cooling et récupération de chaleur intégrée assure une aération des logements soucieuse de l’environnement. Autre caractéristique durable du projet: une installation photovoltaïque qui approvisionnera les logements en énergie verte. Choisi pour la construction, le béton innovant EvopactPlus substitue le gravier naturel par des granulats recyclés et permet ainsi de préserver les ressources. Son usage a permis au projet de répondre aux exigences de durabilité des normes suisses Minergie-ECO. Par ailleurs, l’accent a été mis sur le local: les matériaux de construction sont fournis par la centrale à béton Holcim de Sankt Margrethen, située à seulement 8 kilomètres du chantier.
 

Evopact comme béton de parement
Pour ce projet, 6’000 mètres cubes d’EvopactPLUS ont été utilisés, aussi bien pour les murs porteurs que pour les plafonds et parois en béton de parement. Une preuve de plus que d’excellents résultats esthétiques peuvent aussi être atteints avec du béton recyclé. Les attentes de l'entreprise de construction vis-à-vis du béton ont été pleinement satisfaites. Michael Krüsi, directeur des ventes Nord-Est chez Holcim, témoigne: "Stutz AG à Saint-Gall s’est montrée pleinement satisfaite de la mise en oeuvre d'EvopactPLUS, qui est encore meilleure que pour des bétons élaborés avec des granulats naturels."
 

EvopactPLUS est composé du ciment respectueux des ressources Susteno, dont l’additif est constitué de granulats mixtes traités haut de gamme provenant de la déconstruction de bâtiments, ce qui préserve les ressources naturelles primaires comme le calcaire et la marne. Le ciment Susteno atteint ainsi une réduction des émissions de CO2 de 10 % par rapport à un ciment de masse suisse classique.

 

Impressions vidéo

 
img 0030

 

Evopact

Evopact est un béton durable qui contient du ciment Susteno respectueux des ressources. Il apporte une contribution substantielle à l’économie circulaire et sauvegarde l’environnement grâce à une nette réduction des émissions de CO2. Evopact présente des propriétés de béton frais et durci comparables aux bétons avec des ciments classiques.